Lautrec : Fête de l’Ail Rose

5/8/2021


Publié le 03/08/2021 à 12:06 | La Dépêche du Midi |  G.C.

Lautrec : la fête de l’Ail Rose nouvelle formule


Le concours de grappes et celui des compositions artistiques seront présentés le 6 au matin place du Mercadial. / DDM - GC
    
C’est un rendez-vous incontournable du premier vendredi et samedi du mois d’août : Lautrec propose deux journées de festivités, de découvertes et de convivialité autour de l’Ail Rose, Label Rouge et IGP !

La fête de l’Ail Rose aura bien lieu les vendredi 6 et samedi 7 août (correspondant traditionnellement avec le début de la période de sa commercialisation) mais en raison du contexte sanitaire le programme a été bien repensé.

La fête devrait donc être belle car la commune dispose d’une grande place ombragée et fermée – Le Mercadial – d’où il sera facile de réguler le flux des visiteurs (à noter que le pass sanitaire est obligatoire).


Gaël Bardou devant sa récolte sous le hangar de séchage. / Photo DDM G.C.

Presque toutes les animations s’y dérouleront, sauf le marché des professionnels qui, lui, restera sur les Promenades et le marché des produits de terroir et d’artisanat qui sera sur la place des Marronniers.
Une exposition pédagogique sur les étapes de la production de l’ail rose sera aménagée sur la place Centrale. Sur les deux places, le port du masque sera conseillé.

Le vendredi soir il n’y aura pas le grand repas qui réunissait chaque été plus de 1 000 convives, mais un apéritif gourmand avec un bar à vin. Comme chaque année, la traditionnelle soupe à l’ail régalera le visiteur, mais pas de grand rassemblement de personnes humant le fumet sur la place centrale…


Fête de l'ail rose 2019 / Photo DDM, Marie-Pierre Volle

En revanche, le service débutera une heure plus tôt de 11h jusqu’à 13h avec accès en file indienne. Côté animations les démonstrations de manouilles et les jeux en bois seront aussi sur Le Mercadial.

En guise de clou du spectacle et comme belle nouveauté du samedi soir à partir de 22h30, place à un feu d’artifice ! Il s’agit de celui que la mairie n’avait pu effectuer le 13 juillet pour cause de météo défavorable.

Avec son goût subtil et sucré, plus délicat que l’ail blanc, l’ail rose a séduit les papilles des locaux et sa culture s’est fortement développée dans la région. Sa culture est aujourd’hui le fruit d’un savoir-faire se transmettant de génération en génération.


Fête de l'ail rose 2019 / Photo DDM, Marie-Pierre Volle

Le programme
Vendredi : Concours de grappes et de compositions artistiques (8h30), 21e grand chapitre de la confrérie de l’ail rose (9h30), dégustation de la soupe (11h-13h), démonstration de manouille (15h), apéritif gourmand avec un bar à vin (19h). 
Samedi : Randonnée de 6,5 km (8h30), démonstration de chiens de troupeaux (10h), dégustation de la soupe (11h-13h), apéritif gourmand avec un bar à vin (19h), feu d’artifice (22h30).


Fête de l'ail rose 2019 / Photo DDM, Marie-Pierre Volle


Également ce week-end :
La fête des Vins de Gaillac revient pour sa 43e édition et devient un «Village Vigneron» du 6 au 8 août prochains, au sein du parc Foucaud. 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site