Tarn : Le boum des gîtes
Publié le 13/08/2021 à 10:58 | La Dépêche du Midi | J. -A. L.
Tarn : Locations de gîtes, vers une année record
Les grands gîtes, avec piscine, ont été pris d’assaut / Photo DDM, DR
Les locations de gîtes dans le département cartonnent. Pour les professionnels du secteur, 2021 s'annonce comme une année record.
La formule choc n’est pas son style favori. Fabien Massip, chargé de mission à Gîtes de France Tarn, est plutôt mesuré, pourtant le constat est net : « 2021 casse tout, dans tous les secteurs du département. C’est une année historique où l’on bat les records de fréquentation pour les gîtes comme pour les chambres d’hôtes ».
Château Clément Termes : Un domaine à déguster et prêt à recevoir / DDM
La première semaine d’août, il n’y avait plus un seul hébergement disponible. « C’est du jamais vu depuis vingt ans. » Covid oblige, on pouvait craindre des annulations en série, comme en 2020, au vu du taux d’incidence en Occitanie, mais il y en a très peu cet été. Gîtes de France bénéficie d’une image nature et plein air, d’un système sans brassage et – à la différence des hôtels et restaurants – d’hébergements jusque-là dispensés du passe sanitaire.
« 80 % des locations se sont jouées entre le 1er et le 20 mai », précise Fabien Massip. Avec une ruée sur les gîtes les plus spacieux, dotés d’une piscine privative, où familles et amis peuvent se retrouver entre eux. Des hébergements mis sur internet le matin étaient pris d’assaut l’après-midi. Même les tarifs en hausse n’étaient pas dissuasifs.
Lacrouzette : le hameau de gîtes situé au cœur du Sidobre mise sur une belle saison touristique / DDM, JMG
L’automne s’annonce bien
« Cela a rendu le moral à l’équipe technique, assure le chargé de mission. À la différence de 2020, où l’on passait notre temps à rassurer sur les remboursements des annulations, il a fallu parfois arbitrer entre deux vacanciers qui voulaient un même gîte. » Ce succès contribuera à fidéliser les adhérents.
Autre nouveauté, la flambée des locations longue durée pour ceux qui pratiquent le télétravail. « Pour eux, la connexion internet est essentielle, mais 90 % de nos hébergements en sont dotés. »
Nuit douillette au Pigeonnier à Villemur-sur-Tarn (31) / DDM, OT 31
La bonne tendance se prolonge en septembre et octobre, malgré les nuages du pass sanitaire : l’arrière-saison devrait contribuer à accentuer l’avance. Gîtes de France Tarn a mutualisé ses appels téléphoniques avec l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées Orientales et profite déjà de leur attractivité.
Cette économie d’échelle ne changera rien pour le bailleur ni pour le loueur. « Elle augmentera l’amplitude horaire de disponibilité et prélude sans doute à une fusion des services de réservation ».
Tourisme : dans le Tarn, la saison estivale pourrait battre des records / Photo DDM, Emilie Cayre
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !