Épisode cévenol sur le Gard

20/9/2020


Publié le 20/09/2020 à 08:29 | La Dépêche du Midi |  Robin Serradeil avec AFP

Orages, crues et inondations dans les Cévennes : une personne toujours portée disparue, le Gard panse ses plaies


Le Gard a été frappé par un épisode pluvio-orageux d'une rare intensité. / AFP - NICOLAS TUCAT

Ce samedi 19 septembre, les Cévennes, et notamment le département du Gard, ont été impactés par une épisode pluvio-orageux d'une rare intensité. Plusieurs cours d'eau sont entrés en crue. Ce dimanche, une personne portée disparue était toujours activement recherchée.

Des pluies diluviennes se sont abattues samedi dans les Cévennes et une automobiliste est portée disparue dans le Gard. Le département avait été placé en vigilance rouge ce samedi. Des centaines de personnes ont dû été placées en sécurité en prévision d'une deuxième vague dans la soirée. 

À 23 heures, 1 600 foyers étaient privés d'électricité, a indiqué la préfecture du Gard, expliquant que la deuxième vague de précipitations prévue était en cours. "Les orages violents qui se produisent sur l'est de l'Hérault et le nord-ouest du Gard doivent durer quelques heures donnant encore 100 à 150 mm en peu de temps sur ces zones", a indiqué dans son bulletin de 23 heures Météo France. La Lozère et l'Hérault ont été placés en vigilance orange aux pluies inondations et orages.  


Le Gardon et l'Hérault en furie. / Photo Midi Libre, Stéphane Barbier

Des localités particulièrement touchées
Au total, une quarantaine de sauvetages ont été réalisés dont six par hélicoptère. Plus de 400 personnes ont été mises en sécurité sur la commune de Valleraugue (200) et dans le secteur Saint-Jean-du Gard (220), selon la préfecture. 

Au Vigan, une personne portée disparue
Les trombes d'eau ont conduit à la coupure de plus d'une dizaine de routes départementales dans le Gard, dont celle passant dans la commune de Pont-d'Hérault, où se sont accumulés 350 millimètres de pluie, rendant inaccessible le village du Vigan. Dans ce secteur, une automobiliste de 64 ans portée disparue était toujours recherchée.

"Une personne à bord de son véhicule (...) aurait été vue par des témoins emportée par un courant d'eau assez important (...). Les reconnaissances se poursuivent", y compris par hélicoptère, a déclaré le responsable communication des sapeurs-pompiers du Gard, Eric Agrinier, sur BFMTV. Environ 650 personnels, pompiers et militaires de la sécurité civiles ainsi que des hélicoptères sont mobilisés. 


Hier dans le Gard, à L’Arboux / DDM, AFP

Selon les pompiers du Gard, la personne portée disparue est une femme de 64 ans : "Nous avons une équipe cynophile en plus des équipes engagées pour scruter les deux berges de l'Hérault autour du point où la personne a été repérée avant sa disparition. Une reconnaissance sera faite aussi par hélicoptère", a indiqué le commandant des pompiers du Gard Eric Agrinier. L'aide-soignante aurait été vue pour la dernière fois à bord de sa voiture à proximité de la localité de Pont-de-l'Hérault. 
 

À Anduze, une montée des eaux de six mètres en deux heures
Le village d'Anduze, qui compte plus de 3 400 habitants, a subi le contrecoup "des précipitations extrêmement importantes" qui se sont abattues sur le massif des Cévennes, et "la propagation de l'onde de crues" a fait monter les eaux du Gardon de six mètres en deux heures" dans cette localité.


Dans l'après-midi, la rivière Gardon déchaînée débordait sur la route départementale, faisant plier des arbres sur son passage. De l'eau s'est engouffrée dans plusieurs maisons de la commune, puis s'est retirée, laissant à son passage d'épaisses quantités de boue dont les habitants tentaient dans la soirée de se débarrasser. "Mon mari m'a dit attention regarde, le Gardon monte, monte, et effectivement le Gardon charriait plein de bois (...) À un moment donné, il y avait une camionnette qui est passée dans l'eau", a témoigné Cathy Bouvier, une vacancière évacuée d'un camping d'Anduze menacé par les flots. 



