Dupont meilleur joueur du monde
Publié le 10/12/2021 à 22:13 | La Dépêche du Midi | Philippe Lauga (avec M. Gh. et J.L.)
Rugby : le Toulousain Antoine Dupont élu meilleur joueur du monde
Antoine Dupont a semé l'intégralité de la concurrence en 2021 avec le Stade Toulousain, comme ici le 25 juin dernier au Stade de France, en finale du Top 14 contre La Rochelle. / DDM - XAVIER DE FENOYL
Ce titre, décerné par World Rugby, a été attribué ce jour après le vote du public. Le demi de mêlée des Bleus et du Stade Toulousain est récompensé de ses prestations de très haut niveau ces derniers mois.
Après Fabien Galthié (2002) et Thierry Dusautoir (2011), Antoine Dupont est sacré meilleur joueur de rugby de la planète. La récompense, décernée par World Rugby (la Fédération internationale), a été attribuée au demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France à l'issue d'un vote du public, via Internet.
Ce succès vient récompenser une année 2021 très riche, et ponctuée de performances de très haut niveau de la part du joueur de 25 ans. Rouage capital du Stade Toulousain, avec lequel il a été sacré champion de France et champion d'Europe la saison passée, il s'est également imposé au poste de numéro 9 au sein du XV de France, dont il a été le capitaine lors de la dernière tournée d'automne notamment ponctuée par un succès face aux All Backs (40-25, le 20 novembre dernier).
Antoine Dupont était en concurrence avec Michael Hooper (Australie), Samu Kerevi (Australie) et Maro Itoje (Angleterre).
Antoine Dupont, intenable. / DDM, Afp G.Caddick
Mercredi, le demi de mêlée de Toulouse et des Bleus avait déjà été "récompensé" en étant le seul Français à figurer dans l'équipe mondiale de l'année, révélée par World Rugby. Dans cette "dream team" figurent trois All Blacks, dont l'ailier Will Jordan, la révélation de l'année qui a inscrit seize essais en onze sélections dont quatorze cette année, et la superstar Beauden Barrett au poste d'ouvreur, dans une charnière de gala avec Antoine Dupont.
C'est une nouvelle récompense pour le joueur formé à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) puisqu'il a également été élu meilleur joueur du Top 14 et meilleur international français par ses pairs lors de la traditionnelle Nuit du rugby. Sans oublier l'Oscar d'or Midi Olympique.
/ DDM, Afp Lionel Bonnaventure
Des récompenses qui rejaillissent sur le Stade Toulousain, double champion d'Europe et de France la saison dernière. Son manager Ugo Mola s'en félicite tout en rappelant que le rugby est un sport collectif : "C'est chouette pour lui, mais quand tu as l'habitude de recevoir des trophées toutes les quatre semaines, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose. Si on continue à remplir l'armoire à trophées collective, c'est parfait. S'il n'y en a qu'un qui la remplit, il y aura beaucoup de frustrés autour."
Son année 2021 en chiffres
Equipe de France : 8 sélections (8 titularisations, 6V, 2D) / 3 capitanats / 578 minutes sur 640 possibles / 3 essais
Stade Toulousain : Vainqueur du Top 14 / Vainqueur de la Coupe d’Europe / 21 matchs (18 titularisations, 19V, 2D) / 1401 minutes sur 1680 possibles / 9 essais
/ DDM, Afp Frank Fife
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !