Vacances d'hiver : Le Chioula (09)
Publié le 18/02/2021 à 08:20 | La Dépêche du Midi | Denis Slagmulder
Ignaux - Ils font vivre la montagne :
La pause tranquille au refuge du Chioula
Alvaro Aleman est le gardien du refuge du Chioula depuis treize ans. Et malgré le contexte actuel, et la fermeture récente du domaine skiable homonyme, il réalise une saison "assez bonne". Photo DDM, D.S.
Deuxième rendez-vous de notre série qui, pendant ces vacances scolaires, met à l’honneur celles et ceux qui, malgré un contexte difficile, font vivre la montagne. Aujourd’hui, rencontre avec Alvaro Aleman, gardien du refuge du Chioula.
Depuis treize ans, Alvaro Aleman accueille ses visiteurs avec un large sourire et son accent inimitable venu d’Amérique centrale. Et cette année, malgré le contexte, le gardien du refuge du Chioula ne change pas ses habitudes.
Certes, les circonstances sanitaires lui interdisent d’ouvrir la partie du bâtiment abritant les chambres et le service ne se fait qu’en extérieur. Mais le refuge est ouvert, même si l’espace nordique est, lui, fermé depuis quelques jours à cause du manque de neige sur les pistes.
"C’est vrai qu’il a fallu s’organiser mais, depuis le 15 décembre (date du début de la saison d’hiver, NDLR), j’arrive à faire de bonnes journées", se réjouit Alvaro. Car les randonneurs sont nombreux à s’offrir une pause tranquille au pied du "Roc de l’Orry d’Ignaux". Alvaro est donc aux fourneaux pendant que Tancrède, son aide gardien — "Depuis six-huit ans, je ne sais plus", sourit ce dernier — se charge de prendre les commandes.
Le refuge e du Chioula, comme bien d’autres structures gardées du département, est ouvert et peut accueillir les randonneurs. Mais dans des conditions sanitaires drastiques pour réduire le risque de propagation u Covid-19. / Photo DDM, archives, D. S.
"Je suis obligé de faire de la vente à emporter"
Mais pour les randonneurs, pas question de pénétrer dans le lieu, sauf pour aller aux toilettes par une autre porte donnant sur une partie isolée du reste du bâtiment. Une table barre donc l’entrée la salle à manger. C’est à partir de ce comptoir improvisé qu’il faut demander sa boisson et/ou son plat. Chacun vient, ensuite, les récupérer quand c’est prêt et va s’installer sur une des tables en bois prévues à cet effet.
"Puisque je suis considéré comme un restaurant, je suis obligé de faire de la vente à emporter. Et les tables étant à l’extérieur de la zone qui délimite la terrasse, c’est une zone de pique-nique", explique Alvaro en rappelant qu’il a dû, tout de même, laisser une distance de six mètres entre chaque table. "Et elles ne peuvent accueillir que six personnes au maximum, à condition que ce soit un même groupe", précise-t-il.
Le Chioula : un petit paradis pour les activités nordiques / DDM, archives
La balade vaut le détour, même avec peu de neige
Mais les randonneurs, en couple, en groupe ou en famille, n’ont cure de ces réglementations qui changent du fonctionnement habituel du refuge du Chioula. Tous ont apprécié la montée, très accessible en une petite heure depuis la billetterie du domaine nordique. Et la météo, particulièrement clémente en ce mardi, permet d’avoir une superbe vue sur les sommets voisins, voire d’adresser un "coucou" (très lointain cependant) à la station d’Ax-3-Domaines.
Certes, la chaleur de ces derniers jours, succédant à des journées de pluie, contribue, hélas ! à déneiger les pistes. Le ski nordique est donc impossible et les raquettes à neige ne sont pas indispensables… sauf pour les "mordus" ou les débutant(e) s qui ont envie d’essayer. Mais la balade, même à pied, vaut le détour.
Et l’accueil d’Alvaro et de Tancrède aussi.
Un domaine multi-activités au col du Chioula / DDM, archives
Le refuge du Chioula est ouvert tous les jours, de 9 heures à 17 heures. Renseignements complémentaires sur refugeduchioula.com ou au 05 61 64 06 97.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !