Lacaune : Picotalen croule sous la neige

9/1/2021




Sur les pistes de Picotalen hier vendredi 8 janvier / N50G

Publiée le 04 janvier 2021 à 13:27 | TF1 | 

La station de ski de Lacaune a fait le plein

Des sapins qui se courbent et la neige en abondance, de tels paysages sont assez rares sur les montagnes de Lacaune. Alors, les vacanciers en ont profité. "J'ai skié trois fois dans la semaine, c'est exceptionnel", a expliqué un skieur. 
Les années précédentes, la station de ski ne parvenait à ouvrir ses pistes que quelques jours par an et jamais pendant les vacances de Noël. Située à 1 000 mètres d'altitude, Lacaune est une petite station. 



Pour seule infrastructure, elle dispose de trois pistes de fond et d'une cabane en bois. Éric Juré s'occupe généralement seul du domaine. L'accès y est gratuit. On ne paie que la location des matériels. 
Cette année, il y a eu beaucoup de monde. Certains ont délaissé les grandes stations où les remontées mécaniques sont fermées. Nombreux sont ceux qui ont découvert le ski de fond pour la première fois. Sur la piste de luge, on a profité du dernier week-end des vacances. 
Et ceux qui ont eu envie de s'évader ont pu faire une petite sortie dans les sous-bois pour un instant de bonheur en famille.
(Source : TF1)


Mardi 5 janvier 2021 - 18:20 | Journal d'Ici | C.L.

La station de ski de Picotalen prise d’assaut


Samuel, dix ans et Eliott 4 ans et demi, les enfants d’Adeline : même les plus petits peuvent s’essayer aux raquettes ! © JDI (CL)

« Nous avons vécu l’explosion », s’amuse Eric Juré, qui, depuis le chalet situé à l’entrée de la station Lacaunaise, accueille les promeneurs.

« Samedi 2 janvier, plus de 500 personnes étaient sur nos pistes. Il y avait des véhicules garés des deux côtés de la route jusqu’en bas, au niveau du terrain de cross. Certains ont même été déçus, car en début d’après-midi, je n’avais plus de matériel à louer. Et le temps que ceux qui étaient partis le matin reviennent, il était ensuite trop tard pour repartir avant la nuit. Dimanche, les arrivées se sont faites plus tôt et se sont mieux étalées dans la journée. Mais on a même eu un bouchon, tant il y avait de circulation. Du jamais vu ! Et la neige reste : ce mardi matin, trois à cinq centimètres d’une belle poudreuse sont venus se rajouter pour parfaire les pistes ».



Et ce n’est pas terminé, la prochaine chute de neige est prévue pour samedi.
Adeline a fait la queue ce week-end, mais elle a eu de la chance et a réussi a obtenir des skis pour toute sa famille. « Il y a au moins 60cm de neige, et comme il fait en moyenne -10°, ça ne fond pas, c’est un vrai bonheur. Nous avons fait une magnifique balade et les enfants étaient aux anges, confie-t-elle. Je ne m’attendais pas à trouver autant de monde, mais les pistes sont parfaites, cela fait un bien fou. Au Cabaretou aussi, malgré l’absence d’aménagement, il y a beaucoup de gens qui se promènent ».

Et les réservations ont commencé dès hier lundi pour cette fin de semaine. Le pari de la station, que nous avions évoqué dans nos colonnes en décembre, à savoir de recueillir les visites des skieurs ayant renoncé aux grandes stations des Pyrénées, faute de remontées mécaniques, s’est avéré gagnant.


Publié le 05/01/2021 à 20:42  | La Dépêche du Midi |  Agnès Grimaldi, avec L.S.

Records aux monts de Lacaune, où il n'avait pas autant neigé depuis 15 ans



La neige s'est abattue ce mardi 5 janvier sur une bonne partie de l'Occitanie. Sur les monts de Lacaune notamment, dans le Tarn, on a battu des records vieux de 15 ans. Reportage.

À Lacaune, à l'est du Tarn, on a l'habitude chaque hiver, de voir quelques centimètres de neige s'abattre sur les routes. Comme chez Christian Calas, un habitant de la commune, on sait toujours où est rangée la pelle pour déblayer son allée, et toutes les voitures sont équipées pour pouvoir braver les intempéries.



Mais dans la nuit de ce lundi 4 au mardi 5 janvier, des records ont quand même été battus. "Il faut remonter en 2005 pour voir une quantité de neige aussi importante", témoigne Robert Bousquet, le maire de la commune. Dans la nuit, on a recensé des températures négatives jusqu'à -15°C. Pas de quoi perturber néanmoins les habitants et les agents municipaux, qui sont à pied d'œuvre tous les jours dès 5h du matin ces derniers jours pour déneiger les routes de montagne.

Sur les pentes de la plus petite station de ski nordique du département, ces chutes de neige sont une bénédiction, dont les Tarnais s'empressent de profiter. Luge et raquettes sont au programme, pour le plus grand bonheur des Castrais et de quelques Albigeois, bien présents le long des routes.




Le reportage de TF1 (lien valable 10 jours) :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/luge-raquette-boules-de-neige-les-vacanciers-sen-donnent-a-coeur-joie-dans-les-vosges-62305651.html














Photos du 08.01.2021 / N50G
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site