St-Martin Laguépie : Foire à la châtaigne
Publié le 31/10/2021 à 05:12 | La Dépêche du Midi |
Foire à la châtaigne à Saint-Martin-Laguépie
On va pouvoir déguster de la châtaigne grillée / DDM, archive.
C’est l’événement qui attire depuis des années des milliers de visiteurs, lors du dernier dimanche d’octobre : la foire à la châtaigne c’est aujourd’hui !
Voilà maintenant plus de 20 ans que le succès est au rendez-vous. Certaines années, on a même comptabilisé plus de 15 000 visiteurs. Et malgré une année blanche due au covid en 2020, les organisateurs s’attendent à une grosse affluence ce dimanche. À la limite des départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne, on fête ce dimanche la châtaigne à Saint-Martin-Laguépie !
Une centaine d’exposants sera au rendez-vous avec de l’artisanat, des produits locaux et du terroir, des animations gratuites toute la journée avec groupe folklorique et danseurs et des jeux en bois pour les enfants. Mais surtout la fameuse grillée géante de châtaignes que l’on pourra aussi déguster en crêpes, en gâteaux ou en pains. Plus d’une tonne de châtaignes sera grillée sur les six "cylindres grills" par une quinzaine de bénévoles.
"Nous allons griller un peu plus d une tonne de châtaignes cette année" / DDM
Pour une châtaigne grillée réussie, il faut du feu au bois soutenu avec du bois de châtaignier de préférence. On brûle d’abord la peau dans le cylindre que l’on tourne très lentement. Et dès que la peau craquelle, la vraie cuisson commence : on tourne alors le cylindre sans arrêt jusqu’à ce que la peau se détache. Une fois la châtaigne roussie, la cuisson est finie… On peut la déguster !
Pour l’occasion, le château de Saint-Martin-Laguépie sera ouvert à la visite. L’association Lou Viel Castel espère ainsi voir de nombreuses personnes gravir le chemin qui mène au château pour (re) découvrir l’histoire tumultueuse des Seigneurs de La Guépie.
Château de Saint-Martin-Laguépie, projection en août / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !