Bilan des JO de Tokyo

10/8/2021


Publié le 08/08/2021 à 20:31  | La Dépêche du Midi |  

JO de Tokyo : 33 médailles dont 10 titres pour les Bleus


Bilan en demi-teinte pour une délégation qui espérait glaner une quarantaine de breloques. / DDM, AFP

Les Jeux Olympiques se sont refermés ce dimanche 8 août. L'heure est au bilan. En demi-teinte pour une délégation qui espérait glaner une quarantaine de breloques.


Benjamin Thomas, un Tarnais en bronze olympique, en compagnie de son coéquipier Donavan Grondin. / AFP - ODD ANDERSEN


1964. Au soir des premiers Jeux de Tokyo achevés sur un bilan catastrophique (1960 était encore pire), 15 médailles et seulement un titre (Pierre Jonquères d’Oriola, équitation), le général de Gaulle, qui s’occupait de tout, avait entrepris de réorganiser le sport français et de le doter d’un outil de travail innovant, dans la perspective des Jeux de Mexico mais aussi de Grenoble, en 1968. 


Escrime : les fleurettistes Français champions olympiques / AFP - FABRICE COFFRINI

Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives de Font-Romeu était le fruit de cette ambition. Inauguré en 1967, il tient toujours aujourd’hui et devrait encore se rendre utile d’ici trois ans et les JO de Paris.


Natation : "95 % des gens ne croyaient pas en moi, ça m’a boosté" s'enthousiasme Florent Manaudou après sa médaille d'argent / AFP - ATTILA KISBENEDEK

Le tableau des médailles de Tokyo-2020 scintille un peu plus. Encore heureux. Le sprint final des sports collectifs, avec samedi le sacre du volley et du handball masculin à un quart d’heure d’intervalle, permet d’éviter le pire. La France sort de la quinzaine japonaise avec un total de 33 podiums (10 or, 12 argent, 11 bronze) et le 8e rang des nations. Elle était sixième à Rio en 2016 (42 breloques). 


Tir : "Rien n'est fait jusqu'à la dernière cartouche" savoure Jean Quiquampoix, champion olympique du pistolet à 25 m tir rapide / AFP DDM

Le pire a donc été évité quand bien même l’objectif affiché par l’Agence nationale du sport (ANS) et son manager de la haute performance, Claude Onesta, visaient la barre des 40. Les Pays-Bas (36), l’Italie (40), l’Allemagne (37) et surtout la Grand-Bretagne (63), sur un dynamique incroyable depuis Londres-2012, sont devant nous. La Chine est hors concours (voir ci-contre).


Kevin Mayer, seul médaillé de l'athlétisme français à Tokyo / AFP DDM - JONATHAN NACKSTRAND

Le retard de l’athlétisme et de la natation
La France peut-elle rattraper son retard d’ici 2024 et suivre l’exemple du Japon impérial à domicile (27 titres) ? C’est le défi que vont devoir relever toutes les fédérations. Et dans certains cas, trois ans ne seront peut-être pas suffisants. 


Steven Da Costa, devenu jeudi le premier champion olympique de l'histoire du karaté / AFP - ALEXANDER NEMENOV

Pour l’athlétisme tricolore il est déjà trop tard. André Giraud, son président, a beau répéter à l’envi qu’une génération de gamins talentueux va sortir de l’ombre, l’unique médaille d’argent de Kevin Mayer (décathlon) et le famélique nombre de finalistes (8) donnent un aperçu de l’urgence de la situation.
Le débriefing s’annonce violent. Les sélectionnés de Tokyo ne seront peut-être pas tous de la prochaine aventure.


Volley : les Bleus champions olympiques après leur victoire en finale au bout du suspense contre la Russie (3-2) / AFP - YURI CORTEZ

La natation, l’autre discipline majeure des Jeux Olympiques, ne pourra pas échapper à une remise à plat des programmes et des situations. Hormis Florent Manaudou, encore en argent cet été, Léon Marchand, Marie Wattel et Maxime Grousset, 4e du 100 nage libre à 22 ans, les résultats sont décevants.


Les Bleues du hand parées de l'or olympique. Historique. / AFP, Fabrice COFFRINI

Déception aussi du côté des nouvelles disciplines. Du BMX au surf en passant par le skate ou l’escalade, les Français sont en retrait. Deception encore à l’équitation, au tir (malgré Quiquampoix), au cyclisme, au tennis, au canoë-kayak où jadis on brassait les bons résultats.
A Contrario, le judo (huit médailles et deux titres), l’escrime (cinq médailles dont deux en or) l’aviron (deux médailles, or et argent) et bien sûr les sports co, à l’exception notable du football, ont réussi leurs Jeux et sont déjà lancés vers Paris-2024.


Handball : les Bleus champions olympiques, la France est de retour / AFP

"Le bilan comptable est en deçà de la barre qu’on s’était fixée, reconnaît Claude Onesta. Ce qui m’intéresse maintenant c’est d’analyser les raisons qui ont généré la réussite ou conduit à l’échec. Fédération par fédération, on va faire une analyse lucide et apporter des solutions." Quitte à trancher dans le vif en aidant spécifiquement une poignée d’athlètes identifiés (à peu près 400), seuls capables de s’imposer dans trois ans.


Escrime : l'épéiste Romain Cannone champion olympique, première médaille d'or pour la France / AFP - MOHD RASFAN


Judo : la France crée la sensation et décroche l'or en battant l'équipe japonaise en finale / AFP - VINCENT AMALVY


Judo : Clarisse Agbegnenou décroche enfin l'or olympique ! / AFP - FRANCK FIFE


Androdias et Boucheron, l’or olympique en remportant le deux de couple, / AFP


Aviron : Claire Bové et Laura Tarantola médaillées d'argent / AFP


 JO : Tokyo c'est fini, à bientôt Paris / AFP - DANIEL LEAL-OLIVAS
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site