Patrimoine : Des trésors du TARN

17/9/2021


Publié le 16/09/2021 à 05:20  | La Dépêche du Midi |  

Les trésors du département

Prévue les 18 et 19 septembre 2021, la 38° édition des Journées du Patrimoine s'articule autour du thème "Patrimoine pur tous".



1 - Le Pavillon D’Adélaïde à Burlats
Notre département regorge de trésors. Châteaux, monuments, jardins, sites habituellement ouverts au public ou au contraire régulièrement inaccessibles… La Dépêche vous propose une petite sélection de lieux à (re) découvrir ce week-end, lors des Journées européennes du patrimoine.

Le pavillon Adélaïde, à Burlats, est un rare exemple d’architecture civile de la seconde moitié du XIIe siècle. Lieu chargé de légendes, son nom lui vient d’Adélaïde, fille de Raymond V, comte de Toulouse. La comtesse y tenait une cour d’amour, avec les plus grands troubadours de son temps. Le classement de l’ensemble de ses façades et de ses toitures en 1981 est le prélude à une restauration, réalisée en 1982. Une génoise à trois niveaux court au sommet des quatre façades.



2 - Mégisserie de la Maysou à Graulhet
Elles sont le symbole d’un passé glorieux, celui d’un temps où Graulhet était la capitale mondiale du cuir. Laissées à l’abandon, les anciennes mégisseries trouvent désormais une seconde vie. C’est le cas de celle de la Maysou, une des plus importantes de la ville et qui a connu plusieurs propriétaires et appellations (comme l’usine Flynn). Classée patrimoine industriel 1880, elle désormais transformée en un centre culturel.

La grande mégisserie s’étend sur 1 250 m2, avec notamment une chaufferie, des vestiaires, un atelier mécanique, ainsi qu’un hangar de 1 200 m2. Sur le long de la route se trouve une bâtisse en béton datant de 1970, qui abritait le magasin de stock et les bureaux, de 1970 à 2008. Bûlée vers 1900 puis reconstruite entre 1900 et 1920 avec une ossature style Eiffel en métal, la mégisserie de la Maysou possède ainsi une charpente en double coque de bateau à l’envers à l’aspect spectaculaire. Les travaux à l’extérieur et notamment l’ancien parking, ont permis de créer un magnifique jardin.

L’association Mégisserie de La Maysou, à l’origine de sa sauvegarde, compte donc sur ces visites (de 10h à 19h) pour soutenir la mémoire du bâti industriel et pour l’aider a continuer ses travaux de rénovation. Inscription au 07 83 47 76 58. Comptez 10€ pour obtenir la carte de membre de l’association.


3 - Beaudecourt à Castres
Parmi les hauts lieux du patrimoine castrais qui s’ouvrent exceptionnellement au public ce week-end, on trouve le mess du 8e RPIMa. L’Hôtel Beaudecourt ouvre en effet ses portes samedi et dimanche de 10 h à 16 h.
Découvrez les espaces bar, salle à manger et jardin, ainsi qu’une exposition de mannequins représentants les paras du 8e RPIMa sur les différents engagements. 

Des flyers sur l’histoire de Beaudecourt, des ventes de livres militaires et d’articles sous la marque "8 Para" seront disponibles. Du nom d’une très vieille famille de banquiers et marchands castrais, l’hôtel fut construit après 1760. Plusieurs propriétaires se succédèrent avant de devenir, pour un temps, le siège de la sous-préfecture. Le Ministère de la Guerre l’acquiert en 1874 pour abriter les bureaux de l’école d’artillerie et la demeure du Général. De 1942 à 1944, l’hôtel est occupé par les Allemands. Il sert aujourd’hui de cercle et mess de garnison.



4 - Notre Dame de Bonneval à Ambialet
L’église Notre Dame de Bonneval, à Ambialet, sera ouverte de façon exceptionnelle ce week-end, de 14h à 18h.
À l’intérieur vous pourrez admirer une des œuvres du sculpteur de mobilier d’église Pierre-Paul Laclau ainsi que la statue de sainte Carissime. Cette statue en bois doré était à l’origine dans cette église mais est conservée maintenant à l’archevêché d’Albi. Elle date du XVIIIe siècle. Une occasion unique de la voir ou revoir !



