Feux d’artifice Ruggieri
Feux d’artifice Ruggieri
Publié le 12/07/2021 à 09:37 | La Dépêche du Midi | Clément Gassy
Plongée dans le site ultra-sécurisé des feux d’artifice Ruggieri près de Toulouse
Feu d'artifice sur Toulouse / DDM
L'entreprise Ruggieri stocke plusieurs tonnes de feux d’artifice dans une grande base logistique près de Toulouse, à Sainte-Foy-de-Peyrolières. C'est ici que sont préparés bon nombre de spectacles pyrotechniques français, notamment celui de Toulouse. Visite guidée de ce site très secret.
Fils barbelés, caméras de surveillance, bâtiments ultra-sécurisés : le site Ruggieri, près de Toulouse, ressemble à s'y méprendre à une base militaire. Et pour cause : sur cette base logistique, entre 250 et 300 tonnes de produits pyrotechniques peuvent y être stockés. De quoi lancer de splendides feux d'artifice pour le 14-Juillet à Toulouse cette année, mais aussi dans d'autres grandes villes comme Bordeaux, Biarritz, La Rochelle et Rochefort.
Une fois passé le portail sécurisé, on entre sur un site immense de 80 ha, classé Seveso 2, "seuil haut", le niveau maximal. L'emprise totale est même de 140 ha, en incluant les zones enherbées. "C'est une manière de se protéger, de sécuriser les abords immédiats du site et d'empêcher une urbanisation trop proche", confie Jérôme Gabilan, directeur technique du site.
En 2019, près de 300 000 personnes ont participé à la fête nationale, à Toulouse. / DDM, Archives, David Bécus.
Stockage de poudre noire
Première étape de notre visite : les entrepôts de grande capacité. Dans des centaines de cartons, empilés les uns sur les autres, se cachent des sphères de plastiques remplies d'une étonnante poudre noire. Cette poudre qui fit la fortune des frères Ruggieri dès 1739. À l’époque, ces Milanais animèrent les spectacles de la cour royale à Versailles et se firent une renommée dans toute l'Europe. Ruggieri a, depuis, été acquis en 1997 par son concurrent historique, le groupe toulousain Étienne-Lacroix.
Dans cet atelier, des "bombes" pyrotechniques sont connectées entre elles, puis expédiées vers les clients en France et à l'international.Dans cet atelier, des "bombes" pyrotechniques sont connectées entre elles, puis expédiées vers les clients en France et à l'international. Photo DDM, C.G.
Dans l'entrepôt, deux machines élévatrices font des allers-retours et déplacent des cartons. "Nous recevons les produits en provenance principalement de la zone Chine, mais également d'Europe, puis nous les stockons sur le site", explique le directeur Jérôme Gabilan.
Sur une année normale, hors Covid, Ruggieri produit de quoi lancer environ 4 000 à 5 000 feux, soit un tiers des tirs en France. "Lorsque les clients commandent des prestations particulières, nous préparons les produits, c'est du sur-mesure, ajoute le directeur. Nous les relions entre eux, nous faisons les adressages, les mettons dans des cartons et les expédions aux clients."
Cité de Carcassonne / DDM
Composer une partition de couleurs
Ainsi, des bâtiments de stockage, ces fameuses "bombes pyrotechniques" sont ensuite transférées, selon leur couleur et leurs effets visuels, dans de petits ateliers, où aura lieu le "picking" (littéralement la cueillette en anglais). En clair : un opérateur vient choisir les cartons de bombes un par un pour composer l'harmonie colorée demandée par le client.
À l'étape suivante, dans une cabine d'assemblage, Christine, plus de 35 ans de service chez Ruggieri, s'affaire. Vêtue d'une blouse bleu vif, elle ouvre un carton, sort les fameuses "bombes" et les installe dans un compartiment. Puis, avec précision, elle en connecte cinq entre elles.
Tous les ans à Cahors, le spectacle fait voyager le public. Nous sommes ici en 2018./ Photo DDM, Marc Salvet.
"Chacune d'entre elles va avoir des effets différents, explique Jérôme Gabilan. Celle-ci par exemple produira un effet multicolore printanier, celle-ci un blanc avec changement rouge, celle-là avec changement bleu sur base or, etc. On peut jouer sur la palette de couleurs et d'effets de manière très large et ainsi agrémenter le ciel pour le public de très jolies couleurs." Un peu plus loin, dans un immense hangar, sont stockés de grands tubes en fibre de verre et en résine polyester.
Appelés batteries, ils servent à accueillir les sphères le jour-J. "Grâce à un effet de souffle, comme un effet sarbacane, cela va propulser la sphère dans le ciel et avec un petit retard à l’allumage, la sphère va s'allumer pour générer les fleurs par exemple." Dernière zone : l'expédition. Le gros de la production partira dans toute la France. Mais Ruggieri expédie aussi des feux à l’international : au Moyen-Orient, en Afrique et dans les pays de la zone Asean (Thaïlande, Indonésie, Philippes, Singapour).
Tiré depuis la Garonne, le feu d’artifice du 14-Juillet 2019 à Toulouse / DDM
Vidéo - Plongée dans le site ultra-sécurisé des feux d’artifice Ruggieri :
https://www.ladepeche.fr/2021/07/05/video-secrets-dici-plongee-dans-le-site-ultra-securise-des-feux-dartifice-ruggieri-pres-de-toulouse-9652216.php
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !