Kafka va au ski

5/12/2020


Publié le 04/12/2020 à 06:49  | La Dépêche du Midi |  Philippe Rioux

Kafka va au ski


Noël ouvert sans remontées, un "cadeau empoisonné" pour les stations / DDM archives, Laurent Dard

Mi-novembre, un article du grand journal allemand Die Zeit ironisait sur l’« Absurdistan autoritaire » imposé, selon lui, par le gouvernement français à ses concitoyens. 

« Le verrouillage de la France est si répressif que même les règles sensées tombent en discrédit », écrivait Annika Joeres.Auto-attestations de sortie obligatoires uniques en Europe, contradictions dans les autorisations ou interdictions de vente de certains produits comme les livres dans les supermarchés ou les sapins de Noël, décisions de santé publique prises de façon monarchique par le président de la République en Conseil de défense, Etat d’urgence sanitaire sans cesse prolongé, etc.


Professionnels de la montagne : "On demande à travailler" / DDM

La charge était sévère et sans doute un peu injuste puisque le confinement à la française a eu au final des effets bien réels pour freiner la circulation du virus et diminuer les hospitalisations… alors que l’Allemagne est en plus mauvaise posture actuellement.

L’« Absurdistan autoritaire » 
C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat puis son Premier ministre ont surpris tout le monde en envisageant de sévir… contre les Français qui voudraient aller skier à l’étranger, faute de pouvoir le faire en France où les stations sont certes ouvertes mais privées de leurs remontées mécaniques. 


"Monsieur le Président, il FAUT ouvrir les stations à Noël": l'appel des acteurs de la montagne dans une tribune / DDM, Laurent Dard

Face à la mésentente européenne sur une fermeture générale de toutes les stations de sports d’hiver durant les vacances de Noël, Emmanuel Macron a donc choisi la méthode forte pour protéger les stations françaises d’une concurrence déloyale… au risque, dans cette précipitation, d’être accusé d’une nouvelle dérive autoritaire et liberticide ou, à tout le moins, d’une ingérence dans la vie des Français au-delà du raisonnable.

Car à côté des aspects purement pratiques – comment seront faits les contrôles, par qui et où ? La tenue vestimentaire ou le matériel sportif seront-ils systématiquement vérifiés ? Quid des chaussures de ski des transfrontaliers qui vont faire leurs courses ou travailler de l’autre côté de la frontière ? Où se feront les quarantaines ? – on peut légitimement s’interroger sur l’intérêt d’une telle mesure. 


Les montagnards défendent leur hiver à Luchon / DDM, Bavencove

D’une part parce que la majorité des 10 % de Français adeptes de la montagne skient en France et d’autre part parce que lors de sa dernière allocution, Emmmanuel Macron en appelait à « l’esprit de responsabilité » des Français, difficilement conciliable avec des mesures infantilisantes.
« La véritable réalité est toujours irréaliste », assurait Franz Kafka. C’est peu dire que certaines décisions apparaissent effectivement kafkaïennes…


Publié le 04/12/2020 à 06:45 | La Dépêche du Midi |   Pierre Challier

Stations de ski : du blanc, du blues… et une colère noire


Stations de ski : du blanc, du blues… et une colère noire. / DDM, AFP - INA FASSBENDER

Au pied des pistes de Peyragudes, le thermomètre affiche – 3°C. Le froid est enfin là et la neige avec. Celle d’un ciel chargé sur les Pyrénées comme celle des canons qui pulvérisent leur nuage blanc sur les pentes de la "Privilège". Nivoculteur, Mathieu, 22 ans, surveille la production. Il entame sa troisième saison. "Le problème, c’est l’incertitude. On sait qu’à Noël, les pistes resteront fermées mais on ne sait toujours pas quand elles ouvriront… Alors forcément, c’est la peur de l’inconnu pour notre gagne-pain", s’inquiète-t-il.

De fait, préparer un manteau neigeux pour des skieurs renvoyés aux calendes grecques… cela résume un peu l’hiver en Absurdie que se préparent à subir les montagnards. "On ne peut pas ne pas produire cette neige. Elle est le socle pour la suite. Quelle que soit la date d’ouverture, il faudra pouvoir assurer la saison et être prêts le jour J", résume Hervé Farfal, responsable du "pôle neige" de la station, dans la salle de contrôle.


