Tarn : Sur le front du covid

11/2/2021


Publié le 09/02/2021 à 19:52  | La Dépêche du Midi |  P.G. et Ar.P.

Tarn : une mortalité inquiétante à cause de la Covid-19


3509 résidents d’Ehpad ont déjà été vaccinés dans le Tarn. Les clusters vont retarder la deuxième injection dans les résidences touchées. / DDM, illustration - NATHALIE SAINT-AFFRE

L’épidémie de Covid-19 continue de progresser dans le Tarn avec 1 500 nouveaux cas par semaine et une tension forte sur les capacités hospitalières. « La situation est grave » pour la préfète du Tarn.

Avec un taux d’incidence de 282 pour 100 000 habitants (207 en France), le Tarn reste le département d’Occitanie le plus impacté par l’évolution de la maladie et toujours quatrième à l’échelon national.
Mais ce qui frappe surtout, c’est le niveau de mortalité dans le Tarn. Relativement épargné lors de la première vague épidémique, le département ne comptabilisait que 23 morts en septembre 2020.


Covid-19 : taux d’incidence record pour le département du Tarn / DDM illustration - FREDERIC CHARMEUX

Depuis cette date, la courbe des personnes décédées et diagnostiqués covid n’a cessé de monter. Hier, on comptabilisait 240 morts pour le Tarn (+12 par rapport à vendredi).

Depuis le début de l’année, 84 Tarnais sont décédés après avoir contracté le virus. Une donnée qui peut expliquer la hausse de mortalité toutes causes confondues que l’on constate en janvier 2021selon les remontées d’état-civil auprès de l’Insee.

Au 25 janvier 2021, 378 personnes sont décédées dans le Tarn pour 292 à la même date en 2020 et 351 en 2019.


Taux d'incidence par département au 10 février / Carte ML

«Niveau très élevé»
Interrogée, hier, la préfète du Tarn a reconnu que « la progression de l’épidémie était à un niveau très élevé ». Catherine Ferrier a indiqué qu’il y avait 1 500 nouveaux cas par semaine ».
Face à cette progression, les hôpitaux sont passés en niveau 4 depuis vendredi avec une déprogrammation de toutes les opérations.

La représentante de l’Etat reconnaît que les variants anglais et sud-Africain sont aussi présents dans le Tarn. Le département doit également faire face à de nombreux foyers dans les maisons de retraite (lire par ailleurs). Mais elle déclare qu’elle n’a pas d’explication à cette situation difficile dans les Ehpad.


Albi : une mécanique bien rodée au centre de vaccination du parc des expositions / DDM - EMILIE CAYRE

De son côté, la direction de l’ARS reste silencieuse et n’aide pas à la compréhension de la situation tarnaise. Si les Ehpad sont touchés, la préfète du Tarn précise que l’essentiel des cas de covid-19 « relève de la sphère privée et conviviale ».

Catherine Ferrier fait référence aux taux d’incidence par strate d’âge qui montre un niveau de contamination important chez les jeunes. Il est de 432 pour 100 000 habitants pour les 20-29 ans et a 300 et plus pour les tranches allant de 30 à 60 ans. Avant de baisser à 225 entre 60 et 80 ans. Il remonte ensuite à partir de 80 ans.
Entre les lignes, la préfète semble dire que les Tarnais n’ont pas fait preuve d’assez de rigueur dans le respect des gestes barrières au sein de leur foyer.


Evolution du nombre de décès après diagnostic covid / Source : Etablissements de santé déclarant des cas confirmés de COVID-19 dans SI-VIC

Consignes pas assez respectées ?
Mais dans le même temps, le milieu scolaire n’est pas épargné avec de nombreuses fermetures de classes. « La pause déjeuner est un moment sensible », reconnaît la préfète qui au passage, regrette de voir la faiblesse des taux d’adhésion des lycéens lorsqu’on leur a donné l’opportunité de se faire tester. Là aussi, à l’image de l’ARS, la directrice académique n’a toujours pas souhaité commenter les chiffres hebdomadaires de fermeture des classes.

Face à l’avancée de l’épidémie dans le département, la préfète n’exclut pas de prendre de nouvelles décisions comme la fermeture des établissements recevant du public. Elle a fortement sensibilisé les maires à la situation. À moins que des décisions nationales arrivent ou que les vacances permettent un infléchissement des courbes. Mais Catherine Ferrier prévient : « Les quatre semaines devant nous sont des semaines à haut risque ».
 

Coronavirus : le maire de Saint-Sulpice s’alarme de la hausse des contaminations  / Illustration DDM, M.-P. Volle

De nombreux clusters dans les Ehpad
La situation est tendue dans les Ehpad du Tarn où « de nombreux clusters sont apparus », selon Catherine Ferrier, la préfète du Tarn.
Sur les 64 établissements du département, 15 sont touchés par des clusters.
« Les clusters sont toujours révélés sur les mêmes faits de départ. Ce sont des personnes extérieures à l’Ehpad qui viennent porter un repas, qui viennent faire le ménage, ou les personnels soignants. Le virus est partout. Dans les établissements clos, ça fait grimper immédiatement la contamination» détaille la préfète du Tarn.

Des familles inquiètes 
De nombreuses contaminations qui ne manquent pas d’inquiéter les familles qui témoignent de la difficulté d’avoir des nouvelles de leurs proches.../...


Covid-19 : Les contaminations chez les élèves augmentent encore dans le Tarn / DDM illustration
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site