Cordes : Fête culture occitane

14/8/2021

Cordes : Fête culture occitane
Publié le 14/08/2021 à 06:47 | La Dépêche du Midi |  Selma Chougar

Tarn : la culture occitane est à la fête ce week-end à Cordes-sur-Ciel


Habillés tout en blanc, les habitants danseront le soufflet, une danse régionale, dans les rues du village, comme ici Grand rue Raimond VII devant la maison du grand fauconnier. Photo DDM, DR

Ce week-end, la Fête occitane prend place dans le village de Cordes-sur-Ciel. Musique traditionnelle, danses régionales, mais aussi conférences culturelles et contes médiévaux sont au rendez-vous.

Les festivités se déroulent toute la journée d’aujourd’hui et de demain, avec un programme riche en animations folkloriques. Chaque année, ce festival est organisé par l’association occitane Cordae La Talvera avec le soutien de la mairie de Cordes-sur-Ciel et des commerçants de la commune.

"Il s’agit de célébrer et de sensibiliser les populations à la culture occitane", explique Daniel Loddo, le directeur de l’association La Talvera. Un événement qui se veut participatif puisqu’il invite chaque année les artistes d’une région alentour à prendre part à la fête.


La fèsta occitana de Còrdas 2020 / DDM

Cette année, c’est la région du Poitou-Charente qui est mise à l’honneur lors de la Fèsta occitana. "Nous avons invité des musiciens et des conteurs occitans et poitevins pour partager leurs traditions", ajoute le président de l’association.

Les festivités d’aujourd’hui débutent par des jeux de bois traditionnels sur la place de la Bride, intitulés Los jocs de fusta de Vam e Nhac, et se termineront par une promenade créative et musicale aux flambeaux dans la commune. "Il s’agira de faire étapes dans six lieux emblématiques et insolites afin de raconter des contes traditionnels", souligne Daniel Luddo avec émerveillement.


La fête occitane est organisée par l’association CORDAE la Talvera avec le soutien de la Mairie de Cordes et des commerçants, artisans, restaurateurs. / DDM

Le Poitou-Charente, invité d’honneur
L’occasion pour les spectateurs de découvrir en musique, les contes occitans et poitevins à travers les ruelles du village. Ces contes invitent à comprendre la signification des chants nocturnes des rossignols ou encore à découvrir la signification du plumage coloré des piverts.

Pour les plus curieux, la journée sera ponctuée par une conférence sur les cornemuses occitanes qui se déroulera cet après-midi de 15 h 30 à 17 heures à la maison Fontpeyrouse.

La conférence sera suivie d’un spectacle ambulant mélangeant danses et chants traditionnels. "Nous partirons de la maison Fontpeyrouse pour rejoindre le bas de la cité", précise Daniel Loddo. Avant d’ajouter : "Nous nous dirigerons vers la pierre de Cornards". Tout de blanc vêtu, les habitants danseront le soufflet – une danse régionale – tout en escortant les nouveaux mariés du village. Les visiteurs sont amenés à suivre les musiciens tout au long du spectacle ambulant. 


C’est vraiment la fête au cours de laquelle on s’amuse sans façon et à tous les âges ! / DDM

Demain sera lui aussi placé sous le signe de la convivialité avec des musiques et des contes médiévaux venus de Poitou-Charente. "Une conteuse se servira de ses marionnettes du Poitou pour conter son histoire", explique le président de l’association. L’évènement se tiendra de 15 à 17 heures à la maison Fontpeyrouse.
Pour compléter cet ensemble d’activités culturelles déjà bien riche, des éditeurs et auteurs occitans seront présents pour disposer leurs livres tout au long de la journée, sur la place de la Halle.

Le festival se clôturera sous la Halle par un stage de danse à 18 heures ainsi qu’un concert à 21 heures avec les groupes Ciac Boum et La Talvera. "L’idée c’est que tout le monde danse et participe", souligne Daniel Loddo avec enthousiasme. Pleins d’autres surprises attendent les festivaliers ce week-end.
Si votre curiosité pour la culture régionale est toujours inassouvie, l’exposition La craba, cornemuse de la montagne Noire, propose d’en apprendre davantage. Dans l’enceinte de la cour de la maison Fontpeyrouse, l’exposition se tient jusqu’au 5 septembre.


La Talvera / DDM, Dominique Delpoux
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site