Stations Pyrénées : Bourg d'Oueil

21/1/2022


Publié le 01/01/2022 à 07:00  | La Dépêche du Midi |  Matis Gardent Bianco-Levrin

Sur les pistes de Bourg d'Oueil, l’une des plus petites stations des Pyrénées


La station de Bourg d’Oueil, située à 15 km de Luchon, est sans doute la plus petite station de l’hexagone. / DDM

Jadis fermées pendant les fêtes de décembre, les pistes de Bourg d'Oueil s'ouvrent prématurément cette année. Une occasion pour l’une des plus petites stations des Pyrénées de partager sa vision familiale des vacances à la montagne.

12 habitants, 3 remontées mécaniques et une poignée de kilomètres de pistes… Comparée à ses voisines, la station de Bourg d'Oueil fait office de petit poucet en Haute-Garonne. Et pourtant, ce sympathique village pyrénéen attire de nombreux touristes chaque année.

Cette semaine, les skieurs étaient au rendez-vous pour dévaler ses pistes. En particulier des familles et des groupes d’amis, venus profiter du charme et de la tranquillité du petit village montagnard. 


Blottie au pied du Mont Né, tout au fond de la vallée d’Oueil, la petite station du même nom est un havre de paix pour les amoureux de la nature ainsi que pour les enfants / DDM

Cette quiétude, c’est ce que sont venues chercher Sandrine et sa famille, arrivées spécialement de Toulouse : « On aime cette proximité et le fait de pouvoir profiter du ski sans faire la queue devant les remontées mécaniques », explique la mère de trois enfants.

Grâce à un enneigement tôt dans la saison (à partir de fin novembre) et une optimisation des effectifs, la station a pu ouvrir ses portes prématurément pour la période des fêtes. 

« Une première depuis 20 ans », indique Christophe Esparseil, le directeur des stations de Haute-Garonne Montagne. «Nous sommes dans une vallée sauvage. Il y a vraiment une ambiance particulière avec un accueil chaleureux pour les familles », affirme le responsable.


Une table en plein air pour ces vacanciers originaires du Gers.. / DDM

Une station qui tourne grâce à des bénévoles 
La particularité de Bourg d'Oueil reste sa gestion encore très artisanale.
Contrairement aux grands domaines skiables, la station compte seulement un petit commerce. Ce bâtiment au pied des pistes mène conjointement la fonction de bar, restaurant et “loueur de ski”.

Dans une petite pièce d’environ 30 m2, ce sont les bénévoles qui gèrent le commerce. Ils s’activent entre l’essayage du matériel de glisse et le service de chocolats chauds. « Ceux qui nous aident sont pour la majorité les retraités du village. Ils méritent d'être mis en lumière pour le travail effectué dans la station », martèle Henri Jammes, le maire de Bourg d'Oueil. 


Pour la première fois en 20 ans, la petite station a accueilli des skieurs pour les vacances de Noël 2021 / DDM

L’élu, ancien moniteur, met lui aussi la main à la pâte. Il aide et conseille les touristes sur les différents matériaux de ski.

Côté sportif, Bourg d'Oueil compte tout de même 7 pistes de 5 kilomètres de long. « On a des bleues, comme des rouges et noires. Cela permet d’avoir une diversité de skieurs, avec des débutants ou des confirmés », indique le maire du village.

Tout en gardant son côté atypique et traditionnel, la station de Bourg d'Oueil veut continuer à se développer. 
    

Sur les pistes de Bourg d'Oueil, station familiale par excellence / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site