Tarn : Votre plus beau marché 2022

23/3/2022

 
Publié le 10/03/2022 à 18:06  | La Dépêche du Midi |  

Midi-Pyrénées, votre plus beau marché 2022 :
avec TF1 et La Dépêche, votez pour votre marché préféré



Pour la cinquième année, le JT de 13 heures de TF1, en partenariat avec La Dépêche du Midi et de nombreux autres titres de la presse quotidienne régionale, organise le concours « Votre plus beau marché » dans 24 régions de France métropolitaine et de l’outre-mer. Dans un premier temps, à partir de lundi 14 mars à 13 heures, c’est à vous de voter en ligne (voir le formulaire ci-dessous) pour votre marché préféré dans l’ex-région Midi-Pyrénées.

2022, année électorale ! "Votre plus beau marché", organisée par le journal de 13 heures de TF1 avec les titres de la presse quotidienne régionale dont La Dépêche du Midi, revient cette année pour une cinquième édition.

Du 14 mars au 8 avril, votez sur notre site pour un des 16 marchés sélectionnés dans l’ex-région Midi-Pyrénées afin d'élire le représentant régional. Puis, du 27 avril au 22 juin, défendez notre candidat pour que ce marché soit sacré plus beau marché de France 2022.



Quels sont les candidats de la région ?
Voici les marchés candidats pour l’ex-région Midi-Pyrénées :

Ariège : Mirepoix et Castillon-en-Couserans
Aveyron : Villefranche-de-Rouergue et Rodez
Haute-Garonne : Revel et Bagnères-de-Luchon
Gers : Fleurance et Lectoure
Lot : Gourdon et Martel
Hautes-Pyrénées : Tarbes-Halle Brauhauban et Bagnères-de-Bigorre
Tarn : Gaillac et Lisle-sur-Tarn
Tarn-et-Garonne : Montauban et Beaumont-de-Lomagne

Pour voter :
https://www.ladepeche.fr/2022/03/10/votre-plus-beau-marche-2022-avec-tf1-et-la-depeche-votez-pour-votre-marche-prefere-dans-la-region-10161240.php


Publié le 19/03/2022 à 19:36  | La Dépêche du Midi |  JAL

Le marché de Gaillac fait coup double


Le marché de la place du Griffoul ("en bas"). Il a lieu deux fois par semaine, à dominante alimentaire. C’est une des photos préférées des touristes. / DDM - JAL

C’est parti pour les sélections de « Votre plus beau marché » sur TF1 en partenariat avec LaDépêche du Midi. Aujourd’hui place à Gaillac. Il y a celui du vendredi et celui du dimanche, celui d’en haut et celui d’en bas. Faire le marché, c’est la garantie de retrouver des visages connus et de tailler bavette.

À Gaillac, le marché du vendredi est une institution séculaire, rétréci aujourd’hui à la matinée. Le temps déjà lointain où la campagne investissait la ville pour la journée avec les volailles appartient à l’histoire. Le « marché au vif » gloussant et caquetant s’est étiolé jusqu’à disparaître au tournant du siècle. « On emmenait nos deux enfants voir des lapins et des poussins, sur la place de la mairie » se rappelle une maman aujourd’hui grand-mère. 

Place du Griffoul (alors place Thiers, après avoir été place aux Herbes), les jardiniers arrivaient de l’Hortalisse, le quartier maraîcher, en tirant leur remorque de légumes. À ces souvenirs couleur sépia, s’ajoute la mobilité du marché. Il a déménagé plusieurs fois au gré des travaux et des choix municipaux. 


/ DDM

Dans la partie haute de la ville, il a colonisé la place de la mairie pendant la rénovation de la place de la Libération, qu’il a retrouvée en fin de chantier, sous conditions : pas de camions pour ne pas salir les dalles de pierre de Nîmes. Un ukase en grande partie levé devant les grincements de dents des forains, qui ont le verbe haut.
« En bas (les Gaillacois disent « je descends » quand ils vont place du Griffoul), au marché du vendredi s’ajoute celui du dimanche matin, plus relax.

L’été, c’est le coin favori des touristes, l’aspirateur à selfies avec son cadre patrimonial : arcades, fontaine Renaissance et Hôtel de Bellaing. Une vraie carte postale. André Escrive, le peintre local, l’avait popularisé dans toute la France. L’Office de Tourisme relayait en affiches ses toiles aux parasols multicolores. Il est entièrement alimentaire et se prolonge sur le parvis et sous la halle, où l’on trouve le « gras » en hiver. 

Faire le marché du vendredi, c’est donc cheminer d’une place à l’autre le long de la rue Portal avec son cabas, en faisant des haltes à la remontée, au gré des rencontres. Les groupes ont leurs habitudes : les retraités se retrouvent devant le Conti, d’autres à la terrasse de la Maison Chavannes, du Café des Sports ou de la Bodega. Les sociologues en mal de concepts diraient que le marché du vendredi est un repère spatio-temporel. Autrement dit : on est sûr d’y rencontrer ceux que l’on cherche.


Publié le 18/03/2022 à 12:13  | La Dépêche du Midi |  

Lisle-sur-Tarn, un candidat sérieux pour "Votre plus beau marché"


Le marché de Lisle-sur-Tarn a lieu chaque dimanche matin au coeur de la bastide / DDM - RM

C’est parti pour les sélections de « Votre plus beau marché » sur TF1, jusqu'au 8 avril, en partenariat avec La Dépêche du Midi (NDLR : formulaire de vote en fin d'article). Niché au cœur de la bastide, sur la plus vaste place aux arcades dusud-ouest, le marché de Lisle-sur-Tarn n’entend pas faire de la figuration.

Le marché de Lisle-sur-Tarn se situe au cœur même de la bastide. Sur la place aux arcades la plus vaste du Sud-Ouest bordée de couverts, ce marché de plein vent se tient depuis plus de 25 ans chaque dimanche matin.

La bastide a été créée en 1248 et déjà à cette époque-là, sa création était destinée à développer le commerce avec la proximité de son port sur la rivière du Tarn. De très nombreux étals s’y installent dès l’aube, ce sont près de quarante forains commerçants avant tout alimentaires qui proposent des produits de proximité provenant essentiellement de l’ouest du Tarn. S’y mêlent pour grande majorité des producteurs locaux mais aussi quelques « gens du coin » qui y apportent leurs propres récoltes ou cueillettes saisonnières, parfois très typiques comme les respounchous, les asperges ou les cèpes à la saison.



Le marché fait partie du patrimoine local
On y retrouve des maraîchers, des bouchers, des charcutiers, des traiteurs, des vignerons en bonne place, le volailler aux œufs frais, des marchands de vêtements, de fleurs, un paysagiste mais aussi un poissonnier passionné ainsi qu’un ostréiculteur occitan en direct de l’étang de Thau.

Contrairement à bon nombre d’autres endroits, la gestion de ce marché typique est faite par l’association des forains elle-même avec l’aide logistique de la municipalité lisloise. Ce marché on ne peut plus convivial fait partie du patrimoine local et sa situation sur la place aux arcades lui permet de se tenir même les dimanches où la météo est capricieuse (vent, pluie), les couverts du pourtour de la place servant alors d’accueil pour tous les forains.

Les terrasses des estaminets et brasseries, installés tout autour de la place, complètent ce marché sur cette place où les chalands peuvent faire leurs courses de la semaine, discuter et partager ce moment de convivialité chaque dimanche matin.


/ DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site