Tarn : "Des racines et des ailes"

9/11/2020

  Tarn : "Des racines et des ailes"  

  Mercredi 11 novembre à 21 h 05 sur France 3  


Publié le 05/11/2020 à 10:00 | La Dépêche du Midi | 

Le Tarn à l’honneur des Racines et des Ailes


Durant le tournage de l’émission télévisée. / Photo DDM, Emilie Cayre

L’émission Des Racines et des Ailes tournée au mois d’août dernier dans le Tarn doit être diffusée le mercredi 11 novembre à 21 h 05 sur France 3.
"Entre Tarn et Garonne, depuis Albi" fait la part belle au patrimoine tarnais à l’heure de la célébration du dixième anniversaire du classement de la Cité épiscopale à l’UNESCO.

"À Albi, Carole Gaessler nous emmène au sommet de la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde, puis dans le Palais de la Berbie, qui abrite le Musée Toulouse-Lautrec" précise la production de l’émission de télévision. "On essaie de ne pas faire seulement l’histoire du passé, reprend Isabelle Thomas, en charge du reportage. Albi est une ville vivante, pas une ville musée." 

Albi, Ambialet, Rabastens, Saint-Sulpice-la-Pointe mais aussi Briatexte ; un deuxième reportage permettra aux téléspectateurs de découvrir le Sidobre, la montagne noire, Mazamet et sa passerelle… Une nouvelle fois, l’émission est prometteuse. On devrait apprécier de très belles images de l’ensemble des sites tarnais. Une bonne manière d’asseoir la notoriété du territoire à l’échelle nationale. 

Intéressant pour le post confinement en donnant des idées d’escapade aux téléspectateurs. Avec ce petit plus lié au Sud-Ouest. "Lorsqu’on a volé en montgolfière, on a atterri dans un champ, relate la journaliste. La femme du propriétaire est arrivée avec du thé et des madeleines pour le petit-déjeuner. On ne se connaissait pas du tout, mais on a tout partagé. Ce sont des choses qui sont pour moi la marque de l’Occitanie. C’est aussi pour ça que j’adore cette région" confie Isabelle Thomas.


Publié le 09/11/2020 à 07:35  | La Dépêche du Midi |  

Le Tarn et la passerelle de Mazamet à l’honneur dans "Des racines et des ailes"


La passerelle sera une nouvelle fois à l’honneur / DDM

L’émission de France 3 "Des racines et des ailes" qui sera diffusée le mercredi 11 novembre à 21h05 sera en grande partie consacrée au Tarn.
Dans un premier temps, l’émission nous fera découvrir la Cité Épiscopale d’Albi, le prieuré d’Ambialet, la collégiale Notre-Dame du Bourg à Rabastens, Briatexte ou Saint-Sulpice avant de suivre la rivière Tarn à Montauban et à Moissac.

La deuxième partie de l’émission nous entraînera à la découverte du Sidobre à cheval. Elle se déplacera ensuite dans la Montagne noire et fera connaître au grand public la passerelle de Mazamet.

Elle se dirigera ensuite vers à la filature du Parc à Labastide-Rouairoux pour suivre toutes les étapes de la création d’un plaid depuis la tonte des moutons jusqu’au tissage.
Tarn Tourisme a soutenu le tournage de ces deux reportages qui mettent en exergue le magnifique patrimoine de notre département dont la passerelle fait maintenant partie.


Publié le 01/09/2020 à 09:06  | La Dépêche du Midi |  Lou Roméo

L'émission "Des racines et des ailes" en plein tournage dans le Tarn


A Rabastens, la collégiale est inscrite par l'UNESCO dans le cadre des chemins vers Saint Jacques de Compostelle. / FB, CR

L’émission "Des racines et des ailes" a mis le cap sur le Tarn. L’équipe a notamment tourné à Albi, Rabastens et Ambialet. Malgré les contraintes causées par la Covid-19, la diffusion est prévue pour novembre.

Depuis bientôt 10 jours, l’équipe "Des racines et des ailes" sillonne le Tarn. L’émission de 52 minutes, diffusée sur France 3, célèbre Albi et sa région pour les 10 ans du classement de la cité épiscopale au patrimoine mondial de l’Unesco. "Le sujet est placé sous le signe de la Grande Histoire, explique Isabelle Thomas, la journaliste qui organise le tournage. On suit le fil du Tarn pour retrouver l’histoire des bastides et des luttes religieuses." 

Isabelle Thomas, Guy Sabin à l’image et Patrick Mauroy au son tournent donc à Albi, à Saint-Sulpice-la-Pointe, à Rabastens, à Ambialet mais aussi à Moissac (dans le Tarn-et-Garonne) pour faire le tour des monuments emblématiques de la région. Mais l’émission est loin de se limiter aux vieilles pierres : l’essor du tourisme et le dynamisme amené par le classement à l’Unesco sont également abordés. "On essaie de ne pas faire seulement l’histoire du passé, reprend Isabelle Thomas. Albi est une ville vivante, pas une ville musée."



Le masque, ce casse-tête
Il leur tient donc à cœur de montrer la ville et ses habitants, même si l’obligation de port du masque complique les choses. "L’émission doit être "hors du temps" pour pouvoir être rediffusée, expose la journaliste. On ne peut donc pas filmer les gens masqués." Un vrai casse-tête pour l’équipe, qui a dû redoubler d’ingéniosité. "On commence très tôt le matin, quand les rues sont encore vides, confie Isabelle Thomas. Et les interviews ont lieu dans de larges espaces découverts et à distance, afin d’éviter que les personnes soient masquées." 

Tant pis pour les plans des places et des marchés : le sujet sera nécessairement "moins exhaustif" que prévu. Mais il abordera tout de même les travaux de la passerelle et l’évolution de la ville. L’architecte à la tête du chantier et Gérard Alquier, le président de l’association "Albi Patrimoine" font ainsi partie des personnes interviewées. 

Un tournage sous contrainte, donc, mais qui n’a pas empêché l’équipe de passer de bons moments dans le Tarn : "Lorsqu’on a volé en montgolfière, on a atterri dans un champ, relate la journaliste. La femme du propriétaire est arrivée avec du thé et des madeleines pour le petit-déjeuner. On ne se connaissait pas du tout, mais on a tout partagé. Ce sont des choses qui sont pour moi la marque de l’Occitanie. C’est aussi pour ça que j’adore cette région."


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site