Réouverture commerces, médiathèques,...

28/11/2020

  Réouverture commerces, médiathèques,...
...sans oublier la nouvelle attestation !!  


Publié le 27/11/2020 à 05:17  
 | La Dépêche du Midi | 

Les commerçants vous ouvrent leurs portes


Aux portes de la Halle de Mazamet / DDM

Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, les commerces dit "non essentiels" peuvent enfin ouvrir à compter de ce samedi 28 novembre.

Il reste à peine un mois pour sauver ce qui peut l’être encore. Cette période représente la partie la plus importante du chiffre d’affaires de l’année pour la plupart de ces commerces qualifiés très injustement de "non essentiels".


Graulhet : Le marché alimentaire se porte bien / Photo DDM, G.D.

Alors les Tarnais sont invités à faire leurs courses dans ces "petits commerces" de proximité "essentiels" pour la vie de nos villes et villages. Les commerçants tiennent à rassurer les consommateurs. Ils appliqueront strictement les mesures sanitaires obligatoires. 

Ils vous demandent d’appliquer les gestes barrières et peut-être de faire preuve d’un peu de patience parce que beaucoup de magasins ne pourront accueillir que deux ou trois personnes en même temps. Mais beaucoup d’entre eux ouvriront le dimanche. 


Publié le 28/11/2020 à 07:51  | La Dépêche du Midi |  Jean-Marc Guilbert

Catherine Ferrier, préfète du Tarn : "Les commerces pourront ouvrir le dimanche"


Catherine Ferrier, préfète du Tarn : "Les commerces pourront ouvrir le dimanche" / DDM - MARC SALVET

La préfète du Tarn Catherine Ferrier a indiqué, hier matin, qu’elle venait de signer un arrêté autorisant tous les commerces à ouvrir leurs portes tous les dimanches jusqu’à la fin du mois de décembre : "Mais ce n’est pas pour autant le moment de relâcher nos efforts" a-t-elle ajouté dans la foulée. Elle a aussi indiqué que des contrôles seraient aussi effectués sur la jauge imposée dans les grands magasins : "Nous avons réalisé ces derniers jours cinq mises en demeure de grandes surfaces ne respectant pas les règles notamment sur la vente de produits dits non-essentiels."


Boutique Morgane à Graulhet / FB

"Rester disciplinés"
Comme a son habitude, Catherine Ferrier en effet a souhaité que les Tarnaises et les Tarnais restent très concentrés sur les règles édictées, même si la tendance à la décrue de l’épidémie est plutôt rassurante : "Nous avons une baisse de l’épidémie plus importante que dans d’autres départements comparables ce qui démontre que les Tarnais ont été responsables dans leur écrasante majorité. Même si elle reconnaît que la semaine dernière, ce sont 170 procès verbaux pour non-respect des directives (attestations, ouvertures interdites etc.) qui ont été dressés par les gendarmes et les policiers du département.


Castres : les commerçants du centre-ville vont ouvrir tous les dimanches de décembre / DDM, S.F.

"Nous devons donc limiter les rassemblements, rester extrêmement disciplinés" a-t-elle ajouté même si elle ne voit pas d’inconvénients à ce que se tiennent des marchés de Noël, tel celui de Castres en cours de montage : "Oui ce sera possible dans la mesure où les organisateurs nous donnerons des assurances sur les dispositifs mis en place et leur gestion des flux du public."


Tarn : la difficile organisation des cadeaux de Noël à Albi / Photo DDM - Marie-Pierre Volle

Aux côtés de la préfète, le directeur de la délégation départementale de l’ARS Abderrahim Hammou-Kaddour a lui aussi confirmé que la situation "était beaucoup plus favorable qu’il y a 4 ou 6 semaines. Nous relevons un taux de 12 % de positivité des tests avec un taux d’incidence qui se situe à 110 pour 100 000 habitants."

Les ultimes chiffres tarnais en effet font état de 123 personnes hospitalisées pour Covid dont 23 en service de réanimation. Le nombre de décès depuis le mois de mars s’élève désormais à 96 en établissement hospitalier.


Marché aux affaires à Graulhet / FB

La résilience de l’économie
À l’occasion de ce point d’étape, Catherine Ferrier a aussi fourni quelques indicateurs plutôt rassurants sur l’économie dans le Tarn : "Les signaux sont assez favorables. Nous enregistrons de janvier à fin septembre une baisse de 1,8 % du chiffre d’affaires des entreprises hors grands groupes. Alors qu’il a baissé de 4 % en Occitanie durant la même période." 

Elle a souligné la forte activité autour du plan de relance (47 dossiers en cours d’instruction dont 21 déposés et 6 lauréats) "C’est la preuve de la solidité et de la forte résilience de nos entreprises. Nous sommes bien partis tous ensemble pour poursuivre ce combat qui est loin d’être terminé".

    
RÉOUVERTURE DES MÉDIATHÈQUES


La médiathèque de Graulhet comme ses semblables du territoire de l'Agglo, rouvrent dès aujourd'hui / DDM

A compter du samedi 28 novembre, les médiathèques de Gaillac Graulhet Agglomération rouvrent leurs portes aux horaires habituels. 
Les bibliothécaires sont impatients de vous retrouver !


Voici la nouvelle attestation de déplacement 
officielle à utiliser à partir de ce samedi :



Lien vers le Ministère de l'Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site