Bastides tarnaises
Publié le 30/06/2021 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été
Bastides : retour vers le passé
La forteresse de Penne
La forteresse de Penne / DDM
La forteresse de Penne est un lieu vraiment extraordinaire. Posée sur un pic rocheux au panorama à couper le souffle sur les gorges de l’Aveyron, elle propose aux visiteurs un voyage dans le temps, sur cette bâtisse en restauration depuis 2007. Des visites sont organisées ainsi que des animations proposées durant tout l’été.
Montez les ruelles sinueuses du village pour accéder à l’imposante forteresse médiévale. Bâtie au Moyen Âge, la construction est un vestige de l’architecture militaire occitane. Penne dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mèneront jusqu’au château.
Construit sur un éperon rocheux, cet édifice médiéval est un lieu dont les origines remontent au temps des chevaliers et des seigneurs du Moyen Âge. Ce site unique en Occitanie, préservé et fascinant, s’adresse au promeneur comme au médiéviste averti.
On monte à la conquête du château fort de Penne et on découvre un chantier en activité, véritable livre d’histoire ouvert sur la construction d’une forteresse. Une belle aventure humaine qui vous plongera au cœur de la vie des bâtisseurs d’autrefois.
Des visites guidées sont organisées pour découvrir le château mais aussi pour s’imprégner du monde médiéval et de son quotidien.
www.chateau-penne.com
Puycelsi, « la forteresse des bois »
Puycelsi, une magnifique bastide tarnaise. / DDM - MARIE PIERRE VOLLE
Puycelsi nommée aussi la « forteresse des bois » tant elle semble sortir comme par magie du cœur de la forêt. Plantée sur son piton rocheux, elle offre une des plus belles vues de la région sur la forêt de Grésigne. Découvrez les ruelles, les boutiques, l’église Sainte-Corneille et son étonnant plafond bleu décoré de feuilles d’acanthe et de scènes de la passion du christ.
Faites une promenade sur l’ancien chemin de ronde, parcours idéal pour découvrir le village fortifié e. À noter que des dizaines de randonnées sont balisées pour découvrir cette nature superbe avec toujours en vue, ce pic rocheux qu’est Puycelsi.
Publié le 11/07/2021 à 05:14 | La Dépêche du Midi |
Castelnau-de-Montmiral : la place des Arcades s’illumine
La place des Arcades tout en lumière.La place des Arcades tout en lumière / Photo : YG
Du 16 juillet au 28 août une visite nocturne au village vous conduira nécessairement à la Place des Arcades. Enveloppées de chaudes lumières, variant du bleu au vert en passant par le jaune et le rouge, les pierres montmiralaises s’éclairent dès la tombée de la nuit et jusqu’à 23 heures, chaque soir de la semaine. Les vendredis, samedis et dimanches soir, l’illumination est accompagnée d’une projection sur grand écran.
L’association Les Musicales de Montmiral vous invite à découvrir en musique un film documentaire axé sur le tourisme à Castelnau-de-Montmiral et dans la région. La mise en lumière de la Place des Arcades s’inscrit comme une avant-première du festival des Musicales les 22, 23 et 24 juillet : ambiance festive aux sonorités occitanes le jeudi soir, nord-américaines le vendredi et celtiques le samedi.
Lisle sur Tarn, et d'autres encore... / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !