Penne (81) : le château reprend vie
Publié le 09/06/2020 à 09:02 | La Dépêche du Midi | Ra. B.
Penne : le château reprend vie
Comme chaque année, un hélicoptère a acheminé les différents matériaux nécessaires pour poursuivre les travaux de réhabilitation. / Photos DDM Emilie Cayre.
Perché sur un pic rocheux, dans les gorges de l’Aveyron à quelque 120 mètres du sol, le château de Penne poursuit sa mue démarrée en 2007. Jeudi 4 juin, un hélicoptère a effectué une centaine de rotations pour acheminer les matériaux nécessaires pour poursuivre la réhabilitation de l’ancienne bâtisse.
Depuis 2007, le château en ruines de Penne, dans la vallée de l’Aveyron, reprend peu à peu vie. Axel Letellier, architecte du patrimoine à Toulouse, en a fait l’acquisition en 2007, et compte bien rebâtir cette ancienne forteresse pierre après pierre.
Il y a quelques jours, jeudi 5 juin, un hélicoptère a exécuté pendant plusieurs heures un incessant ballet afin d’acheminer sur le pic rocheux où se niche le château, à 120 mètres, les matériaux nécessaires à sa reconstruction.
"Chaque année, on monte les matériaux par hélicoptère, tout ce dont nous aurons besoin durant l’année. Donc on monte les pierres, la chaux, le sable, les échafaudages, les bétonnières nécessaires à faire la tranche de travaux prévus dans l’année. On a fait 100 rotations jeudi", détaille le propriétaire.
Chaque année, à la même période, les travaux reprennent, le temps de quelques semaines, pour redonner à ces ruines leur superbe d’antan.
"Les travaux de cette année se résument à la finalisation et la consolidation totale de l’un des logis, la restauration de la façade extérieur d’un autre, et la cristallisation de la coursive sud", énumère à nouveau Axel Letellier.
Depuis 2007, le châtelain supervise lui-même l’avancée du chantier. Un vieux rêve qui se concrétise. "J’ai toujours été amoureux des châteaux en mauvais état, je ne sais pas pourquoi. Je connaissais celui de Penne depuis bien longtemps, je trouvais que c’était quelque chose d’accessible, que l’on pouvait s’en occuper, le restaurer et le mettre en valeur".
L’idée initiale du projet était de pouvoir rendre le château accessible au public un jour et d’en faire un centre d’interprétation sur l’époque médiévale. C’est chose faite depuis 2010 et l’ouverture du site au public.
"Cette année, on fête nos 10 ans. L’année dernière on a fait 20 000 entrées, faisant du château le 3e site privé de Midi-Pyrénées en termes de visiteurs", se réjouit Axel Lettelier.
À l’intérieur, du mois de février au mois d’octobre, des guides conférenciers, des panneaux explicatifs et autres éléments expliquent la vie du château, la vie à l’époque.
Des animations se succèdent tout l’été, des troupes, des forgerons, des tailleurs de pierre etc, qui permettent aux visiteurs de se situer dans l’époque. "Des tailleurs de pierre vont travailler comme chaque année du 15 juillet au 20 août pour restaurer certaines parties de façon traditionnelle, comme à l’époque médiévale. C’est didactique et intéressant pour le public".
Fouilles archéologiques
Cette année encore le château de Penne sera le terrain de jeux des archéologues de la région. L’année dernière déjà, et il y a trois ans, ces derniers étaient déjà venus réaliser des fouilles. "Du 13 juin au 5 juillet, il y aura des fouilles sur le site, avec 15 personnes qui viennent examiner la chapelle. Il y avait déjà eu quelques fouilles préalables qui ont permis de mettre au jour des chapiteaux romans, beaucoup de mobilier divers et varié. Tout ça est en cours d’études par les archéologues".
Le public pourra donc assister à leurs travaux pendant la visite. "C’est très sympa à voir et ce sont des gens très accessibles".
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !