Chez un apiculteur de Lisle

15/8/2021


Publié le 08/08/2021 à 09:49  | La Dépêche du Midi |   Louise Fretet

À la rencontre des abeilles chez un apiculteur de Lisle-sur-Tarn


Délicatement, Vincent Fabrègue retire un cadre de la ruchette. Les visiteurs équipés peuvent ainsi observer en toute sécurité le travail des abeilles. / Photo DDM, MPV

Au cœur de la forêt de Sivens, Vincent Fabregue accueille les curieux dans son domaine apicole, à l’ombre des vieux chênes, pour découvrir la vie des abeilles au sein de son rucher.

Pour commencer la visite, quelques petits jeux pédagogiques et ludiques permettent de comprendre qui sont les pollinisateurs, en quoi consiste leur participation à la reproduction des fleurs, et en apprendre plus sur le travail acharné des abeilles. L’apiculteur tarnais explique tous les petits secrets de ses petites ouvrières et l’organisation de la vie d’une "ruchette". 

Chacune d’entre elles a une tâche bien précise : la reine dont le règne impose la ponte de presque 2 000 œufs par jour, les abeilles qui veillent à l’entretien de la colonie, puis celles qui pollinisent et fabriquent le miel. Mais alors pourquoi les abeilles produisent-elles du miel ? Comment le font-elles ? Comment la reine est-elle devenue reine ? Quelle est la durée vie de l’insecte ? À quoi ressemble la vision des ouvrières ? Et quelle est leur vitesse de vol ? 

Autant de questions auxquelles pourra répondre Vincent, devenu un véritable expert après 10 ans d’observation. Il sait même reconnaître quelle fleur a été butinée selon la couleur de la cire et du pollen présents dans la ruche.


Photo d’une abeille butineuse / DDM, Jean-François POUX.

Caresser une abeille
Dans un deuxième temps, place à la pratique : c’est le moment d’enfiler les combinaisons de professionnels et de se diriger au fond du jardin pour observer ces jolis insectes bicolores de plus près. À l’intérieur de la ruche, "ça grouille : presque 60 000 abeilles y habitent", explique Vincent.

Enchevêtrées les unes sur les autres, les abeilles font leur train de vie et sont plutôt calmes. Les visiteurs peuvent ainsi observer les larves dans les alvéoles et chercher la reine. "Aura-t-elle une couronne ?" questionne l’apiculteur avec humour. Mais sa taille majestueuse en vaut bien un diadème.

Pour terminer la visite, les plus courageux pourront laisser une mouche à miel se balader sur leur main, en profiter pour la caresser, distinguer ses détails et prendre une photo en sa petite compagnie.


/ DDM, Pixabay

Infos pratiques
Vincent Fabrègue, Lieu-dit Candale, Les Caumons, 81 310 Lisle-sur-Tarn.Visite de 1 h 30.
Tarifs (été 2021) : Adulte 10 € / Enfant 7,50 €.
Renseignements et réservations : 06 23 48 88 33 ou vincent.fabregue@hotmail.fr


/Photo d'illustration DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site