Été de Vaour 2021

29/7/2021

Publié le 28/07/2021 à 17:59 | La Dépêche du Midi |  Anouk Passelac

L'Été de Vaour veut retrouver le rire


Du 2 au 8 août, la 35e édition de Vaour remplira le village de rires, de danses et de chaleur humaine. / DDM archives - MARIE PIERRE VOLLE

Malgré l'évolution récente des règles sanitaires, l'Eté de Vaour tient à maintenir son festival cette année. Au programme : du cirque, du théâtre, des concerts, du clown... Bref, tout ce qu'il faut pour retrouver la bonne humeur et oublier ce fichu virus.

Un atelier de bricolage fantastique, une parodie des personnages de western, un huis clos entre un homme et un monstre maléfique, deux hommes avec une planche, une truelle et une boule de pétanque... Ces univers aussi variés et décalés que possible forment les ingrédients de L'Eté de Vaour. Le festival célèbre sa 35e édition cette année avec de nombreux spectacles de théâtre, clown, cirque, danse et même trampoline, du 2 au 8 août. L'ambition, comme chaque année : faire rire surtout, questionner aussi.

"La programmation a été faite principalement à partir des reports de l'édition 2020 qui a été", indique Stéphane Bou, le directeur du festival. La faute au Covid-19, qui n'a pas fait rire tout le monde. Et justement, comme le souligne Stéphane Bou, "beaucoup de spectacles présentés cette année résonnent une fois encore avec l'actualité"...


Chaque année renouvelée, la programmation de L’été de Vaour est d’une grande diversité / DDM

Le vivre-ensemble, l'hypersécurisation, les travers de la société...
" ''Tonnerre dans un ciel sans nuage'' questionne notre capacité à vivre ensemble et à suivre des règles communes, aussi absurdes soient-elles, présente le directeur. Tiens, tiens, vous avez dit pass sanitaire ? Dans ''Comment te dire'', un collectif de clowns dénonce les travers de la société, tout en peinant à trouver une manière de réagir et se rebeller. Et ''AmalgameS'' se penche sur la sursécurisation du monde, sur les mouvements de vigilance citoyenne, sur notre rapport au smartphone..."

Mais le festival s’attelle aussi à créer une bulle poétique, culturelle et conviviale hors du temps, dans le petit village de Vaour. Un événement nécessaire "pour les bénévoles, les techniciens et les artistes" : "On est là, on est prêt", soutient Stéphane Bou. Petit changement : les concerts, la restauration et la buvette sont installés au stade, en surplomb du bourg. Pour les règles sanitaires,il semblerait que le pass sanitaire1 soit de mise. "On va faire au mieux, ou en tout cas au moins pire", achève Stéphane Bou.


L’Été vagabond : un avant-goût gratuit de l’Été de Vaour dans le Tarn / DDM

Renseignements et réservations : 05 63 56 36 87 
http://www.etedevaour.org/

1. un test antigénique négatif de moins de 48 heures, ou un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou un test PCR/antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de six mois, ou encore un schéma vaccinal complet (c'est-à-dire avoir reçu les deux doses de vaccin, la 2ème dose + 7 jours)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site