Tarn : Nouvelle chasse au trésor
Publié le 30/04/2022 à 06:31 | La Dépêche du Midi | Alexandre Ferrer
La grande chasse au trésor est de retour dans le Tarn
Greg Cruz et Yann Roques, les deux concepteurs du jeu, présentent les lingots d’argent. / DDM - MARIE PIERRE VOLLE
Après le succès de la première édition, l’historien Yann Roques lance une nouvelle chasse au trésor. Avec, pour le gagnant, un coffre rempli de lingots d’argent.
Connu pour dévoiler l’histoire ignorée du Tarn sur sa chaîne YouTube « Savoir est un devoir », Yann Roques relance ce samedi sa grande chasse au trésor, par le biais d’énigmes. Avec, pour cette nouvelle édition, de nombreuses nouveautés et des lingots d’argent pour le vainqueur.
« L’an passé, on a eu des milliers de participants et que des retours positifs, explique l’historien. Les gens pouvaient jouer en famille avec un côté ludique mais seulement sur le Tarn. On a donc décidé d’étendre la zone et d’ouvrir la chasse à un maximum de participants. »
Concrètement, la chasse au trésor touchera le Tarn et les cinq départements limitrophes (Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Aveyron, Aude et Hérault) et se déroulera jusqu’au 18 septembre. Cette année, le thème porte sur la Deuxième Guerre mondiale. Pour gagner les lingots d’argent, il faudra d’abord résoudre les énigmes que Yann Roques dévoile à partir de ce samedi matin sur sa chaîne YouTube « Savoir est un devoir ».
Les internautes auront alors quatre mois pour déchiffrer un texte, aidé par une carte au trésor réalisée par l’illustrateur Greg Cruz et téléchargeable via un lien sur la chaîne de l’historien.
Pas besoin d’être un expert
« Contrairement à l’année dernière, il n’y aura pas besoin de se déplacer, souligne Yann Roques. Tout se fera avec la carte et le texte. Ce dernier a d’ailleurs trois niveaux : un pour les enfants et les ados, un autre intermédiaire et un expert. Une fois que les participants auront tout décodé, ils trouveront un lieu avec un parchemin qui indique l’emplacement exact du trésor. »
Yann Roques assure qu’il n’y a pas besoin d’être un expert en histoire pour participer : « Les énigmes nécessitent quelques recherches mais sont à la portée de tous. Et c’est aussi pour ça qu’on a créé un niveau pour les enfants, pour que tout le monde puisse jouer. Et le fait de ne pas avoir à se déplacer dans le département nous permet de toucher beaucoup plus de monde. D’ailleurs, c’est une famille de Limoges qui avait gagné l’an dernier. »
Les énigmes seront donc en lien avec la Deuxième Guerre Mondiale et concerneront des événements qui se sont déroulés dans le Tarn et ses cinq départements limitrophes. Si l’initiative émane d’un historien albigeois, il faut imaginer que l’ambition va au-delà de la simple chasse au trésor. « On veut ouvrir au maximum, l’idée c’est de faire découvrir l’histoire du département et des territoires voisins de manière ludique, explique Yann Roques. D’ailleurs, on a rajouté un petit jeu en bonus : il faut trouver le lieu où a été tournée la vidéo de lancement. »
Les lingots d’argent, d’une valeur de 1 500 euros ont été forgés par les créateurs du jeu. Ils sont exposés, jusqu’en septembre dans une vitrine blindée du château de Castelroc, sur la commune de Terre-de-Bancalié.
Rendez-vous sur la chaîne YouTube « Savoir est un devoir » :
https://www.youtube.com/watch?v=KiCI4GJSR9o
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !