Vent glacial et neige, hivernal !

2/4/2022

Vent glacial et neige, hivernal !
Publié le 02/04/2022 à 05:14 |  La Dépêche du Midi | 
 
Vent glacial et flocons de neige,
l’hiver a fait son retour dans la région



Ce samedi matin sur Anglés / FB Météo81, P.R.

Hier, un épisode neigeux peu habituel pour un début de printemps a touché l’Hexagone. Suffisamment notable, il a perturbé la circulation et certaines activités économiques.
Des flocons en ce premier jour d’avril… C’est tout sauf un poisson. Hier matin, de nombreuses régions ont été blanchies par la neige. "Cet épisode neigeux est peu habituel pour un début de printemps. Il a été suffisamment notable pour perturber la circulation et certaines activités économiques" observe Météo France.


Le Masnau-Massugiès / FB Météo81, J.P.

Quelques flocons
Comme annoncé, quelques flocons sont tombés en Haute-Garonne, placée en vigilance orange. Hier au lever du jour, des averses de neige sont tombées en Comminges et dans le Volvestre. De gros flocons certes mais qui ont fondu très vite.
Du côté de l’Aveyron, les habitants vivant au-dessus de 400 m d’altitude se sont réveillés avec la neige. Prémices de l’annonce faite par Météo France de fortes chutes de neige durant tout le week-end.


Lacaune / FB Météo81, S.D.

De la neige attendue cette nuit
L’hiver a fait également son retour sur le Tarn dans la nuit de jeudi à vendredi, avec, depuis hier matin, de la neige sur une partie du département. Notamment du côté de Lacaune, où l’on a pu observer 2 centimètres de neige. Mais l’épisode le plus important était attendu hier soir. 

"La neige va tomber et s’accrocher à partir de 400 mètres, a expliqué Météo France. À ce niveau-là, on devrait observer 2 à 3 centimètres de neige. Du côté de Lacaune et des Monts d’Alban, on pourrait relever de 5 à 8 centimètres. Et même plus de 20 centimètres sur les plus hauts cols de la Montagne Noire." 


Ce matin 6h30 sur Graulhet

Cet épisode de froid tardif est rare mais pas exceptionnel. "On avait déjà observé la même chose le 9 avril 1986", souligne Météo France. La neige ne devrait pas rester et le phénomène va s’atténuer au cours de la mi-journée de samedi. En revanche, il fera très froid dès samedi (8 °C en dessous des normales de la saison) et pour les jours suivants. "Le gel fera son apparition dès dimanche et pour le début de la semaine", a rajouté Météo France.


Publié le 02/04/2022 à 11:20  |  La Dépêche du Midi |   Guillaume Kempf

Tarn : après la neige, place au verglas


Le château de Brassac, aux portes du Sidobre / DDM - Marc Durand

Le Tarn s’est recouvert d’un joli manteau blanc ce matin. Mais cette neige ne devrait pas tenir, sauf dans les hauteurs, au-dessus de 800 m. Météo France alerte sur un risque de gel et de verglas dans la nuit. La vague de froid doit durer jusqu’à mardi.

De la neige en avril ! Pour la deuxième année consécutive, l’hiver s’amuse à jouer les prolongations. Alors que les températures se sont montrées douces et clémentes ces dernières semaines, le thermomètre est repassé en dessous de zéro dans le Tarn, nous poussant à ressortir les gros manteaux.


Un jardin à Saint-Benoît-de-Carmaux / DDM - Marie-Thérèse Sorel

De nombreuses communes tarnaises se sont réveillées ce matin sous les flocons de neige, qui s’accrochaient par endroits, principalement dans les hauteurs, dans le Segala, la Montagne noire, le Sidobre, les Monts de Lacaune… Dès hier, Météo France annonçait 5 à 20 cm de neige en altitude.

Difficultés de circulation sur les Monts de Lacaune
De fait, de grosses difficultés de circulations étaient observées par endroits, principalement autour de Lacaune au col de Picotalen ou au col de Sié qui culminent à 1000 m d'altitude sur la D607. Ou encore sur la D622 entre Lacaune et Brassac. 


Centre de Vacances de La Courbe, Busque, ce samedi matin 7h45.

