Ariège : des touristes au rendez-vous

28/2/2021


Publié le 27/02/2021 à 13:42 | La Dépêche du Midi |  Léo Couffin

Ariège : des touristes au rendez-vous malgré la crise sanitaire


Un grand nombre de touristes se sont rendus dans le département pour profiter de l’air de la montagne / Photo DDM archive.

Les vacances de février touchent à leur fin. Malgré la crise sanitaire, et toutes les incertitudes qui ont tourné autour, les touristes se sont rendus en masse dans certaines zones du département. À commencer par le plateau de Beille. "C’est dimanche tous les jours", lance Georges Vigneau, directeur de la station. En effet, les skieurs se sont orientés vers les stations de ski de fond, à cause de la situation sanitaire qui interdit les remontées mécaniques dans les stations de ski de piste. "Par jour, on tournait autour de 3000-3500 forfaits. C’est clairement une année record pour nous et pour toutes nos activités. Ce n’est pas seulement le cas pour le ski", ajoute le directeur du plateau de Beille.


Ski de fond au plateau de Beille. / DDM

Justement, les stations de ski de piste ont dû s’organiser autrement. C’est notamment le cas à Guzet. "Cette semaine on a eu du monde. Il y a encore deux jours on pouvait faire de la luge sur la station. Et puis, on a d’autres activités comme le parapente. Globalement sur cette semaine on est assez content. Et les commerçants aussi puisqu’ils ont eu du monde."
Malgré l’absence des remontées mécaniques, les touristes ont souhaité se rendre dans les stations de ski, en faisant d’autres activités.


Guzet : Les restaurateurs de la station ont fait preuve eux aussi d’imagination et d’originalité en proposant des produits à emporter et à déguster sur les tables pique-nique plein vent. / DDM

Une réussite touristique malgré la fermeture des restaurants
Cela aurait pu être un frein. Mais ce n’est pas le cas. La fermeture des restaurants n’a pas bloqué les différents secteurs de locations. "Les services hôteliers ont, dans l’ensemble, bien fonctionné. souligne, Philippe Huertas, président de l’Umih 09. On tire un bilan plutôt positif. La montagne a finalement profité de la situation sanitaire, c’est quelque chose de bien. Le seul secteur qui a connu des difficultés, c’est la restauration. Mais il y a quand même quelques restaurants qui ont fait de la restauration à emporter. C’est une bonne chose pour eux, on espère qu’ils pourront rouvrir rapidement, car le temps est long."


Les moniteurs de l’ESF Ax-3-Domaines sont au rendez-vous pour accueillir les vacanciers / DDM, D.S.

Si les hôtels ont passé de bonnes vacances, c’est aussi le cas pour les gîtes et les chambres d’hôtes. "C’est une bonne surprise. On ne pensait pas avoir trois semaines aussi conséquentes. Lors de la troisième, nous avons eu 25 % de location, de plus que le mois de février l’an dernier", détaille Eric Chétioui, directeur de Gîtes de France en Ariège.
Les vacances ont été bonnes pour le tourisme ariégeois. Les différents acteurs espèrent vivre la même chose l’année prochaine, voire cet été.
    

Même sans remontées mécaniques dans les stations de ski, les vacances d’hiver ont été animées dans le département. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site