A Anduze, on s'attend à une deuxième crue samedi en fin d'après-midi. / MIDI LIBRE - SYLVIE CAMBON

Dans l'après-midi, un peu plus d'une centaine de maisons situées sur la partie basse de la ville avaient été évacuées, selon la maire d'Anduze, Geneviève Blanc. Sept personnes ont été accueillies dans le collège ouvert pour la nuit, selon la préfecture. "Toutes les personnes qui devaient être mises en sécurité l'ont été", a indiqué dans la soirée le sous-préfet du Gard, Jean Rampon. 

À Valleraugue, le triste record de 450 mm de pluies en deux heures
dans les Cévennes, figure parmi la vingtaine de localités "les plus touchées" avec une communication coupée, les réseaux radios et téléphones étant "tombés", précise la préfecture.
Environ 450 mm de pluies ont été enregistrés en douze heures. Le record date du 27 septembre 1900 avec 980 mm en dix heures. 


L'Hérault déchaîné à Saint-Julien-de-la-Nef. / MIDI LIBRE - SYLVIE CAMBON

À Saint-Jean-du-Gard, une caserne de pompiers et une gendarmerie inondés
Le niveau du Gardon identique à celui enregistré lors des fortes pluies de 2002, a provoqué l'inondation des casernes des pompiers et de la gendarmerie qui se trouvent elles aussi sans liaison téléphonique et radio.

L'évacuation du phénomène s'est déroulée dans la nuit sur la vallée du Rhône. Météo-France a levé pendant la nuit la vigilance rouge pluie-inondations et crues pour le Gard et plus aucun département ne se trouvait en vigilance orange inondations ou orages tôt dimanche.   Les épisodes cévenols se produisent en général à l'automne, quand la mer Méditerranée est la plus chaude, favorisant alors une forte évaporation. Ces masses d'air chaud, humide et instable remontent vers le nord provoquant de fortes pluies. 


L'Hérault déchaîné emporte tout sur son passage  / MIDI LIBRE - SYLVIE CAMBON


| La Dépêche du Midi |  Publié le 20/09/2020 à 05:17

Violents orages sur l’Albigeois


La piste d’athlétisme du Stadium d’Albi noyée sous l’eau. / Photo DDM, M.-P.V

Un très violent orage s’est abattu, hier à partir de 18 h 45, sur Albi.
634 éclairs ont été recensés faisant du Tarn le neuvième département de France où l’activité électrique a été la plus intense, selon Keraunos.
Pluie, vent, grêle… Les éléments se sont déchaînés durant une bonne demi-heure, saturant les bouches d’évacuation d’eau pluviale.

Il est tombé 17,5 mm d’eau en une heure, avec des rafales de vent à 65,5 km/h.
Le niveau de l’eau est monté dans plusieurs rues d’Albi (Albert-Thomas, Lapérouse…), entravant la progression des piétons et ralentissant les véhicules.
Une fois les précipitations terminées, l’eau s’est rapidement écoulée.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés à 81 reprises.

Un peu d’eau à l’hôpital
Des explorations ont été menées, hier soir, à l’hôpital par l’administrateur de permanence avec les pompiers. Ils ont relevé des infiltrations dans deux services.
À la mapad La Renaudié, deux chambres ont eu également des infiltrations d’eau.
Les intempéries ont empêché la tenue du match Albi-Bourgoin qui a été reporté. 
Ailleurs, dans le département, ont été signalés des épisodes de grêle comme à Lamillarié. Des grêlons comme des œufs de pigeon sont tombés.
 

  Gard : Le bilan des opérations est le suivant :  



Secteur Vallée Borgne
Débordement du Gardon et de ses affluents sous forme de cru torrentielle provoquant des dégâts sur les infrastructures (Routes, ponts, électricité, téléphone)
6 sauvetages réalisés avec les hélicoptères
24 sauvetages par moyens terrestres et groupe de sauveteurs en eaux vives
220 mises en sécurité ou déplacement de population à titre préventif ou curatif



Secteur Vigan-Pont d’Hérault- Valleraugue :
La Commune de Valleraugue a connu des dégâts importants (électricité / eau / infrastructures)
16 sauvetages par moyens terrestres et groupe de sauveteurs en eaux vives
Mise en sécurité ou déplacement de population de 200 personnes sur la commune
de Valleraugue
La personne portée disparue sur le secteur de Pont d’Hérault n’a toujours pas été retrouvée (Equipe cynophile engagée).



Samedi, 5 hélicoptères ont été mobilisés sur le département du Gard.
Près de 400 sapeurs-pompiers du Gard ont été mobilisés sur l’ensemble des secteurs.
250 sapeurs-pompiers des départements voisins ont été engagés.
Source FB, Sapeurs pompiers du Gard

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site