Le Castela à Saint-Sulpice Publié le 30/06/2021 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été
Le château du Castela à Saint-Sulpice
Le Castela, et son souterrain réhabilité / DDM
À l’entrée de Saint-Sulpice, se trouve un château. La bâtisse est abîmée par le temps et les guerres. Mais c’est plus bas et plus profond que se trouve la vraie richesse du Castela.
Un souterrain réhabilité où l’on vous conte des légendes médiévales dont personne ne sait si elles sont authentiques ou pas. C’est l’histoire folle d’une princesse fabriquant secrètement de la fausse monnaie. Nous sommes au château du Castela érigé en 1204.
Les guerres de religions ont réduit en ruine les murs. Il ne reste que la chapelle et ce fameux souterrain aujourd’hui parfaitement réaménagé.
Au Moyen Âge, les familles venaient s’y réfugier, en attendant que les pillards reprennent la route. Avec la création de la Bastide, il ne servait plus que d’entrepôt avant d’être abandonné.
Le Château du Castella, un écrin de verdure historique / DDM
Le changement intervient avec le rachat du site par la municipalité. Il a fallu deux années de travaux pour l’ouvrir au public. Le résultat est à la hauteur pour accueillir les visiteurs. Revenons à notre histoire. Jeanne de Bourgogne, ruinée par son mari, décide de frapper sa propre monnaie pour récupérer une partie de sa fortune.
Cet acte est considéré comme un crime. Charles VII, décide de l’arrêter et de lui faire subir le supplice de la marmite pour mourir ébouillantée. Elle réussit à prendre la fuite avant l’arrivée des soldats. Jeanne de Bourgogne part se cacher dans le château de Roquecourbe où elle décédera quelques mois plus tard. Reste le vrai mystère. Et si une partie de son trésor était encore cachée dans un lieu secret du château. Mystère ? Renseignements : 05 63 41 89 50 pour les visites guidées.
N’ayez pas peur du noir : le souterrain du Castela est éclairé. / DDM