De la neige pour achever 2020
Tarn : Circulation délicate sur les hauteurs
Photo : Le Masnau-Massuguiès / Julien Puech
Au-dessus de 800m, la circulation peut-être compliquée en raison des fortes chutes de neige et de la formation de congères.
Prévisions rapides : Les chutes de neige se poursuivent encore aujourd'hui mais beaucoup moins fortes qu'hier. LPN passant de 800 à 600 m. Mercredi matin, la neige s'abaisse à 400m et des flocons se mêlent aux gouttes jusqu'en plaine. Jeudi, précipitations plus importantes mais avec redoux. LPN entre 800 et 1000m.
Pour les premiers jours de l'année, le froid s'intensifie. On commence à surveiller l'arrivée de la neige jusqu'en plaine.
(Source FB, Météo 81)
Difficultés aux abords de Lacaune / Photo FB PMDR, Baptiste
Point météo à 8h15 :
La neige est bien tombée sur les reliefs tarnais dès 800m d'altitude.
Les routes sont difficilement praticables sur certains secteurs ; elle est bloquée aux abords de l'usine Mont Roucou à cause d'un poids lourd qui s'est mis en travers ralentissant fortement la circulation.
(Source FB, Phénomènes météo de Rouma)
Publié le 29/12/2020 à 07:31 | La Dépêche du Midi | Robin Serradeil
Tempête Bella : des automobilistes bloqués par la neige dans l’Aveyron, huit départements en vigilance orange
D'importantes chutes de neige sont à noter dans l'Aveyron. / DDM, AFP
La tempête Bella poursuit sa progression dans l'Hexagone : dans la nuit de lundi à mardi, de nombreux automobilistes se sont retrouvés piégés par la neige sur l'A75, dans l'Aveyron. Météo France maintient sa vigilance orange dans huit départements.
Huit départements sont toujours en vigilance orange mardi, selon le dernier bulletin de Météo-France publié à 6 heures. L'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme restent en vigilance Orange neige-verglas, le Massif central connaissant un épisode neigeux. Une vigilance orange crue affecte la rivière du Gers et de la Midouze dans les départements des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne.
Des automobilistes sont à l'arrêt sur l'A75 / FB
Des automobilistes bloqués sur l'A75
Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige se sont à nouveau renforcées sur le Massif central au-dessus de 600 à 700 mètres d'altitude. Elles s'accompagneront d'un vent de sud-ouest qui s'intensifiera provoquant ainsi des congères. Prudence notamment sur les autoroutes A89 et A75, où de nombreux automobilistes étaient bloqués ce lundi soir. Sur place, la couche de neige peut atteindre une épaisseur supérieure à 50 voire 70 centimètres.
En début de soirée, la neige a cessé de tomber, mais elle a laissé la place au vent, qui a chassé la neige sur la chaussée, la rendant glissante et dangereuse pour les usagers de la route.
Lacaune hier soir / Photo FB, Météo Sud Aveyron © Kevin
Ce mardi
Sur le Sud-Ouest et le Massif central, le temps restera agité avec des averses. Elles seront localement orageuses près de la côte basque et fréquentes sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La limite pluie-neige se situera entre 600 et 800 m sur les Pyrénées et le Massif central. On attend une nouvelle couche de neige fraîche de 5 à 15 cm en montagne.
En légère baisse, le vent d'ouest soufflera encore modérément sur le pays, il sera assez fort sur les côtes et le relief avec des pointes à 70 à 80km/h. Les températures minimales seront voisines de 0 degré dans l'intérieur du pays, avec de fortes gelées dans les Alpes.
Moulin-Mage / / Photo FB, Météo Sud Aveyron © Blandine
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !