Tarn : Échappées belles

19/6/2020

  Tarn : Échappées belles  

Juin 2020 | La Dépêche du Midi |  Supplément Tarn

PARTIR explorer le vignoble du Gaillac en 2CV



Quand le tourisme se met en mode vintage, de belles balades sur les routes vallonées du vignoble font penser à un voyage en Toscane. Tout s’y prête, les collines ondulantes couvertes de vigne, les pins parasols, les cyprès, les belles maisons carrées ou les châteaux sur les crêtes. Le sourire des gens qui vous accueille avec bonhommie sur les places des villages ajoute au bien-être de ce moment magique, et quand le vigneron du coin fait découvrir son domaine avec amour, n’est-ce pas là le vrai bonheur ? Pourquoi ça fait du bien ? se sentir en vacances, faire quelque chose de nouveau, plonger dans une autre atmosphère, se faire plaisir d’arborer en permanence un sourire et d’en déclencher un en retour.

VIGNOBLE ROUTE DE SAURS
Connaissez-vous la route de Saurs ? C’est un endroit qui ressemble à la Toscane. Il y a des vignes dans les vallons et c’est joli. Il y a des pins parasol et des cyprès sur les collines. Il y a même la petite église de Montaigut et un ancien lavoir, il ne manque rien. Envie d’une pause ? Posez le vélo et allez saluer un vigneron dans son domaine.


DEFIER le vide sur la passerelle de Mazamet à Hautpoul



Envie d’émotions fortes ? Montez à Hautpoul et empruntez la passerelle métallique suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette. La structure de métal se balance en douceur sous vos pas, la vue de là-haut est superbe. Envie d’un retour dans le temps ? Baladez-vous dans les ruelles médiévales où flotte encore le souvenir des cathares. Hautpoul c’est haut et ça donne la chair de poule. L’été ne loupez pas une visite aux flambeaux au cœur du village. Encore des histoires et des frissons.
Pourquoi ça fait du bien ? un peu de sensations fortes qui plaisent aux enfants et un peu d’histoire(s).


DESCENDRE la rivière en canoë et pagayer au rythme de la nature



En partant de Trébas, faites confiance au Tarn et à votre canoë pour vous emmener jusqu’aux rivages. Vous verrez au fil de l’eau, en levant les yeux, le hameau de Gaycre perché sur un promontoire et surnommé le petit Mont Saint-Michel, les falaises de schiste en amont de la presqu’île d’Ambialet puis le prieuré dominant tout le paysage.
Et si d’aventure vous croisez une plage avenante, offrez-vous le plaisir d’un bain dans l’eau fraîche.
Pourquoi ça fait du bien ? on change de point de vue quand on est sur l’eau. La nature est toute proche. Oiseaux, poissons, insectes font partie de la balade.


DECOUVERTE de la charcuterie dans les ateliers des salaisonniers



Tout savoir sur le cochon et le jambon. Les charcuteries de Lacaune sont un incontournable de la gastronomie tarnaise. Dans les ateliers Oberti on s’immerge dans la fabrication du jambon. Couleur, odeur, texture, dégustation, c’est tout bon. Pourquoi ça fait du bien ? voir une fabrication 100 % locale, Savoir ce que l’on mange. Découvrir un savoir-faire.

APERO CHEZ MILLAS LE SOIR BAR A CHARCUTERIE
Chez Millas, on aime les cochons. On aime les voir gambader dans les prés, se coucher sur une paille fraîche (le fameux cochon Apalhat), profiter du bon air des monts de Lacaune, on aime aussi, profession de charcutier oblige, les voir tôt ou tard sous forme de jambons, saucissons, saucisses… Les apéros-concert les soirs d’été sont un régal.


ARPENTER les ruelles des cités médiévales



Particularité : on les voit de loin quand on arrive en voiture, perchés sur leurs remparts rocheux. Aux XIIe et XIIIe siècles, les comtes de Toulouse édifièrent ces cités sur des promontoires rocheux. Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi ont gardé de cette époque une fière allure qui leur vaut l’honneur d’appartenir au cercle prestigieux des plus beaux villages de France comme les villages de Monestiès et Lautrec.

Pourquoi ça fait du bien ? Ressentir la douceur de vivre aux terrasses des cafés, s’émerveiller face à la vue panoramique depuis les remparts. Sensation de temps suspendu et de vivre dans une autre époque.

REMONTER LE TEMPS DANS LES RUELLES DE CORDES-SUR-CIEL
Au pied de Cordes on laisse la voiture pour grimper par la rue principale, pavée et escarpée le long des maisons gothiques. Galeries d’artistes, boutiques d’artisans. Passer sous les arcades des portes de la ville. Arriver tout en haut, sur la place de la halle et le panorama sur la vallée.


PARTIR sur les traces de Dom Robert



Partez sur les traces de l’illustre moine bénédictin Dom Robert, un maître de la tapisserie d’Aubusson, qui officiait au XXe siècle dans la vénérable abbaye d’En Calcat à Dourgne. Scènes champêtres de style naïf, colorées et foisonnantes de nature.

PLONGER DANS LA VIE D’UN ELEVE DE L’ABBAYE ECOLE DE SOREZE
Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI en École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Splendide bâtiment, entouré d’un parc, où on peut découvrir les anciennes salles de classes, la salle des illustres…


ADMIRER la plus grande cathédrale de briques au monde



Albi la rouge. Patrimoine Unesco. Au pied de la forteresse il faut se tordre le cou pour voir le haut du clocher. Elle impressionne par ses dimensions, son aspect massif. Vous resterez pensif quant à la construction brique à brique. L’intérieur est tout aussi impressionnant avec les plafonds peints, les fresques murales, l’orgue, le chœur… C’est la plus grande cathédrale de briques du monde (longueur 113 m, largeur 35 m) et du haut de son clocher (78 m), neuf siècles nous contemplent. À l’intérieur fresques et décorations se déploient sur 18 500 m² et font de Sainte-Cécile la plus grande cathédrale peinte d’Europe.

Pourquoi ça fait du bien ? être témoin d’une œuvre magistrale construite par l’homme. Apprendre l’histoire. Se sentir privilégié d’être à ses pieds. Admirer un chef d’œuvre.


Castres en bateau, ça vous tente / Photos DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site