Des chasse-neige ont dû intervenir pour dégager ces axes. Le salage des chaussées est toujours en cours et gagne progressivement les axes secondaires. "C'est en train de revenir à la normale. Les équipements sont obligatoires sur ces axes", précise un officier de gendarmerie.

Profitez bien du spectacle, car il ne devrait pas durer. « Les températures vont monter et redevenir positives à la mi-journée, toute cette neige devrait fondre en dessous de 800 m d’altitude », avertit Mathieu Papazzoni, prévisionniste chez Météo France.


Tonnac, 523 m d’altitude, une des premières communes du plateau cordais à avoir de la neige. / DDM - Yolande Alibert

Et c’est justement ce qui inquiète Météo France. Car les températures vont redevenir négatives dans la nuit, transformant toute cette neige fondue en glace, justifiant le maintien de la vigilance orange jusqu’à demain matin.

« Le risque de verglas sera généralisé dès le milieu de la nuit prochaine », met en garde Mathieu Papazzoni, alors que la Préfecture a appelé la population à limiter ses déplacements. On attend des températures de -3 à -4°C dans l’ensemble du département, qui pourront atteindre -6°C sur les Monts de Lacaune.
« Cette vague de froid va perdurer jusqu’à mardi, mercredi matin, les températures vont redevenir positives à partir de mercredi », précise le prévisionniste de Météo France. 


Publié le 01/04/2022 à 16:13  /  Midi Libre  /  Mélissa Alcoléa

Hauts Cantons : de la neige comme en plein hiver


Deux chasse-neiges sont intervenus ce vendredi matin, ici route du Saut de Vezoles. / ML, Michel Coroir

Ce vendredi matin, Midi Libre a pu suivre un chasse-neige à l'ouvrage dans le secteur du col du Cabarétou.
Non, ce n’était pas le poisson du 1er avril mais la poisse pour les usagers de la route dans les Hauts Cantons ! Après quelques jours de printemps, l’hiver est revenu en force avec le froid et d'importantes chutes de neige ce vendredi. 


/ ML, Michel Coroir

À l’agence technique du service départemental des routes de Saint-Pons-de-Thomières, deux chasse-neige étaient au départ ce vendredi matin. Dans la cabine, le conducteur Jérôme Sigé explique : "Il est important de réagir rapidement sur des secteurs sensibles. La route doit rapidement être dégagée et sécurisée pour le passage des ramassages scolaires, camions de livraisons ou tout simplement des usagers de la route". 


/ ML, Michel Coroir


Publié le 01/04/2022 à 14:59  |  La Dépêche du Midi |  

Le sud du Tarn se pare légèrement de blanc


Le centre ville de Lacaune, sous une légère neige, dominé par le château et la tour de Calmels. / DDM

La neige fait son retour dans le département. Notamment dans le sud où il est tombé 2 centimètres sur Lacaune. Par ailleurs, le Tarn a été placé en vigilance orange neige et verglas.

La période de douceur printanière du week-end dernier semble bien loin... l’hiver a fait son retour sur le département dans la nuit de jeudi à vendredi, avec, depuis ce matin, de la neige sur une partie du département.

On a en effet relevé 2 centimètres de neige du côté de Lacaune. Quelques averses de neige étaient également à signaler sur de nombreuses villes du département mais la neige ne tient pas. Elle accrocherait plutôt à partir de 300 à 400 mètres d'altitude.

Par ailleurs, le Tarn sera placé en vigilance orange neige à partir de 16h et jusqu’à demain. L'épisode neigeux devrait s'intensifier aujourd’hui à 20h jusqu’à la fin de la journée de demain.

De nouvelles chutes de neige plus fréquentes et pouvant être temporairement modérées vont progresser du nord au sud et se généraliser entre le début d'après-midi et la soirée. Elles devraient se poursuivre la nuit prochaine et samedi matin en s'atténuant progressivement d'ici samedi après-midi. Toutefois, le refroidissement devrait s'accentuer dans la nuit de samedi à dimanche et engendrer des conditions routières délicates (fortes gelées).

Saint Pierre de Trivisy / FB Tarn Météo, B. d'A.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site