Les montagnards font bloc pour ouvrir à Noël : élus et acteurs de la montagne réunis dans la cour de la mairie de Saint-Lary. / DDM

Or "le mètre cube de neige coûte 1euro et nous en avons produit environ 500 000 m3, l’an passé. C’est donc un investissement. Peyragudes est une référence par rapport à sa "garantie neige". Malgré des conditions météo aléatoires et le covid, elle nous a assuré +8 % pour 9,6 M€ de chiffre d’affaires en 2019/2020. Produire, c’est donc aussi garantir l’emploi, quarante permanents, cent-dix saisonniers et quinze primo-saisonniers cette année", explique Laurent Garcia, directeur de la station. 
"Et sans date d’ouverture, on ne sait pas si on n’investit pas en pure perte. Actuellement, on dépense sans perspectives de rentrées d’argent", souligne-t-il tandis que pisteurs et personnels des remontées travaillent à la maintenance des télésièges.

"Il faudra une véritable indemnisation pour compenser la fermeture des remontées, ça ne pourra pas se limiter aux salaires. Il faudra prendre en compte nos charges fixes, nos investissements, la perte de 25 % de notre CA", souligne-t-il, énumérant aussi les achats déjà faits et a fortiori ceux de l’arsenal anti-covid. Au delà ?


"Défendons nos Pyrénées et nos vallées" : l’appel des élus pyrénéens pour la réouverture totale des stations de ski / DDM archives, Andy Barréjot

"Le métro bondé, c’est autorisé, et nous, le télésiège à l’air pur, interdit"
"Sidération", "incompréhension", les mots qui reviennent ponctuer une colère qu’un voile de "résignation" ne parvient pas à masquer. Car le coup imaginé par Jean Castex d’autoriser l’ouverture des stations mais pas des remontées, ne passe décidément pas et mobilise pour la manifestation demain après-midi, à Bagnères de Luchon.

"On nous parle "état d’urgence sanitaire" alors que l’Occitanie est faiblement touchée, qu’ici, les gens sont espacés, qu’on avait prévu tout le protocole sanitaire, mais quid, surtout, de la sécurisation de nos montagnes ? Les pistes fermées, qui sera responsable de la sécurité alors que les gens viendront quand même faire de la luge ou pire, nous piquer des matelas et dévaler comme l’an dernier ? Ce n’est pas aux élus ni aux gestionnaires de stations de porter la responsabilité de la chaîne de secours mais à l’état", pointe encore Laurent Garcia, ébahi que ce dernier ait osé leur demander "sur les pistes fermées, que seriez-vous prêts à autoriser ?". 


Ax les Thermes : les professionnels ariégeois du ski disent leur colère / DDM, Denis Slagmulder

Son téléphone sonne. La question de l’Espagne interrompt la conversation. Stations ouvertes. "Ils lorgnent sur le marché français…" Et les Alpins n’arrangent rien : "Plus dépendants des tours opérators étrangers, ils plaident pour ouvrir le 23 janvier, nous pour le 9 ou le 15, la majorité de la clientèle étant d’abord régionale",

"Le métro bondé, c’est autorisé, et nous, le télésiège à l’air pur, interdit… J’irai manifester, c’est la vie de nos vallées, c’est nos emplois", dit encore Valérie Sarthe, responsable de la centrale de réservation.


Macron jette un froid dans les stations de ski des Hautes-Pyrénées / DDM, Laurent Dard

Pour les fêtes, sur un parc de 150, une centaine d’appartements était réservée. Elle est à 60 annulations. Et février n’est rempli qu’à 50 % contre 94 % l’an dernier. à côté, Manu refait la moquette de son restaurant. Il a aussi La Cordée et L’étape du Rider, 250 couverts chacun à midi. "On aurait pu organiser et faire respecter la distanciation. Là, les gens achèteront des pizzas à emporter et s’assieront à dix ou douze n’importe où."

De l’or blanc au blanc d’Espagne sur les vitrines, 300 emplois sont en jeu dans les vallées autour de la station : l’avenir taraude chacun.


Cauterets : Forte mobilisation solidaire / DDM


Ski : les CCI d'Occitanie demandent l’ouverture des stations des Pyrénées /
 DDM, Denis Slagmulder



Stations de ski : le choc et la colère / Photo DDM archives Thierry Jouve.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site