Le canal des Deux-Mers
Publié le 23/01/2021 à 07:36 | La Dépêche du Midi |
Un grand voyage à portée de guidon
Le grand parcours du canal totalise 700 km en six tronçons et 30 étapes. / Photo DDM, DR
Sans réserver d’hypothétiques billets de train ou d’avion, le canal des Deux-Mers se découvre en voyage itinérant, de la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie. Grand air, beaux paysages, nature et efforts au programme : on vous balise l’itinéraire de nouveautés de l’année.
Le couvre-feu et les distanciations sociales permettent le vélo et les trajets écolo-quotidiens, qui repulpent les mollets et donnent envie de pousser plus loin. Pour un week-end comme pour des vacances à deux ou en famille, la région offre un terrain d’évasion unique reliant l’Atlantique à la Méditerranée : le canal des Deux-Mers.
L’écluse du Pont Canal de Moissac / DDM
Réunion du canal latéral à la Garonne et du canal du Midi, qui se retrouvent à Toulouse, le parcours d’eau totalise 700 kilomètres et traverse sept départements, de la Charente-Maritime à l’Hérault.
De l’Atlantique à la Méditerranée, c’est un pays de vignes, de paysages paisibles ou plus sauvages, des villes patrimoniales et des villages de charme, des centres d’intérêt et de loisirs. Un "collectif de l’itinéraire" a sélectionné des nouveautés et pépites naturelles sur le trajet…
/ Photo DDM
Découvertes à l’étape
Charente-Maritime. Explorer l’estuaire à bord d’un vieux bateau. Au Port-Maubert de Fort-sur-Gironde, on pose les vélos pour embarquer sur une filadière, barque à voile traditionnelle remise à flot par des passionnés. Avec, en bonus, une dégustation de produits de la mer.
Gironde. Terre d’oiseaux d’eau. A Braud-et- Saint-Louis, grands échassiers, passereaux et oiseaux nicheurs vivent ou font escale dans l’estuaire. Des sentiers de découverte, des plateformes et un observatoire à 10 m de hauteur permettent de les observer. Autre étape, plus à l’est : les vignes de l’Entre-deux-Mers.
Tourisme : Le vélo est l’avenir du Tarn-et-Garonne / DDM
Lot-et-Garonne. Enigmes et pont-canal. Agen, c’est le pont-canal, ouvrage d’art qui enjambe la Garonne, c’est aussi une nouvelle chasse au trésor cycliste de deux heures balisée d’énigmes entre ville et campagne (terra-aventura.fr).
Tarn-et-Garonne. Sur la bonne pente. A Montech, le site de la pente d’eau, invention unique pour remplacer cinq écluses, fait peau neuve. Un ouvrage à redécouvrir et des expositions à voir sur la péniche amarrée. Étape gourmande au bistrot Constant.
Castelnaudary. Tourisme fluvial: un river trip au fil de l’eau / DDM
Haute-Garonne. Centenaire Dieuzaide à Revel. Étape immanquable pour le marché du samedi, la bastide de Revel se découvre au musée du bois, le MUB, qui présentera cette année une exposition- hommage au photographe Jean Dieuzaide, alias Yan, qui aurait eu 100 ans.
Aude. Narbonne retrouve sa romanité. Au croisement des Via Domitia et Aquitania, le nouveau site Narbo Via, dessiné par Norman Foster, présentera 10 000 pièces et des restitutions bluffantes…
Hérault. Balade hommage à Riquet. Sur le territoire du Malpas (Colombiers-Nissan), le canal passe en tunnel sous la colline, une prouesse voulue par Pierre-Paul Riquet il y a 400 ans. On pose le vélo pour un moment croisière.
Au fil du canal latéral de Garonne / DDM
Bons plans
> Quel vélo ? Les voies sur berges du canal ne sont pas un long fleuve tranquille : les pistes cyclables de qualité alternent avec la terre battue, ponctuée par endroits de racines, et les sentiers caillouteux irréguliers. A priori, tout vélo VTC est adapté pour le parcours de Royan à Toulouse, mais l’Aude et l’Hérault demandent plutôt des VTT ou « gravels » (pneus larges). Remorques enfants sur 2 roues déconseillées.
> Garde-boue ? Oui, pour éviter d’être tartiné sur terrain humide, mais attention aux amas de boue et aux branches qui se glissent dessous.
> Bagages. Roulez légers, et, au sac à dos, préférez les sacoches étanches. Indispensables accessoires : trousse de réparation et chambre à air, bidon, casque, selle rembourrée, coupe-vent, sac à linge, trousse de toilette minimale et de 1er secours, protège-téléphone étanche, carte plastifiée, lampe frontale.
Le plaisir de la tranquillité pour les touristes qui empruntent la Vélo voie verte du canal./ DDM, J. Damas
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !