Vers un week-end hivernal
CE WEEK-END, PREMIER ÉPISODE HIVERNAL DE LA SAISON
Samedi et dimanche, plusieurs perturbations traverseront le pays, dans une atmosphère très froide. Elles apporteront quelques chutes de neige jusqu'en plaine sur les régions du nord-est dès la nuit de vendredi à samedi et de fortes chutes de neige en montagne.
Les premiers flocons tomberont en montagne dès 400m sur les Alpes et le Massif Central, 600m sur les Pyrénées.
Les cumuls attendus sur les deux jours sont de l'ordre de 60 cm sur les Pyrénées au dessus de 800m, 15 à 35 cm sur le Massif central au dessus de 800m, 25 cm sur le Morvan, 40 à 60 cm sur le Jura au dessus de 500m, 20 à 40 cm sur les Vosges au dessus de 500m et 60 à 80 cm sur les Alpes au dessus de 1000m.
(Source : Météo France)
Publié le 26/11/2021 à 15:31 | La Dépêche du Midi | Cyril Brioulet
Météo : averses, froid et neige en Occitanie ce week-end des 27 et 28 novembre
Les températures maximales vont être froides tout le week-end. / Photo DDM illustration, Xavier de Fenoyl
Météo France annonce le premier épisode hivernal de la saison sur la France ce week-end. En Occitanie, le temps s'annonce froid et pluvieux.
D'importantes chutes de neige sont prévues dans les Pyrénées.
Ce dernier week-end du mois de novembre va être froid et pluvieux. Des chutes de neige sont annoncées sur les régions de l'Est, sur les Hauts-de-France, le centre-est en raison de l'arrivée d'un air polaire et de perturbations venues des îles britanniques. Tous les massifs montagneux, sans exception, vont connaître des chutes de neige à basse altitude. Il va tomber plusieurs dizaines de centimètres de neige dans les Pyrénées.
Samedi 27 novembre
Le week-end va débuter sous la pluie sur tous les départements de Midi-Pyrénées tandis que le littoral de la Méditerranée profitera des éclaircies. En cours de journée, le soleil va s'imposer du Roussillon au Languedoc et les éclaircies vont s'étendre de l'Ariège au sud du Tarn et à la Lozère. Ailleurs en Midi-Pyrénées les averses vont continuer toute la journée. Il va neiger en altitude sur les Pyrénées et le Massif Central : Météo France annonce de 15 à 30 cm de neige à 800 mètres d'altitude.
Les températures seront fraîches le matin entre 3°C à Rodez et 7°C à Carcassonne. Elles ne grimperont pas beaucoup l'après-midi avec 3°C à Rodez, 5°C à Tarbes et Foix, 6°C à Albi et Pau, 7°C à Toulouse, Montauban, Cahors, Auch et Castres et 8°C à Agen et Carcassonne.
Dimanche 28 novembre
La journée débutera sous les nuages et parfois les averses en Midi-Pyrénées et un mélange de pluie et de neige en Aveyron. Le soleil brillera largement le matin sur le Languedoc-Roussillon. L'après-midi, les éclaircies se développeront sur l'ensemble des départements de l'Occitanie. Le piémont des Pyrénées restera sous la pluie. Il va neiger toute la journée à basse altitude dès 400 à 500 mètres d'altitude, selon Météo Pyrénées. L'ouest des Pyrénées va recevoir les plus gros cumuls de neige.
Météo France prévoit des températures minimales comprises entre 0°C et 5°C. L'après-midi il fera 1°C à Rodez, 4°C à Foix, 5°C à Tarbes, Albi, Castres et Cahors, 6°C à Toulouse, Montauban, Auch et Carcassonne et 7°C à Agen.
Publié le 26/11/2021 à 14:24 | La Dépêche du Midi | Cyril Brioulet
Pyrénées : de fortes chutes de neige prévues à basse altitude tout ce week-end
Il va neiger à partir de 400/500 mètres d'altitude. / Photo DDM archives, Xavier de Fenoyl
Un important épisode neigeux est attendu sur les Pyrénées ce week-end. Il va tomber plusieurs dizaines de centimètres de neige en altitude. La neige pourrait tenir dès 400 à 500 mètres dimanche.
La saison du blanc est ouverte. Après les chutes de neige tombées dans les Pyrénées cette semaine en marge de l'épisode méditerranéen, Météo France annonce de nouvelles chutes de neige sur le massif pyrénéen ce week-end. Des quantités importantes de neige sont attendues. La limite pluie-neige va même descendre à 400 à 500 mètres dimanche. Il s'agit du plus important épisode neigeux pour un mois de novembre depuis la saison 2017/2018, selon Météo Pyrénées.
Le samedi 27 novembre, les perturbations vont se bloquer le long de la chaîne pyrénéenne. La perturbation va amener des chutes de neige à partir de 800 mètres d'altitude dès le matin entre les Pyrénées-Atlantiques et l'Ariège. Les précipitations vont durer toute la journée sur la vallée d'Aspe, la vallée d'Ossau, la vallée de Cauterets et la Haute-Bigorre.
Dimanche 28 novembre, les températures vont perdre plusieurs degrés. Il va neiger en continu des Pyrénées-Atlantiques à l'Ariège en passant par l'Andorre. La neige blanchira également le Capcir et le Puymorens. Il pourrait tomber 10 à 15 cm à 600 mètres d'altitude, 50 cm à 1200 mètres sur l'Ouest des Pyrénées, précise Météo Pyrénées.
Il pourrait neiger dès 400 à 500 mètres d'altitude dimanche. Lourdes, Bagnères-de-Luchon, Luchon ou Tarascon-sur-Ariège pourraient ainsi passer la journée dans un paysage tout blanc. Dans le même temps, le vent se renforcer en altitude.
Lundi 29 novembre au matin, il devrait encore neiger mais les chutes de neige devraient s'arrêter en cours de journée avec l'arrivée du redoux par l'ouest.
Ces chutes de neige sont une bonne nouvelle à une semaine de l'ouverture des principales stations de ski des Pyrénées.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !