Toulouse : Sur le chantier du téléphérique

14/5/2021



Publié le 11/05/2021 à 19:32  | La Dépêche du Midi |  Correspondant

Toulouse : les images spectaculaires du chantier de déroulage des câbles du téléphérique


Le chantier Téléo. / Photos DDM, Tisséo

Démarré en novembre dernier, le déroulage des câbles vient de s'achever sur le chantier du téléphérique urbain Téléo, qui va relier fin 2021 Rangueil à l'Oncopole. Découvrez le chantier en images. 

Démarré en novembre dernier, le déroulage des câbles vient de s'achever sur le chantier du téléphérique urbain Téléo, qui va relier fin 2021 Rangueil à l'Oncopole. 

Tisséo en a détaillé les différentes étapes : "Le téléphérique Téléo fonctionne grâce à trois câbles : deux câbles porteurs et un câble tracteur. Les câbles porteurs sont ancrés aux stations d’extrémités et posés sur des rails guides au niveau des 5 pylônes et de la station intermédiaire : il a donc fallu en dérouler 4, soit 2 par voie.



Le téléphérique Téléo vu du ciel, un chantier titanesque / DDM, Téléo

Le câble tracteur, qui fera avancer les cabines, forme une boucle ; il a donc fallu faire ce que l'on appelle 'une épissure', une opération d’assemblage consistant à entremêler manuellement les 2 extrémités du câble. Cette étape,de haute technicité, s'est tenue du côté de la station Oncopole à l'aide d'une passerelle himalayenne".

Dans un premier temps, des "câblettes" qui ont servi au déroulage des câbles d’acier définitifs ont été posées via un hélicoptère et un drone.



Puis déroulage et mise en tension des câbles définitifs en acier de diamètre de plus en plus
important. Ensuite, épissure du câble tracteur, qui fera avancer les cabines.
L'épissure est l'assemblage des deux extrémités du câble afin d'obtenir une boucle sans fin.



"L'épissure est l'assemblage des deux extrémités du câble afin d'obtenir une boucle sans fin.
Opération réalisée entièrement manuellement, l'épissure nécessite une grande rigueur et un savoir-faire unique" précise Tisséo.



Le chantier s'est achevé avec la pose des 28 cavaliers.
Les cavaliers sont des éléments de liaison positionnés entre les trois câbles : ils garantissent un écartement constant entre ces derniers afin d’assurer le bon cheminement des cabines.



Téléo en compte 28, acheminés jusqu’à leur position à l’aide d’une plateforme roulante suspendue aux câbles et d’équipements de levage.
Ces cavaliers sont de couleur alternativement rouge et blanche, pour se rapprocher des balisages aéronautiques habituels mais également pour être plus facilement repérables par les oiseaux. 

/ Photos DDM, Tisséo


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site