Le Tarn brièvement enneigé
Publié le 06/01/2021 à 07:35 | La Dépêche du Midi |
Coup de blanc sur l’ensemble du Tarn
Route enneigée à Nages / DDM
Une grande partie du Tarn s’est réveillée, hier matin, sous la neige. C’est sur l’est du département et autour des Monts de Lacaune que les chutes ont été les plus conséquentes. Habitués, les habitants ont fait face. "Il y a plusieurs années qu’on n’avait pas de neige. Il faut remonter à 2005 pour avoir une épaisseur de neige aussi importante" explique Robert Bousquet, le maire de Lacaune.
Dès 5 heures du matin, les équipes techniques étaient à pied d’œuvre pour déneiger et salées. Les engins du Département ont traité les chaussées sur le secteur des Monts de Lacaune et de la montagne. Les quelques centimètres accumulés pendant la nuit ont rendu les conditions de circulation délicates. à cause des conditions météorologiques difficiles, les gendarmes ont eu à intervenir sur une dizaine d’accidents de la route. Aucun blessé n’est à déplorer.
Albi sous la neige/ Photo DDM, Arnaud Paul
À noter, un accident qui s’est produit à 8 h 10 à Saint-Urcisse où un homme a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage et a percuté la roue avant gauche d’un bus de ramassage scolaire. Une vingtaine d’enfants étaient présents dans le car. Ils ont été un peu secoués mais aucun n’a été blessé. les enfants ont pu rejoindre leur collège Puysségur à Rabastens.
Le coup de blanc s’est fait ressentir jusqu’à Albi où il est tombé quelques centimètres dans la nuit. Toitures et voitures se sont retrouvées couvertes de neige jusqu’en fin de matinée.
Publié le 05/01/2021 à 20:42 | La Dépêche du Midi | Agnès Grimaldi
Lacaune, où il n'avait pas autant neigé depuis 15 ans
À Lacaune, les pistes de ski de fond sont prises d’assaut ce week-end / DDM, C.Calas
La neige s'est abattue ce mardi 5 janvier sur une bonne partie de l'Occitanie. Sur les monts de Lacaune notamment, dans le Tarn, on a battu des records vieux de 15 ans.
À Lacaune, à l'est du Tarn, on a l'habitude chaque hiver, de voir quelques centimètres de neige s'abattre sur les routes. Comme chez Christian Calas, un habitant de la commune, on sait toujours où est rangée la pelle pour déblayer son allée, et toutes les voitures sont équipées pour pouvoir braver les intempéries.
Coup de froid sur les Monts de Lacaune, avec -15°C ce lundi matin / DDM, CC
Mais dans la nuit de ce lundi 4 au mardi 5 janvier, des records ont quand même été battus. "Il faut remonter en 2005 pour voir une quantité de neige aussi importante", témoigne Robert Bousquet, le maire de la commune. Dans la nuit, on a recensé des températures négatives jusqu'à -15°C. Pas de quoi perturber néanmoins les habitants et les agents municipaux, qui sont à pied d'œuvre tous les jours dès 5h du matin ces derniers jours pour déneiger les routes de montagne.
Sur les pentes de la plus petite station de ski nordique du département, ces chutes de neige sont une bénédiction, dont les Tarnais s'empressent de profiter. Luge et raquettes sont au programme, pour le plus grand bonheur des Castrais et de quelques Albigeois, bien présents le long des routes.
Vidéo :
https://www.ladepeche.fr/2021/01/05/video-neige-en-occitanie-records-aux-monts-de-lacaune-ou-il-navait-pas-autant-neige-depuis-15-ans-9293809.php
Le stade Pierre-Fabre, à Castres, recouvert par les flocons / DDM
Les engins de déneigement sont entrés en action sur l’ensemble du territoire comme à Cagnac-les-Mines. / DDM
Les routes rendues glissantes ont été le théâtre de quelques accidents comme ici entre Lacrouzette et Roquecourbe, heureusement sans gravité.
A Vabre, comme sur le reste des Monts de Lacaune, il a neigé, le paysage est tout blanc / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !