Tarn : Températures caniculaires

30/7/2020


 Publié le 29/07/2020 à 18:53 | La Dépêche du Midi |   Émilie Lauria

Des températures caniculaires attendues jeudi et vendredi à Albi


Dans les rues d’Albi tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Les fontaines font le bonheur des enfants, on s’hydrate régulièrement et les glaces sont particulièrement prisées.Dans les rues d’Albi tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Les fontaines font le bonheur des enfants, on s’hydrate régulièrement et les glaces sont particulièrement prisées. DDM, MPV

Lundi, le thermomètre a flirté avec les 40 °C. Jeudi et vendredi, des températures caniculaires sont à nouveau attendues à Albi, avant un probable retour à la normale, pour la saison, samedi.

Lundi, la barre des 40 °C n’a pas été franchie mais presque ! En effet ce jour-là, à 17 h 15, 39,9 °C ont été relevés à la station météo du Séquestre (1). C’est la température maximale relevée ce jour-là. « Pour l’instant, c’est la température la plus élevée de la saison », constate en effet Thomas Noirot, prévisionniste Météo France à Albi. Et de poursuivre : « La chaleur est arrivée assez tard et a persisté jusque dans la soirée puisqu’à 21 heures, il faisait encore 33 °C et 31° à 22 heures ».

Pas question pour autant de parler de canicule, seulement de températures caniculaires. En effet, pour qu’un épisode climatique soit qualifié de canicule dans le Tarn, il faut que cela « dure 3 jours consécutifs, qu’il fasse plus de 36 °C et que les minimums ne descendent pas en dessous de 21 °C », rappelle le spécialiste météo.



Retour à la normale samedi ?

« Frôler les 40 °C, cela n’arrive pour autant pas si souvent  à Albi. L’an passé, cela s’était produit pendant la canicule fin juin. On avait alors respectivement enregistré 39,9 °C et 40,5 °C les 27 et 29 juin. Sinon, il faut remonter à 2011, 2010 et 2009 pour retrouver des épisodes similaires », récapitule-t-il. C’est en 2003, lors de la terrible canicule que le maximum jamais atteint depuis 43 ans (date a laquelle la station albigeoise est entrée en service) a été relevé. À savoir, 41,4 °C, le 12 août 2003.

Durant cette période, il y avait eu 9 jours de canicule durant le mois d’août. « C’est d’ailleurs généralement en août que les températures frôlent les 40 °C, l’épisode que nous vivons actuellement est donc un peu précoce », s’étonne le prévisionniste. Le précédent record enregistré en juillet remonte à 1983 avec 40,8 °C.
Ainsi, jeudi et vendredi devraient cette fois encore approcher les 40 °C. Peut-être même les dépasser. En ville par exemple, cela devrait être le cas puisque, rappelons-le, les relevés de température sont toujours effectués sous abri.

Un retour à des températures normales pour la saison est pour l’heure envisagées dès samedi.
(1) Les températures sont relevées sous abri et à 1 m 50 du sol. Ce sont des normes internationales. Au Séquestre, cette station existe depuis 1977.
    

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site