DDM 81 : Guide de l'été 2020 -4-

22/7/2020


Publié le 09/07/2020 à 11:38  | La Dépêche du Midi |  

Une bastide entre ciel et terre


Cordes-sur-Ciel / DDM

C’est l’un des sites les plus beaux et les plus visités de la Région Occitanie. Cette bastide de 1000 habitants accueille chaque année environ 700000 touristes. C’est un pur plaisir de découvrir cette magnifique bastide posée sur un pic rocheux. A 25 km d’Albi, vous êtes dans l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie, fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse. Enroulée sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne, Cordes offre du haut de ses remparts des vues inoubliables sur la vallée du Cérou.

Cordes sur Ciel est un bijou ciselé dans la pierre. Admirez les façades sculptées des Maisons du Grand Fauconnier, du Grand Ecuyer et du Grand Veneur. Celle-ci est connue pour la scène de chasse sculptée au 2ème étage. Depuis la place de la Bride et son merveilleux panorama, faites également un arrêt à la Maison Prunet.
Ville de marchands prospères, Cordes a hérité de leurs demeures luxueuses. Toutes les étapes de l’architecture gothique sont représentées : du primitif du XIIIe au rayonnant du XIVe, jusqu’au flamboyant du XVe siècle.

Cordes-sur-Ciel a toujours attiré des artistes et des artisans d’art, séduits par ce site magique. Poussez la porte des ateliers de céramistes, peintres, créateurs de bijoux. Questionnez les artisans sur bois ou sur cuir. La cité possède aussi des galeries d’art et des musées. Visitez le musée d’art moderne et contemporain ou le musée des arts du sucre et du chocolat Yves Thuriès
Comment passer à côté de ces ruelles médiévales à pic, ses commerces, ses maisons. Malheureusement, cette année, les fêtes médiévales du Grand fauconnier ont été annulées.


Pigeonnier de Millet : dans le passé de la ville


Le pigeonnier au cœur de la plaine de Millet à Graulhet/ Photo DDM, C C

Au cœur de la plaine de Millet à Graulhet se trouve un beau pigeonnier à "pieds de mulet" qui rappelle encore aujourd’hui le rôle que revêtaient autrefois ces "maisons à plume".
Ce pigeonnier est sur colonnes faites de six polygones de pierre, superposés et terminés par un capel. Trois de ses côtés sont à pans de bois hourdés de briques.
Les deux pentes du toit, en tuiles canal, sont séparées par des planches d’envol en bois. Il est orné de sept épis de faîtage dont le central est sommé d’un pigeon.

Colombine et mégisserie
L’édifice se trouve derrière la maison de retraite du Près de Millet et est visible depuis le parking de la médiathèque Marguerite-Yourcenar.
La fiente – aussi appelée colombine – servait autrefois d’engrais pour la culture de la vigne et du pastel, et aussi dans le travail du cuir en mégisserie.
Si aujourd’hui, comme les autres pigeonniers de la région, celui du Pré de Millet n’est plus en activité, il est devenu un patrimoine à conserver et à restaurer.
Ce "petit patrimoine" a d’ailleurs bénéficié de travaux de restauration l’an dernier car ces pigeonniers font partis d’une histoire collective comme des paysages de la région.


La beauté du centre du Tarn


Réalmont / DDM

Les cascades d’Arifat
Ce sentier d’une heure et demie est un incontournable du Centre Tarn. Découvrez un site unique et ses cascades de 80 mètres de haut dans un décor sauvage et verdoyant.
Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous dans un site classé "Espace naturel sensible" : ruines du château du 13ème siècle, cascades (chute de plus de 80m en 3 paliers), passerelle suspendue… Boucle de 3 km à fort dénivelé et avec passerelle suspendue.
Baignade interdite et équipement randonnée conseillé.

Le Lac de la Bancalié
Tous les Tarnais connaissent le lac de la Bancalié. Du haut de ses 40 ans d’existence et de son utilité historique, il reste un endroit phare de notre département. C’est autour de ce géant du secteur, que l’on peut retrouver en ses rives, une randonnée de 10 km. Sereine mais sportive sur la longueur, elle vous emmènera dans des paysages souvent ensoleillés, parfois ombrageux dans ses parties les plus sauvages, même s’il n’est pas rare de croiser certains pêcheurs.

Le marché de Réalmont
Le marché de Réalmont est un des plus anciens du département. Il date du 13e siècle.
Ce marché authentique est très prisé. Tous les mercredis matin, venez découvrir un florilège de produits locaux et de terroirs.

La Bastide Royale de Réalmont
Elle est née au XIIIème siècle et continue de vivre ! Une vieille dame qui n’a pas fini de nous surprendre et de nous charmer. Il faut déambuler dans ses petites ruelles où vou s pourrez contempler les maisons à colombages, les arcades ou encore la fontaine de la Fréjaire.

Les pigeonniers
Édifice emblématique de notre région, le pigeonnier s’invitent dans les champs de céréales ! Autrefois signe de fortune, ils demeurent aujourd’hui une véritable richesse patrimoniale. À tour ou sur piliers, découvre les architectures multiples du colombier.

La Chapelle de Notre-Dame de Ruffis
Sur les hauteurs de Montredon-Labessonnié, dans une campagne verdoyante, se niche la Chapelle de Notre-Dame-de-Ruffis. Une petite merveille que l’on prend le temps de contempler. Une ambiance unique et une particularité : sa tour de garde et son clocher à actionner ! Le site est ouvert tous les jours.

Musée Le rêve du passé de Ronel
Dès l’entrée du musée, vous pénétrez dans un autre monde, celui des campagnes d’antan. Parcourez la vie d’autrefois à travers les métiers, les outils, les objets du quotidien et les reconstitutions grandeur nature ou miniature avec des automates. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site