5 - Le souterrain médiéval du Castela à St-Sulpice
D’une longueur de 142 m, creusé au pic de fer il y a plus de 1 000 ans dans la motte castrale du château du Castela à Saint-Sulpice, il s’agit du seul souterrain ouvert à la visite dans la région. Son état de conservation est exceptionnel.

On y découvre des salles à vivre, des silos, des points d’eau aménagés, etc. On vous parlera même d’un trésor, celui de la fameuse Jeanne ! La régularité des parois et des voûtes, qui créée une ambiance si particulière, ainsi que les ingénieux aménagements de vie et de défense, laissent toujours le visiteur admiratif.
Horaires de visite : 13h30, 15h, 15h45, 16h30, 17h15. Réservation au 05 63 41 89 50.



6 - Conservatoire botanique à Cambounet
Le groupe Pierre Fabre ouvre pour la première fois au grand public les portes de son conservatoire botanique de Cambounet-sur-le-Sor, un lieu dédié à la protection de la biodiversité qui fête cette année ses 20 ans. Une visite guidée sera proposée pour découvrir ce lieu unique : sa maison, son jardin botanique et ses serres autour d’animations variées.

Différents stands valoriseront l’agroécologie, l’innovation végétale et biotechnologique, la biodiversité ou encore la gestion des déchets. Des animations seront également proposées aux enfants de 6 à 11 ans. Ces centres contribuent à la connaissance du groupe et de ses chercheurs sur la diversité botanique. Aujourd’hui, environ 40 % du chiffre d’affaires du groupe dépend des ressources issues de la valorisation du monde végétal. Plus de 240 plantes sont utilisées dans les produits du groupe Pierre Fabre.



7 - La forteresse de Penne
Le château de Penne réserve encore de belles surprises : ce week-end, les visiteurs pourront aller à la rencontre des tailleurs de pierre sur le chantier médiéval et bénéficier d’une initiation à la taille de pierre ou encore participer aux ateliers calligraphie et enluminure.
Bien évidemment, les visites guidées seront toujours de la partie. De 10h à 13h et de 14h à 19h.



8 - Le pavillon de Scopont
Le domaine de Maurens-Scopont sera ouvert au public. Les visiteurs pourront samedi et dimanche faire connaissance avec un site encore méconnu, un vaste parc à l’anglaise qui abrite, outre un château, une orangerie, une scierie et surtout un joyau de la période néogothique. "Le pavillon" est le fruit des rêveries du Marquis Joseph-Léonard de Castellane (1761-1845), qui passait l’automne à Scopont. Celui-ci a laissé une trace indélébile dans l’histoire du patrimoine français. Le Pavillon, édifié entre 1804 et 1812, est classé au répertoire des Monuments historiques.
Des visites seront proposées le samedi et le dimanche de 10 heures à 18 heures avec des démonstrations d’artisanat d’art. L’entrée sera libre.



9 - La centrale de La Bourélie - Gaillac
Il y a un siècle, aux portes de Gaillac, la centrale de La Bourélie, alimentée par un barrage construit début des années 1900 sur les méandres du Tarn, émettait ses premiers battements de cœur. EDF reprend l’exploitation de cette centrale hydroélectrique en 1946 et n’a cessé, depuis, de la moderniser.

Samedi 18 septembre, de 14h à 17h, le public découvrira le cœur de cet outil de production d’énergie décarbonée en fonctionnement, témoin de l’histoire de l’hydroélectricité et de la richesse de notre patrimoine industriel régional.
La visite sera commentée par les hydrauliciens d’EDF Hydro Saut de Sabo, chargés de l’exploitation de 9 aménagements dont celui de La Bourélie.
Pour ceux qui veulent en apprendre plus, le circuit de visite les conduira vers l’atelier de maintenance mécanique spécialisée qui jouxte la centrale. / Réservation : 0 805 400 828.


/ Photos DDM

10 - Le château de la Gautherie à Crespinet
Le Domaine Dms Debah est situé à Crespinet. Il sera exceptionnellement ouvert au public de 10h30 à 19h.
Des visites guidées seront organisées tout au long du week-end dans le parc et au sein du château de la Gautherie. L’occasion de sensibiliser les visiteurs à l’histoire de ce lieu magique, construit au XVIe siècle et sauvé de la destruction par un couple de retraités et leurs trois enfants il y a une dizaine d’années.


L'immense mégisserie de «La Maysou» à Graulhet / DDM, Marie-Pierre Volle.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site