Tarn : Vallée du Viaur
Tarn : Vallée du Viaur
Publié le 25/07/2021 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été
Tarn : Randonnée à la découverte de la vallée du Viaur
Les vestiges du pont du diable / DDM.
Le comité de Randonnée pédestre du Tarn propose des idées de randonnées à faire seul, en famille ou entre amis. Cette semaine, découvrez le sentier des Infournats sur la commune de Jouqueviel, à la frontière du Tarn et de l’Aveyron.
Thierry Couët, président de l’association Viaur Vivant à Jouqueviel en trace l’itinéraire : "La randonnée se fait au départ de la chapelle Notre-Dame des Infournats qui se dresse au cœur de cet ancien gros bourg. Tout autour de l’édifice d’origine romane construit au XIIe siècle, il y avait de nombreuses maisons dont il n’en reste aujourd’hui qu’une partie en ruine. Depuis l’église, le sentier des Infournats traverse le hameau abandonné jusqu’à la fontaine du village qui se trouve un peu à l’écart, 800 mètres plus loin.
Le cheminement entraîne ensuite jusqu’à une ancienne cabane de vigneron, et se poursuit en serpentant la forêt de la vallée en descendant vers la rivière du Viaur. Sur la route, on y trouve les ruines d’une ancienne bâtisse typique dont il ne reste que les pierres près du ruisseau du Rivet, et on suppose qu’il devait y avoir un moulinet, précise Thierry, en fin connaisseur du patrimoine féodal.
Une grande partie du sentier longe le Viaur à l’ombre des arbres. / DDM, M-P.V.
Une fois le ruisseau traversé, la marche continue et arrive enfin aux vestiges du Pont du Diable sur la rivière du Viaur, sans doute le plus vieux de la vallée. Pendant un temps, il fut le seul point de franchissement de la rivière permettant aux pèlerins et aux marchands de traverser la rivière et de poursuivre leur route qui les menait depuis Villefranche de Rouerges à Albi. Il n’en reste désormais que les assises.
Le parcours se dirige ensuite le long de la rive, 1 kilomètre durant, avant d’arriver en face du moulin de la Solayrié qui se situe du côté de la rive aveyronnaise. Et c’est maintenant l’heure de la remontée qui ramène le randonneur jusqu’aux Infournats en empruntant un sentier muletier arboré de sapins, châtaigniers, chênes et autres plantes des bois", conclut alors Thierry Couët.
Gorges de Flauzins / DDM
La boucle peut cependant se faire dans l’autre sens, pour ceux qui trouvent la grimpette plus douce en croisant les ruines, témoignages du temps moyenâgeux. Le sentier a d’ailleurs été classé Espace Naturel Sensible par le département du Tarn afin de protéger et préserver ce que cette partie de la vallée du Viaur abrite : une randonnée chargée d’histoire rurale, un patrimoine authentique, une faune et une flore sauvage.
Le président de l’association Viaur Vivant conseille d’y traverser sa forêt : "Ici, c’est le paradis des randonneurs : la nature est splendide. La vallée est un endroit magnifique dont on ne se lasse pas, et le sentier des Infournats offre notamment un point de vue spectaculaire sur les Gorges de Flauzins."
De nombreuses balades rafraîchissantes existent autour du Viaur / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !