TdF : Nans Peters à Loudenvielle
Publié le 06/09/2020 à 08:27 | La Dépêche du Midi | De notre envoyé spécial, Patrick Louis
Des fourmis dans les mollets
Dans le Port de Balès, Roglic est encore bien entouré (Dumoulin, Bennet, Adam Yates se laissent conduire). / Photo DDM, Laurent Dard
Jolie explication entre les grands dans le Peyresourde. Deuxième victoire français avec Nans Peters alors que Thibaut Pinot a lâché… Adam Yates toujours en jaune avant la deuxième journée des Pyrénées.
Toutes les lumières du manoir endormi s’allument en même temps. Les plus fortunés de ce samedi à la montagne quittent dans un remarquable ensemble les couettes confortables de leur rassurant ronron. Tout le monde trouve un bon prétexte pour bouger et on se demande (un peu), à ce rythme, comment tout ça va finir. Tadej Pogacar sans la moindre autorisation part effacer sa dette de Lavaur, Guillaume Martin attaque les gros dont il fait désormais partie, Primoz Roglic abandonné par sa garde (une première) mais solide, accompagne l’accélération de Quintana (Nairo bien sûr), Romain Bardet oubliant sa chute dans la montée de Balès rêve du maillot jaune et va filer à son tour. Nous avons bien failli tomber en panne d’encre et de papier lors de cette petite demi-heure endiablée.
Le soleil était au rendez-vous pour le passage du peloton dans le col de Menté, première difficulté de la journée de samedi. / Tdf
Pendant ce temps bousculé, après avoir eu la bonne idée de quitter les dépendances de la maison des maîtres dès la sortie de Cazères avec douze ambitieux dont le Toulousain Quentin Pacher, Nans Peters a plongé sans retenue dans les eaux désormais bénies de Loudenvielle. Le pauvre Thibaut Pinot renvoyé aux oubliettes, a priori par son dos douloureux, devra se contenter du replay de la télé. Il n’a pas eu le plaisir de vivre ça. Les Grands Tours se suivent et finissent par se ressembler pour le Franc-Comtois que Madiot avait voulu seul leader au départ et qui, s’il récupère physiquement, ne pourra plus se contenter que d’un second rôle. Dommage, les Belles Filles semblaient si souriantes sur la Planche, offerte par les organisateurs, à la veille des Champs-élysées…
/ Photo DDM, Laurent Dard
Martin et Bardet gagnent une place
Hier, nous avons aimé ces émotions jamais tout à fait libérées mais, disons, prometteuses à la veille du second épisode dans le massif, taillé sur le même principe avec trois escalades majeures et un portique d’arrivée dressé en bas de la descente de Marie-Blanque vers Laruns.
C’est toujours mieux que le coup de la procession qui préside (à ce sujet pas de Macron dans ses Pyrénées mais son ministre Premier, Jean Castex, enthousiaste) trop souvent à ce genre d’étape.
Quentin Pacher à bloc avec Cosnefroy. / Photo DDM, Laurent Dard
Bon, on ne va pas vous raconter d’histoires, le spectacle n’a que peu modifié l’ordre établi. À la mi-temps du match pyrénéen (demain, déjà, tout le monde admirera l’Atlantique lors d’une journée de repos toujours aussi attendue), on retrouve les positions enregistrées dans le Tarn avec le même trio majeur. Adam Yates (secoué sur Peyresourde quand tout s’est excité, l’Anglais a bien réagi), Roglic à trois longueurs et Martin à neuf. Pour la quatrième place, Bardet gille Bernal, Lopez et Uran grimpent d’un et deux rangs, enfin, Mas et Pogacar intègrent le Top 10.
Un petit tour par Loudenvielle et la Bigorre cette année, mais le Tour reviendra en 2021. / Photo J.-P. Lapeyrade.
Quatre Colombiens dans les huit
Les vrais gadins concernent Tom Dumoulin qui a calé dans la dernière ascension (2’47’’ perdus sur les principaux favoris), Julian Alaphilippe (18’ à la poubelle, il n’aperçoit même plus le moindre fil jaune) et donc Thibaut Pinot qui a raté l’avion, le train, le bus et a dû faire du covoiturage avec ses amis Molard, Madouas, Gaudu, Küng et Reichenbach pour en finir avec cette nouvelle déception.
Nous avons déjà salué la présence intéressante de deux Français, en haut lieu, Guillaume Martin et Romain Bardet, mais avec quatre ambassadeurs sur les huit premiers du général, les Colombiens (Bernal, Quintana, Lopez, Uran) ne sont pas mal du tout au bout de la première semaine. Ils se débrouillent bien en anglais mais devront maintenant apprendre à parler couramment le slovène. Ils en auront besoin.
Publié le 05/09/2020 à 07:40 | La Dépêche du Midi | Sacha Tisic
Cazères-Loudenvielle : Nans Peters vainqueur, Adam Yates en jaune, Pinot déçoit
Nans Peters est le vainqueur de la 8e étape du Tour de France 2020. / DDM
La huitième étape du Tour de France 2020 a rendu son verdict ce samedi 5 septembre, au terme d'une étape maîtrisée de bout en bout par Nans Peters (AG2R La Mondiale), le Français s'impose à Londenvielle.
Il a fait la course en tête pendant quasiment tous les 141 kilomètres entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle, Nans Peters (AG2R La Mondiale) s'est imposé ce samedi 5 septembre au terme d'un tracé très vallonné, avec deux cols de catégorie 1, et un hors catégorie. Il distance Toms Sjukins (Trek-Segafredo) et Carlos Verona (Movistar). Adam Yates (Mitchelton-Scott), conserve son maillot jaune malgré l'insistance de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et de Romain Bardet (AG2R La Mondiale).
Du monde au sommet du Peyresourde pour apprécier le passage du Tour / DDM, O.F.
Le stratège : Nans Peters
Le coureur français a réalisé une performance XXL ce samedi 5 septembre, pour s'adjuger la victoire lors de cette huitième étape. Dès les dix premiers kilomètres, le cycliste d'AG2R La Mondiale se place dans l'échappée, arrivant septième lors du sprint intermédiaire de Sangouagnet (Haute-Garonne). Juste avant l'ascension du Port de Balès (Hautes-Pyrénées), à neuf kilomètres, Peters tente une attaque qui va définitivement le placer en tête de la course. Pour ne jamais plus la quitter.
Seul en haut de Peyresourde, le Français a course gagnée. / Photo DDM, Laurent Dard
Le tournant : l'attaque de Peters
Dès le 100ème kilomètre, Nans Peters prend le meilleur sur l'échappée et revient à la hauteur d'Ilnur Zakarin (CCC) pour un duel à deux dans les 40 derniers kilomètres de la course. Il fait la différence dans la descente du Port de Balès, en mettant 30 secondes dans la vue de son poursuivant, Ilnur Zakarin. Au sommet du Col de Peyresourde, Nans Peters est facile et maintien son avance, pour s'imposer très tranquillement à Loudenvielle.
Le Français Thibaut Pinot, un des favoris pour la victoire finale du Tour, a perdu tout espoir ce samedi dans les Pyrénées. / Photo DDM, AFP
La déception : Thibaut Pinot
Alors qu'il réalisait la course parfaite jusqu'au kilomètre 102, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a été distancé par l'échappée. Souffrant d'une blessure dans le bas du dos avant le sommet de Port de Balès, le cycliste a dû être contraint de finir la course sur les rotules. Sa chute lors de la première étape à Nice, à quelques kilomètres de l'arrivée, pourrait bien lui être fatale pour la suite du Tour de France. S'il n'a pas encore abandonné, sa participation pour la suite de la compétition paraît compromise.
Autre Français à avoir déçu aujourd'hui, c'est Lilian Calmejane (Total Direct Energie) qui a abandonné lui, après 112 kilomètres et une étape digne d'un long chemin de croix pour le coureur. Plutôt à l'aise habituellement en montagne, l'Albigeois a fait la course à l'arrière du peloton durant toute l'étape.
/ DDM, AFP K. Tribouillard
Le futur vainqueur : Primoz Roglic ?
Lui et son équipe (Jumbo-Visma) ont fait la course en tête du peloton durant les 141 kilomètres de la course. Avec Tom Dumoulin, ils ont parfaitement géré cette étape et permettent au Slovène de se classer deuxième du classement général, juste derrière Adam Yates. À aucun moment, Primoz Roglic s'est retrouvé en danger, laissant même le luxe à un autre Slovène, Tadej Pogacar (UAE Emirates), de lancer une attaque à quelques kilomètres de l'arrivée. Avec seulement trois secondes de retard sur son leader, Primoz Roglic semble plus que jamais favori pour cette édition 2020 du Tour de France.
/ Photo DDM, Laurent Dard
Calmejane s’en va
Calmejane : "Je suis allé au bout, je suis épuisé…"
Le Tarnais participait à son cinquième Grand Tour et avait fini tous les autres (1 Vuelta, 3 Tours avec deux victoires d’étape, une en Espagne, l’autre aux Rousses). "Je suis allé au bout, je suis épuisé…" Trois mots d’au revoir après avoir mis pied à terre dans le Balès devenu trop douloureux. Clin d’œil, "Lilou" disparaît le jour ou les hommes de sa future équipe AG2R-Citroën ont brillé. C’est comme ça.
Publié le 06/09/2020 à 07:01 | La Dépêche du Midi | Cyril Brioulet
De Pau à Laruns, seconde journée dans les Pyrénées
Le Slovène Primoz Roglic avait remporté une étape à Laruns dans le Tour 2018. Photo AFP archives
La neuvième étape du Tour de France relie Pau à Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques, ce dimanche. Quatre cols sont au programme pour cette deuxième étape dans les Pyrénées après l'étape Cazères/Loudenvielle.
Pour cette nouvelle journée dans les Pyrénées, le Tour de France partira de Pau pour rejoindre Laruns dans la vallée d'Ossau. Une étape de 153 km entièrement située dans les Pyrénées-Atlantiques.
Pau, surnommée la Capitale du Tour, est ville étape pour la 72e fois de son histoire. Les coureurs s'élanceront à 13h35 avenue Gaston-Lacoste. Direction Lasseube, Oloron Sainte-Marie et la station de ski de fond d'Issarbe pour gravir le col de la Hourcère (11,1 km, 8,8 %, 1440 mètres) et dans la foulée le col de Soudet (3,8 km, 8,5 %, 1540 mètres).
Un sprint est prévu à Arette. Passage par Lourdios-Ichère, le village de l'homme politique Jean Lassale avant d'attaquer le col d'Ichère (4,2 km, 7 %, 674 mètres). Les coureurs redescendront sur Sarrance et Escot. Place ensuite au col de Marie-Blanque, classé 1ère catégorie et ses pentes ultra-raides (7,7 km, 8,6 %, 1035 mètres). Les coureurs descendront enfin en direction de Bielle.
L'arrivée à Laruns se fera entre 16h15 et 16h40.
Laruns, qui compte 1200 habitants, accueille le Tour de France pour la troisième fois. En 2018, le Slovène Primoz Roglic, actuel second du classement général, s'était imposé. En 1985, la victoire était revenue au Français Régis Simon.
Infographie ASO
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !