Évasion dans le Sidobre
Publié le 26/10/2021 à 05:12 | La Dépêche du Midi | E. Fournier
Cet automne, évadez-vous dans le Sidobre !
Le lac du Merle / Photo N50G
A 25 minutes au nord de Castres, partez à la (re)découverte des mystérieux colosses de pierre entre nature et légendes.
Le massif du Sidobre est né d’un bouleversement géologique, il y a 300 millions d’années. C’est le plus grand plateau granitique d’Europe de 15 km de long sur 7 km de large soit plus de 100 km2. Enfoui entre 7,5 km et 20 km de profondeur, un magma de roches en fusion s’est refroidi très lentement et en remontant à la surface de l’écorce terrestre s’est solidifié et cristallisé.
L’érosion en surface a laissé peu à peu apparaitre ces énormes blocs de granit. Ce site se compose de plusieurs rochers aux formes étranges défiant pour certains les lois de la gravité. La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère !
Le plus célèbre rocher du Sidobre : la Peyro Clabado. / DDM E.F.
La Peyro Clabado
Le plus connu d’entre eux est : la Peyro Clabado de l’occitan Péira Clavada (pierre fermée par une clé), classée monument historique en 1912, il est l’emblème du Sidobre. Ce rocher est situé sur le pic des Fourches en plein cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc. Cette pierre dont le poids est estimé à 780 tonnes repose sur un socle d’un mètre carré. Comment cet énorme rocher arrive-t-il à tenir en équilibre sur un socle bien plus petit que lui ? La clé de cette énigme réside dans le fait qu’une autre pierre en forme de cale façonnée par l’érosion entre le bloc et le socle assure l’équilibre de l’ensemble.
La légende qui l’entoure veut que le célibataire qui jette un caillou sur son dôme se marie dans l’année et les autres peuvent faire un vœu !
Au-dessus à 3 minutes, une table d’orientation offre un point de vue à 360° sur le Sidobre, la Montagne Noire, les Monts de Lacaune et la plaine Castraise.
Découvrez ci-dessous parmi les autres sites incroyables : le Roc de l’Oie, le Saut de la Truite et le lac du Merle.
Le Roc de l’oie. / DDM EF.
La légende du Roc de l’oie
C’est l’un des plus célèbres rochers du Sidobre dont nous allons raconter la légende : le Roc de l’Oie. Il se situe sur le sentier des Merveilles à Crémaussel. Ce lieu, jadis désert, a inspiré de multiples légendes. Sur cette randonnée ludique vous pourrez découvrir : le Billard, l’Eléphant, le Fauteuil du diable, le Mur de la mort, les Roches décalées ou les Trois Fromages. Trois boucles vous sont proposées : le circuit complet de 1 h 30, la boucle de 45 minutes ou la petite boucle de 20 minutes Seul ou famille c’est un émerveillement garanti pour petits et grands !
La légende raconte que jadis, vivait en ce lieu un enchanteur et d’étranges animaux géants. L’un d’eux, une oie gigantesque avait reçu de son maître l’autorisation de sortir la nuit pour aller couver son œuf unique sur le bord de la falaise. Mais les pires châtiments lui étaient réservés si elle n’avait pas rejoint la balme avant que ne se lève le soleil. Un jour elle dormit trop longtemps et l’astre était déjà haut lorsqu’elle s’éveilla. Elle volait lourdement de rochers en rochers. Son maître courroucé, apparut et pour la punir, la pétrifia ainsi que son œuf qui tremble depuis sur son socle et jamais n’éclora. L’œuf en question est situé non loin de là et fait partie des nombreux rochers tremblants du Sidobre. Il est dit aussi que lors des équinoxes, par nuit de grand vent d’Autan et de pleine lune, on entend frémir l’oiseau pétrifié…
Le saut de la truite. / DDM E.F.
Le Saut de la Truite et le lac du Merle
La cascade du Saut de la Truite est la plus célèbre du massif du Sidobre. Elle offre une chute de 25 mètres. Pour y accéder, on emprunte un petit sentier escarpé cheminant au milieu des bruyères et des châtaigniers. Vous l’atteindrez en à peine 15 minutes de marche depuis la route en contrebas. C’est un endroit magnifique !
La légende veut que jadis, un sorcier vive là en ermite. Il tomba amoureux d’une truite. Mais quand vint la saison des amours, la truite fidèle à l’instinct de son espèce quitta le sorcier. Furieux, il lui jeta un sort et la figea sur place alors qu’elle bondissait par-dessus la cascade. Depuis ce jour, un gros bloc de granit gît en haut de la cascade.
Le lac du Merle est alimenté par le Lignon, et fut construit en 1875 sur la demande du comte Jean-Louis Combes, pour agrémenter son domaine. Le lac du Merle est l’un des lieux les plus romantiques du Sidobre. Au milieu des nénuphars, des cailloux aux formes arrondies semblent flotter sur l’eau. À l’aube, la brume du petit matin qui recouvre le dessus du lac offre une ambiance magique. C’est aussi le paradis des oiseaux et de la faune aquatique. Le domaine est une propriété privée, la baignade et la pêche y sont interdites.
Il est difficile de ne pas aimer ce territoire tant attachant et mystérieux.
Son caractère exceptionnel, à peu près unique, ne peut laisser personne indifférent !
Le Sidobre, terre de pierres et de légendes / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !