Cordes, bastide albigeoise
Cordes, bastide albigeoise
Échappées belles | La Dépêche du Midi | J. D.
Cordes, l'envoûtante bastide albigeoise
Cordes sur Ciel / DDM
Parmi toutes les bastides albigeoises, Cordes-sur-Ciel fait figure d’incontournable. Un village fortifié datant du XIIIe siècle, du haut duquel vous pourrez admirer la Toscane tarnaise et le vignoble gaillacois.
Laissez votre voiture en bas de cette cité médiévale, pour franchir à pied les portes de la ville et arpenter ses ruelles étroites. Soyez prêt pour une immersion dans le passé, au milieu d’anciennes demeures gothiques classées "monuments historiques". Il en va de même pour les halles qui abritaient autrefois les étals des marchands, et sous lesquelles il est aujourd’hui agréable de paresser à la terrasse d’un café. En juillet ont lieu d’ordinaire les fêtes du Grand Fauconnier.
Si c’est possible cette année, faites un bond dans l’Histoire au son des sabots sur le pavé, se mêlant à celui des tambourins, des luths et des hautbois. Promenez-vous au milieu des cracheurs de feu, jongleurs, paysans et gentes dames, avant d’écouter les saynètes contées par un troubadour inspiré. Peut-être même aurez-vous la chance d’apercevoir des chevaliers croiser le fer. Le soir venu, profitez du marché médiéval et des défilés costumés éclairés à la torche.
Très belle maison cordaise à la façade en grès de Salles, classée monument historique / DDM
Ville d’art et d’histoire
Fondée en 1222 par le comte de Toulouse, Raymond VII, Cordes-sur-Ciel a su préserver une authenticité qui en fait tout son charme. En 2014, la cité se voit d’ailleurs décerner le titre de "Village préféré des Français". Ses rues pleines de charmes abritent aujourd’hui de nombreuses échoppes d’artisans, ainsi que des galeries d’artistes. N’hésitez pas à y entrer pour découvrir leur travail. Pour en apprendre davantage sur le glorieux passé de la ville, rendez-vous au musée d’Art et d’Histoire Charles-Portal situé à la porte des Ormeaux.
Les objets résultant de fouilles archéologiques y sont exposés, et un film dévoile l’intérieur de l’énigmatique puit des halles. Le Musée d’Art Moderne et Contemporain, installé dans la Maison du Grand Fauconnier, abrite le travail d’Yves Brayer, de Maurice Baskine, de Francis Meunier, ainsi que la collection personnelle d’André Verdet dont il a fait donation.
Le Festival de Cordes-sur-Ciel fête ses 50 ans / DDM
Au paradis des fins gourmets
Accordez-vous une petite pause en pénétrant dans le Jardin des Paradis, et déambulez au milieu de bananiers, grenadiers, fleurs parfumées et légumes oubliés. Impossible de repartir sans goûter aux gourmandises locales. Cédez à la tentation et pénétrez dans le musée des Arts du Sucre et du Chocolat, où vous saliverez devant les œuvres d’Yves Thuriès, sacré Meilleur Ouvrier de France.
’oubliez pas votre sac de croquants de Cordes-sur-Ciel, de délicieux petits biscuits à base d’amandes. Sur le chemin du retour, faites un crochet par le Moulin de Cajarc et laissez-vous bercer par les clapotis du ruisseau. Pour un week-end complet, passez la nuit dans l’une des auberges de Cordes-sur-Ciel et réveillez-vous aux aurores pour admirer le lever du soleil sur la vallée du Cérou.
La jolie cascade qui permet de descendre au Jardin des Paradis / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !