Stations Pyrénées : Domaines nordiques

17/2/2022


Publié le 17/11/2021 à 14:10  | La Dépêche du Midi |  Guide Hiver

Beille : un plateau qui prépare sa mue pour l’année prochaine et attend toujours skieurs et raquettistes


Beille / DDM

Il faudra s’attendre à avoir quelques places de moins pour se garer, en raison des travaux qui, depuis le printemps dernier et jusqu’à l’automne prochain, concernent la réfection des bâtiments. Mais ce vaste chantier, que le public pourra voir l’année prochaine, n’empêchera pas les fans de balades en ski nordique ou en raquettes d’apprécier le lieu.

Car sur les pistes, en revanche, il n’y aura pas de changements à avoir. Seuls un second pas de tir et une remise en état de la piste des chiens de traîneau ont ainsi été refaits. Pour le reste, il n’y aura pas de modifications. Ainsi, les treize pistes de ski nordiques, les six circuits raquettes, ainsi que l’espace luge sont toujours au même endroit, et offriront toujours des moments magiques pour toute la famille.
À noter, cependant, qu’un village nordique sera installé sur la station avec services et restauration.


Le Chioula : de la balade aux grandes boucles, à ski ou en raquettes


Le Chioula / DDM

Avec quatorze pistes de ski nordique et cinq parcours raquettes, le domaine du Chioula est le royaume des activités nordiques. Plus petite que sa "grande sœur" du plateau de Beille, la station située au-dessus d’Ax-les-Thermes est tout bonnement magnifique.

Et chacun y trouvera son bonheur. Les amateurs de grandes balades en plein air pourront partir à la découverte de l’intégralité du domaine, voire "pousser", pour les plus sportifs, jusqu’aux villages voisins de Prades ou de Montaillou. Et ce, que ce soit en ski nordique ou en raquettes.

Les moins aguerris pourront profiter de boucles plus courtes et d’une pause méritée au refuge du Chioula. Les marcheurs, eux, auront la possibilité de découvrir le superbe panorama sur les vallées d’Ax depuis le signal du Chioula.

Côté innovations, c’est sur la sécurité que se sont portés les efforts de la communauté de communes de Haute- Ariège. Un giratoire a été créé à l’entrée du site pour favoriser la circulation des autobus qui pourront effectuer des "arrêts minutes" avant de faire demi-tour autour du rond-point. Cela évitera aux passagers, notamment les enfants, d’avoir à traverser la route pour, depuis le parking, rejoindre la billetterie et le départ des pistes.


Nistos : un espace de loisirs à la neige incomparable


Nistos / DDM

Nistos (1600-1800 m) station familiale par nature, est avant tout un espace de loisirs « à la neige » incomparable. L’espace nordique décline une grande variété de pistes de ski de fond et de raquettes en crête, sur les plateaux ou en forêt. Certains opteront pour le ski de randonnée vers le mont Aspet ou le Cap Nestes. Nistos offre également deux stades de luge, une patinoire, des balades en traîneaux à chiens, la découverte du biathlon avec une carabine laser.

En haut des pistes vous apprécierez un superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées : le Pic du Midi, l’Aneto, l’Arbizon et la Maladetta. Ici, la nature a été apprivoisée pour se rendre accessible à tous : petits et grands, jeunes et seniors, débutants et sportifs confirmés. Un séjour à Nistos c’est la possibilité de pratiquer des activités nordiques ou pourquoi pas une séance farniente confortablement installé sur la terrasse du restaurant.

Et la journée peut se prolonger par une sortie nocturne. Nistos dispose de deux refuges. Un premier refuge peut accueillir 10 personnes. Il est équipé de 3 couchages dans la grande salle et de 7 en mezzanine. L’autre refuge, pour deux personnes, est doté d’un lit double, d’un coin petit-déjeuner, de douche et sanitaires.


