Brutal basculement en hiver

2/12/2020



Graulhétois : Lundi 30 novembre sur les hauteurs de La Courbe

Ce lundi, il y a les chanceux qui habitent sur les hauteurs ou sur une bonne partie sud du département et qui sont au soleil. Et puis, il y a les autres, en plaine qui sont dans le brouillard, comme à Gaillac ou Graulhet par exemple. 
Ce mois de novembre se termine au soleil pour l'immense majorité du département avec 12° à 13°, mais une bulle de brouillard a résisté sur la plaine gaillacoise avec des valeurs hivernales : 7°c à 8°c ! 
(Source FB, Tarn Météo - 30 nov)


Graulhétois : Lundi 30 novembre sur les hauteurs de La Courbe

Salut le Tarn. La neige est bien présente ce matin entre les reliefs du Tarn et de l'Aveyron. Les conditions de circulation se dégradent fortement dès 600 à 800 m.
La neige va continuer de tomber toute la matinée gagnant la Montagne Noire. Les flocons pourront être aperçus bien bas. Déjà à Tanus (438m) et à Terssac (pluie-neige).
(Source : FB, Météo81- 2 déc 8h)


Ce mercredi matin sur les hauteurs tarnaises / Photo FB Météo81, Julien P.

Le changement de temps est radical aujourd'hui, les températures sont froides en ce début d'après-midi. Les conditions deviennent hivernales sur les plus hauts reliefs du Tarn. Si la neige n'est pas encore au rendez-vous, le gel et le givre commencent à s'imposer : -2°c au Pic de Nore, Isoterme 0°c à 900 mètres d'altitude ; en ce qui concerne la Montagne Noire les précipitations arrivent doucement
(Source : FB, Les phénomènes météo de Rouma - 1° déc)


Moulin Mage ce mercredi matin / Photo FB, Météo Sud Aveyron, Philippe C. 

La neige est bien présente sur Les Monts de Lacaune au réveil ce matin où il neige modérément, avec -1°c et déjà une petite couche de neige de 5 à 6 cm.
Un régal pour les yeux, ça faisait bien longtemps que la neige n'avait pas pointé le bout de son nez !
(Source : FB, Les phénomènes météo de Rouma - 2 déc 8h)


Lacaune ce matin / Photo FB Météo81, Géraldine RC

Après ce dimanche et ce lundi très ensoleillés, les conditions vont radicalement changer à partir de mardi 1er décembre.
Une masse d'air froide d'origine polaire va descendre sur le pays et atteindre notre région par le Nord. Les températures vont chuter et perdre près de 10°C d'ici mardi. 
Cet air froid sera précédé d'un front faiblement pluvieux mardi. Sur les reliefs, la neige pourrait ainsi faire son retour au dessus de 1000-1200m d'altitude.
Ce froid devrait perdurer tout le reste de la semaine et de nouvelles précipitations sont attendues en fin de semaine, vendredi, samedi et dimanche, avec un risque de neige à plus basse altitude, dès 500-600m... 
L'hiver arrive...
(Source FB, Météo Sud Aveyron - 29 nov)


Secteur de Brassac / Photo FB Tarn Météo, Poupou

Un peu de verglas ce mardi matin sur les routes dans sur les contreforts de l'Aubrac ainsi que sur les Monts de Lacaune après une nouvelle nuit froide avec des températures négatives et surtout dû à l'arrivée du front froid sur le département. 
Neige présente ce mercredi matin sur les reliefs Aubrac, Lévézou, Monts de Lacaune ainsi que sur le Ségala dès 600-700m d'altitude.
Une fine pellicule de neige recouvre la N88 entre Carmaux et Baraqueville ainsi que la D999 entre St-Sernin/Rance et Villefranche d'Albigeois. La neige tombe sur l'Ouest Aveyron et l'Est du Tarn actuellement au dessus de 500-600m. 


Colombiès (12) / Photo FB Météo Sud Aveyron, Marie A. 

Elle devrait être plus anecdotique le reste de la journée. Le réseau routier pourra retrouver des conditions de circulation normales avec un risque de verglas malgré tout.
Neige présente ce mercredi matin sur les reliefs Aubrac, Lévézou, Monts de Lacaune ainsi que sur le Ségala dès 600-700m d'altitude.
Une fine pellicule de neige recouvre la N88 entre Carmaux et Baraqueville ainsi que la D999 entre St-Sernin/Rance et Villefranche d'Albigeois. 
La neige tombe sur l'Ouest Aveyron et l'Est du Tarn actuellement au dessus de 500-600m. Elle devrait être plus anecdotique le reste de la journée.
(Source FB, Météo Sud Aveyron - 8 h 00)


Publié le 02/12/2020 à 09:45  | La Dépêche du Midi |  Robin Serradeil

Vague de froid en Occitanie, des chutes de neige attendues à basse altitude


Une vague de froid est attendue en Occitanie. / DDM, AFP

Une vague de froid est attendue dans les jours qui viennent sur l'ensemble de la région Occitanie. Elle sera notamment accompagnée d'épisodes neigeux localisés sur les bas-reliefs. 

Il va falloir sortir la grosse laine dans les jours qui viennent. Depuis le début de la semaine, un système dépressionnaire, venu du nord et de l'est de la France, est en train de s'installer sur l'ensemble de la région Occitanie. Résultat des courses : la pluie et la neige vont impacter le territoire dans les prochains jours, au moins jusqu'à la fin de la semaine.

Cet épisode dépressionnaire sera accompagné d'une vague de froid. Des chutes de neige sont attendues sur les bas-reliefs, au moins à 400 mètres d'altitude. Au pied du Massif Central, dans les départements de l'Aveyron et de la Lozère notamment, les températures seront négatives aux levers du jour. La neige pourrait être de la partie, mais c'est bien sur les contreforts pyrénéens qu'elle pourrait être d'autant plus abondante.

Cette vague de froid sera accentuée à compter de ce vendredi 4 décembre, et pour cause : un phénomène dit de "goutte d'air glacial", venu d'Islande va s'installer dans l'Hexagone. Les épisodes neigeux seront susceptibles de gagner en intensité en zones de montagne. 
 

Chalets du Roussinas à Anglés / Photo FB



Publié le 02/12/2020 à 14:09   | Midi Libre | 

Ouest Hérault : la neige est arrivée dans les Hauts-Cantons

Au col du Cabarétou / Photo ML

Annoncée par les services de prévision météorologique, la neige a fait son apparition sur le Somail, dans les Hauts-Cantons de l'Ouest Hérault, où une petite couche de quelques centimètres à tout recouvert à partir de 600 m d’altitude.
Rien d’anormal puisqu’on entre dans le mois de décembre et que l’hiver approche, tout juste de quoi surprendre certains. 
À part peut être quelques petites routes secondaires, la D709 entre La Salvetat-sur-Agoût et Saint-Pons-de-Thomières reste très praticable. Le service départemental des routes a tout de même mobilisé ses chasse-neige par sécurité. 


Secteur de Fraïsse sur Agout / Photo FB Météo Languedoc, Nicole FM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site