Tarn : Bilan 2021 des pompiers

1/2/2022


Publié le 24/01/2022 à 05:11 | La Dépêche du Midi |  RA.B.

2021, une année record pour les pompiers


Les soldats du feu ont réalisé plus de 25 000 interventions en 2021, du jamais vu ! / Photo d’archives DDMMarie-Pierre Volle

L’an passé, les pompiers n’étaient jamais autant intervenus sur le département, avec une moyenne de 70 interventions par jour.

Si l’année 2020 avait été une année "trop particulière" pour être prise en compte, du fait des confinements, du ralentissement de l’activité économique, d’une saison culturelle à l’arrêt, et qui avait donc vu l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers fortement ralentie, cette année 2021 marque un retour à la normale. 


Après une année blanche, les sapeurs-pompiers du Tarn se sont retrouvés pour la Sainte-Barbe / DDM Emilie Cayre

Plus que normal même, puisque comme l’explique le commandant Jean-Marie Beau du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), avec ses 25 552 interventions, l’année 2021 est une année record.

"C’est un chiffre que nous n’avons jamais atteint. En hausse de 5,6 % par rapport à 2019 qui est notre année de référence. Les accidents de circulation ont légèrement augmenté par rapport aux deux années précédentes, mais ce sont surtout les sollicitations pour secours à personnes qui sont à l’origine de cette hausse", poursuit le commandant. 

Cela correspond à environ 70 interventions quotidiennes pour les équipes de pompiers du Tarn, dont 86 % pour des accidents de la circulation et des secours à personnes.


Au CTA du SDIS (centre de traitement de l’alerte) / DDM, MPV

La pandémie a elle aussi énormément mobilisé les équipes du SDIS au cours de cette année 2021. "En 2020, nous avons été mis à contribution sur les centres de prélèvement, pour réaliser les tests en masse. En 2021, c’était sur la vaccination.

173 agents ont été mobilisés avec régularité au sein des centres de vaccination du département, et le pilotage du centre de vaccination de Mazamet a été assuré par des officiers du SDIS. Cette contribution représente environ 17 000 heures de travail réparties entre avril et décembre 2021", poursuit le commandant.



Violent orage dans le Tarn : une maison touchée par la foudre en pleine nuit à Castres / DDM, P.B.

Des préoccupations
Cette augmentation d’activité est source d’interrogations pour l’état-major. Les missions Smur et les interventions pour carences de transporteurs sanitaires privés, faites à la demande du Samu, ont respectivement augmenté de 27,3 % (+ 207 interventions) et 42 % (+ 2 010 interventions) dans le même temps.

Alors que les missions propres du SDIS tendent à diminuer, notamment sur les feux de forêt (-27 % en 2021). "C’est une préoccupation forte pour le SDIS tant elle impacte ses ressources humaines (notamment les sapeurs-pompiers volontaires et, par conséquent, leurs employeurs) et son budget", commente le commandant Jean-Marie Beau. 


Un bus totalement détruit par les flammes sur la RN112 entre Labruguière et Mazamet / DDM, ets Lahfer

Le Tarn compte 259 sapeurs-pompiers professionnels. Le gros de ses troupes est à chercher chez les volontaires, au nombre de 1 274. Interrogé à ce sujet, le colonel Christophe Dulaud, le patron du SDIS, réagit.

"Nous n’avons pas de problème pour faire tourner nos centres de secours, notamment ceux qui tournent avec des volontaires les soirs et week-end. En revanche, en journée dans certains centres qui ne comptent que des volontaires, cela peut être plus problématique".


Novembre : Six nouveaux véhicules pour les pompiers du Tarn / DDM, M.P.V.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site