Pont d’Espagne : un site unique qui mêle toutes les activités hivernales


Pont d’Espagne / DDM


Situé à 7 km de Cauterets, dans le Parc national des Pyrénées, lePont d’Espagne est un site idyllique pour la pratique du ski nordique, des raquettes, du ski de randonnée, du ski alpin débutant et de la luge. Il dispose de 36,5 km de pistes de ski de fond sur 5 circuits, entre forêt et plateaux, et de 5 km de sentiers balisés et entretenus pour les piétons et les raquettes.

4 pistes de ski alpin sont desservies par un télésiège et 2 téléskis. Une application mobile Patrimoine en Balade permet de découvrir le patrimoine nocturne du Pont d’Espagne à travers 10 balades à faire de jour, à la tombée de la nuit ou les soirs de pleine lune en écoutant les habitants raconter les mystères de la nuit.

Il s’agit d’un lieu hors du commun classé Grands Site Midi-Pyrénées et au cœur du Parc National des Pyrénées grâce à son décor féerique, ses cascades gelées, ses torrents, ses isards et bouquetins en toute liberté. Le Pont d’Espagne, également appelé "le Petit Canada", est entouré de sommets prestigieux, à l’image du célèbre Vignemale et ses 3298 mètres d’altitude. Le lac de Gaube et la vallée du Marcadau sont des joyaux à découvrir en hiver.

Signalons que le refuge du Marcadau, en cours de rénovation, rouvrira au printemps 2022 et fonctionnera aux quatre saisons et notamment l’hiver prochain pour accueillir les pratiquants de raquettes et ski de randonnée.


Val d’Azun : un nouveau « Nordic pass » pour plus de plaisir


Le Val d'Azun / DDM

Voilà un véritable paradis pour les activités nordiques : ski de fond, raquettes, biathlon, luge et initiation au ski alpin. Le domaine est accessible par le col du Soulor, depuis Arrens-Marsous, ou par le col de Couraduque, à partir d’Aucun. À chaque entrée de la station, restauration et location de matériel sont proposées.

Pour les petits aventuriers, direction le Nordic Park au col de Couraduque pour s’amuser et glisser en toute liberté dans cet espace qui leur est entièrement dédié. Baptiste et Yann, moniteurs de ski et bergers, proposent une balade découverte et gourmande à skis de fond avec casse-croûte sur les pistes pour goûter leur délicieux fromage fermier. Damien et Aude invitent à des week-ends « Raquettes et yoga ».

Le Val d’Azun lance cette année son nouveau « Nordic pass » ainsi qu’un nouveau support, un forfait rechargeable directement en ligne après l’avoir acheté en caisse. Les accompagnateurs en montagne programment chaque semaine des sorties raquettes adaptées à tous niveaux (débutants ou sportifs) : sorties thématiques observation de la faune, promenades nocturnes, construction d’igloo, randonnée sur les crêtes, etc.


Capcir nordique : le charme de la petite Laponie


Capcir / DDM

L’espace nordique du Capcir propose une sorte de paradis blanc. Entre 1500 et 1900 mètres, le dernier grand plateau habité des Pyrénées offre des paysages à couper le souffle entre sapinières et prairies enneigées et une multitude d’activités dans une station référencée Nordic France en quatre étoiles. Au total, le Capcir annonce 158 kilomètres pour glisser : 8 pistes balisées, boucles et 5 circuits totalement gratuits. 

Ce sont les voies blanches damées tous les deux jours soit un potentiel de 56 kilomètres en toute liberté dont l’enchanteresse traversée de la forêt de la Matte. Les hivernants les plus engagés peuvent passer la nuit en plein cœur de cette petite Laponie dans le refuge du col del Torn (12 places exclusivement sur réservation). 

Outre le ski de fond et les randonnées en raquettes, le Capcir décline une infinité d’activités : fat bike électrique, promenades en traîneau à chiens, poney-luge cani-jöring.


Hautacam / DDM, Laurent Dard
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site