Le Tarn au salon de l’Agriculture

22/2/2022


Publié le 15/02/2022 à 05:14 | La Dépêche du Midi |  Br.M.

Lautrec : Le Tarn mobilisé pour être bien représenté au salon de l’Agriculture


Les acteurs de l’agriculture tarnaise unis et en ordre de marche pour le salon de l’agriculture de Paris. / DDM Br.M.

Les acteurs de l’agriculture tarnaise sont dans les starting-blocks à quelques jours de la grand-messe de l’agriculture à Paris qui se tient du 26 février au 6 mars. Un rendez-vous important pour promouvoir les produits tarnais et le territoire.

Tout est prêt pour que le Tarn soit bien représenté au salon de l’agriculture qui se tient à Paris du 26 février au 6 mars prochain. Hier tout le dispositif qui sera mis en place a été présenté ainsi que les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs qui vont participer aux différents concours. Une réunion qui s’est tenue dans l’exploitation familiale de Nicolas Dayde à Lautrec qui va présenter "Manu", son magnifique taureau au concours blonde d’Aquitaine et sa vache "Jabele" à la vente aux enchères. 


Tarn : les salaisons de Lacaune montent à Paris / DDM

"Je suis fier de représenter le Tarn et faire la promotion de notre élevage", lâche ce double ambassadeur puisqu’il est aussi producteur d’ail rose. Un enthousiasme et une impatience partagés par tous les participants à l’approche de cette "grand-messe" de l’agriculture après une année "sans" à cause de la crise sanitaire. "C’est une formidable vitrine pour nos agriculteurs et notre territoire", rappelle Christophe Ramond, le président du conseil départemental qui soutient financièrement ce secteur à hauteur de près de 3 millions d’€ chaque année et qui s’est mobilisé pour permettre une représentation importante "des multiples productions tarnaises de qualité et d’excellence" à ce salon qui attire 600 000 visiteurs par an. 

Saveurs du Tarn, la marque des produits locaux, sera le fer de lance de cette représentation tarnaise avec son BistroTarn qui sera implanté dans le hall 3 du parc des expositions parisien. Devenu au fil des ans "The place to be" en misant sur la convivialité, BistroTarn va proposer de nombreuses animations sur son stand de 60 m2 avec la présence de vignerons du Gaillacois, de producteurs d’ail rose de Lautrec, et des acteurs du tourisme pour faire la promotion des principaux sites du département. 


Les plus belles prairies du Tarn partent à l’assaut de Paris / DDM, S.F.

"L’agriculture façonne nos paysages", indique Didier Houles, le président de Saveurs du Tarn-Agropoint et vice-président du conseil départemental qui mise sur "l’agrotourisme". Des cuisiniers, issus de restaurants ou de collèges tarnais, seront présents pour faire déguster des produits tarnais. En 2020, 2 000 verres et 800 assiettes ont été servis durant les 9 jours de salon. Des ventes directes de salaisons de Lacaune sont aussi prévues pour la première fois sur ce stand qui verra la visite de joueurs du Castres olympique qui se déplacent au Racing le 26 février. 

En plus de BistroTarn, des exposants tarnais ont aussi réservé des stands individuels. Sept éleveurs vont participer au concours des animaux : vaches suitées, génisse suitée, blonde d’Aquitaine ou encore race limousine seront représentées. Mais aussi un éleveur de chevaux et un autre de chiens. Le Tarn sera également bien représenté pour les concours de produits (68 produits de 15 entreprises) et de vins (170 cuvées de 40 vignerons) dont les médailles obtenues permettent de booster le chiffre d’affaires. Enfin, le lycée Fonlabour participera au trophée national des lycées agricoles.


L’ail rose va débarquer en force au Salon de l’agriculture / DDM, E.F.

Tout le monde est donc en ordre de marche et mobilisé pour promouvoir le Tarn et son agriculture riche et variée. "C’est très important d’être présent même si c’est compliqué de s’organiser. C’est un moment de communication pour montrer à nos concitoyens tout notre travail", confie Jean-Claude Huc, le président de la chambre d’agriculture. "C’est important de monter à Paris et le Département met tout en œuvre pour que les productions tarnaises soient bien représentées", confie Gaël Bardou le président du syndicat de l’Ail Rose.


24 étudiants de Fonlabour au Salon de l’agriculture à Paris / DDM, MPV
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site