Rugby : grand chelem - 1981

16/3/2022

Rugby : grand chelem - 1981
Publié le 14/03/2022 à | Rugbyrama |  Par David Bourniquel

Histoire de grand chelem : 1981,
la renaissance d’une grande nation de rugby




TOURNOI DES 6 NATIONS - En 1981, c’est une équipe de France en proie au doute qui se lance à la conquête du troisième grand chelem de son histoire.

Quelques éléments de contexte, d’abord. En ce 17 janvier 1981, au moment d’entrer sur la pelouse du Parc des Princes pour y affronter l'Écosse et lancer son Tournoi des 5 Nations, l’équipe de France n’est plus la machine implacable, froide et sûre d’elle de 1977.

Les Français sortent d’un Tournoi 1980 d’une tristesse infinie (une seule victoire face à l’Irlande), ont été écrasés par les Boks et viennent d’être battus par la modeste Roumanie au mois de novembre précédent (15-0)...

https://www.rugbyrama.fr/rugby/special-grand-chelem/2022/tournoi-des-6-nations-histoire-de-grand-chelem-1981-la-renaissance-dune-grande-nation-de-rugby_sto8845181/story.shtml?fbclid=IwAR34shWCBuVaXOP_vgVFHc-FIGEuPnKkMzwFkCbdI8bDF1c9fGC2_nJyEMs


 Guy Laporte & Sam Revailler : 
Les Graulhétois chelemards de 81




Publié le 18/04/2011 à 09:42  | La Dépêche du Midi |   J.-P. O.

Rieumes & Graulhet : Guy Laporte


Guy Laporte, co-président du SCG, est décédé subitement le 28 janvier / DDM

Avant Laporte, il y avait Laporte… Guy. Lui n'est pas passé par la fenêtre. Il est le seul à avoir porté le coq. Bras de fer mais surtout buteur d'élite. Le troisième meilleur ratio de l'histoire nationale derrière Lamaison et Didier Camberabero. Première sélection à 28 ans et à Lansdowne Road : deux drops dans les six premières minutes!

Encore deux drops à Twickenham et Grand Chelem à la clef. « Avec le titre de champion de France 3e division (Rieumes), à 18 ans, et les séries de tests gagnées en Afsud puis Nouvelle-Zélande en 93-94 comme manager du XV de France, il s'agit bien sûr de mon meilleur souvenir ».

Et puis Graulhet… « Une aventure émouvante avec des gars formidables qui œuvraient dans l'ombre et méritaient tant la lumière. En 15 ans je n'ai perdu que deux fois à Pelissou face à Narbonne et Toulouse ! ». Il a souvent porté l'équipe avec son pied… « C'était mon rôle. Comme à la chasse , quand le chien lève le gibier si le tireur le manque, le chien fait la gueule ... et il a raison».

Après avoir longtemps travaillé dans le cuir, à Graulhet, il s'est engagé il y a 12 ans avec le groupe Cileo (responsable régional) et pratique aussi parfois les relations publiques lors des matches internationaux. Entre deux parties de pétanque, il porte un regard toujours aigu sur les choses du rugby comme du… cylisme et demeure un interlocuteur passionnant.


Publié le 02/10/2010 à 10:01  | La Dépêche du Midi |   G.D.

Daniel Revallier, 9 saisons au Sporting


Daniel Revallier, "Sam", fut international sur le tard, à 32 ans / DDM

Arrivé en 79, Daniel Revallier a joué 9 saisons au Sporting. 
« J'arrivais de Gaillac, vers Graulhet, deux clubs et deux villes viscéralement ennemis. Après ma signature, j'ai eu tellement de mal à quitter Gaillac que je suis tombé en dépression. J'ai eu du mal à intégrer un groupe de « gaulois » graulhétois. Après un des premiers entraînements, je me suis assis à la table du repas. Un joueur m'a demandé vertement de me sortir, je lui avais pris sa place. Après un match de début de saison, houleux, à Brive, j'ai été admis à l'examen de passage. En peu de temps, j'ai appris à jouer, non-plus pour ne pas perdre, mais pour gagner, même à l'extérieur.» 

« Sam » connaitra de grandes joies et d'immenses peines. 
« En 79, nous avons battu le grand Béziers que je croyais invincible. J'ai levé les bras au ciel tellement j'étais heureux. Par la suite, D. Revallier portera 14 fois le maillot de l'équipe de France et terminera sa carrière au Sporting, associé, fait rarissime, avec son fils Jean Philippe en seconde ligne. « Je garde en mémoire une victoire face à Toulon, en huitièmes du feu challenge Du Manoir, à Romans. L'équipe et les gars étaient capables de se transcender. Graulhet ne jouait pas un rugby spectaculaire, mais efficace. Le jeu était adapté aux forces de l'équipe ».


 En quelques clichés 














(/ Photothèques SCG et FFR)

Disparition de Guy LAPORTE
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-147900-scg-rugby-disparition-de-guy-la.html
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site