Neige & ski : Stations prêtes
Publié le 30/11/2021 à 05:13 | La Dépêche du Midi |
Des Pyrénées au Tarn, la neige au rendez-vous
Ax les Thermes / DDM
La neige est tombée en abondance sur les Pyrénées ce week-end. Les monts de Lacaune dans le Tarn et l’Aubrac en Aveyron ont aussi blanchi. Le ski y sera possible.
Il est tombé dix à vingt centimètres de neige sur l’Ariège, ce week-end, et notamment ce dimanche. À Ax-les-Thermes, le village a été enseveli sur une dizaine de centimètres de neige. "C’était de la neige bien lourde et pas trop de pluie. Donc, cela a fait joli", a estimé quelques habitants. Dans le Couserans, la neige, aussi, a bien recouvert le paysage.
L’"or blanc" est aussi tombé jusqu’à environ 500 mètres d’altitude, y compris autour de la cité comtale de Foix. Les flocons ont blanchi les collines jusque dans la nuit de dimanche à lundi, avant que la pluie ne prenne le relais.
Luchon-Superbagnères : Une neige qui offre des paysages somptueux aux passionnés de nature/ DDM
En Haute-Garonne, entre 3 et 6 °C hier en plaine, avec des averses limite pluie- neige et des flocons dès 700 mètres dans les Pyrénées. Depuis ce week-end, la neige a surpris les vacanciers dans les rues de la cité thermale de Luchon, obligeant commerçants et résidents à manier la pelle à neige au petit matin, pour libérer les voitures de leur gangue blanche. Des flocons qui augurent d’une belle saison d’hiver.
Luchon Superbagnères et Le Mourtis sont déjà en train de damer les domaines skiables, pour accueillir les premiers passionnés dès samedi. Ces chutes de neige providentielles font la joie des professionnels du ski, qui espèrent, après trois années très compliquées, pouvoir enfin afficher un joli chiffre d’affaires. Concernant les conditions de circulation, elles sont bien entendu hivernales et les équipements sont obligatoires au-dessus de 800 mètres d’altitude.
Saint-Lary : Une dameuse en action au Soum de Matte. / DDM, Thierry Jouve
Dans les Hautes-Pyrénées, selon Météo France, "lundi à 8 heures, la hauteur de neige observée atteint 140 cm à la station automatique du Lac d’Ardiden (2 445 m) dans le massif de Haute-Bigorre, et 104 cm à la station du Soum Couy (2 142 m), 145 cm à la station de Cauterets, 96 cm à La Mongie, 55 cm à Loudervielle, 14 cm à Adast et 5 cm à Campistrous".
A noter qu’un incident s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi, sur la commune d’Aragnouet. Un bâtiment agricole de 120 m2 de surface qui abrite un troupeau de 80 brebis de montagne, s’est effondré partiellement sous le poids de la neige. Par chance, la partie du bâtiment où se trouvent les 80 brebis, est intacte mais le troupeau devra être relogé en raison notamment des conditions météorologiques et de l’état de la grange, fragilisée.
Neige : situation compliquée dimanche sur les Monts de Lacaune / DDM, C.C.
Dans le Tarn, ce lundi, la situation s’est améliorée sur le Lacaunais, car il n’y a pas eu de nouvelles chutes de neige depuis dimanche soir. Si la température au petit matin était de moins 4°, les chaussées ont rapidement été praticables avec le salage efficace, que ce soit en ville ou sur les départementales. Donc, pas de problème particulier de circulation.
Les pistes de Picotalen qui sont recouvertes d’une bonne couche de neige vont ouvrir dès ce mardi matin et l’on pourra pratiquer le ski de fond, les raquettes et la luge. Si les températures restent négatives, il y a bon espoir de pouvoir skier durant quelques jours à Lacaune.
Les stations de Laguiole et Brameloup ouvertes ce week-end / DDM
Enfin, en Aveyron, la station de Brameloup a fait preuve de réactivité en profitant du premier manteau neigeux de la saison pour mettre en accès livre luge, raquettes, ski de fond. Avec 50 cm en haut des pistes et la météo annoncée,
Brameloup envisage d’ouvrir dimanche prochain. La station de Laguiole est restée fermée mais il a aussi été possible de profiter de la piste de luge et d’une piste verte damées en accès libre.
Publié le 30/11/2021 à 22:04 | La Dépêche du Midi |
Hautes-Pyrénées :
Les stations se préparent à un démarrage royal
Une vue du Pla d'Adet, ce mardi matin, depuis le Soum de Matte. / Photo DDM, Thierry Jouve
Fortes de conditions d’enneigement exceptionnelles, la plupart des stations seront en piste ce week-end. Reportage à Saint-Lary sur la préparation à cette ouverture tant attendue.
Jean-Bernard Caubet, de Bourisp, en ski de randonnée vers le Soum de Matte. / Photo DDM, Thierry Jouve
L'espace nordique du Val d'Azun ouvre ce vendredi, côté Couraduque. / DDM
Grand Tourmalet : 2 mètres de neige pour l’ouverture / DDM
Aragnouet : le toit d'une grange s'effondre sous le poids de la neige, 80 brebis à "reloger" / DDM
Bagnères-de-Luchon accueille la première neige de l’automne / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !