Tarn : Pigeonniers du Ségala
Publié le 13/08/2020 à 12:38 | La Dépêche du Midi |
Tarn : à la découverte des pigeonniers du Ségala
Cet itinéraire thématique vous fera découvrir la richesse du Ségala Tarnais./ Photo DDM
Le comité de Randonnée pédestre du Tarn vous propose une idée de randonnée à faire en famille ou entre amis. Découvrez cette semaine le Sentier des Pigeonniers à Labastide-Gabausse.
« On en retrouve régulièrement le long de nos routes, au milieu de champs ou aux abords des bourgs, mais prêtons-nous réellement attention à ces constructions atypiques que sont les pigeonniers ? », interroge Thomas Duplas, agent spécialisé randonnée pour le Comité départemental de la randonnée pédestre du Tarn.
« L’itinéraire de randonnée « Le Sentiers des Pigeonniers » se fait au départ de la salle communale de Labastide Haute, un hameau de Labastide-Gabausse », précise-t-il. Durant onze kilomètres, vous pourrez alors découvrir ces bâtisses dans un environnement typique du Ségala-Carmausin.
« Tout commence sur les hauteurs de Labastide Haute, avec un point de vue sur la combe, la vallée de la Zère et les reliefs environnants. Un premier chemin en sous-bois vous emmène sur le coteau d’en face pour découvrir les lieux-dits de Peyrou, Briès et Lafon, à la découverte des premiers pigeonniers du circuit…
Le cheminement vous entraîne par la suite au travers de paysages campagnards jusqu’aux hameaux suivants de La Vaysse (et son pigeonnier intégré), La Borie (son pigeonnier cylindrique remarquable), pour apercevoir, enfin, au loin, les deux colombiers de La Garriguié, détaille le randonneur. Le parcours se dirige ensuite à travers bois et tunnels de végétation pour découvrir le hameau de Labastide Haute et apprécier, au cours d’un aller-retour, un autre exemple de pigeonnier gaillacois », conclut-il.
La balade se termine alors par une courte ascension pour regagner le point de départ. Et Thomas Duplas d’ajouter : « A proximité directe du chemin, en quittant Labastide-Gabausse, ne manquez pas de contempler le pigeonnier du Colombié, l’un des plus anciens pigeonniers de notre département ! »
11 km et une dizaine de pigeonniers
Grâce à cet itinéraire, une dizaine de pigeonniers sont visibles. Des panneaux d’interprétation devant chaque pigeonnier vous permettront d’en apprendre davantage sur la morphologie, l’histoire et les spécificités de chacun. L’itinéraire est long de 11 km réalisables en 3 heures et est balisé en jaune. Attention quelques passages avec du dénivelé.
Lien O.T. & fiche rando :
http://tourisme-tarn-carmaux.fr/sentier-les-pigeonniers/
https://fr.calameo.com/read/00031275127556f60d296
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !