Publié le 12/05/2020 à 20:11 | La Dépêche du Midi | R.B., E.L.
Intempéries dans le Tarn : records de pluie et des dégâts
Magali Poindrelle, la patronne de La Guiraude, ne peut que constater l'étendue des dégâts. DDM - MARIE PIERRE VOLLE
119 sapeurs-pompiers ont été engagés dans 170 interventions nécessitées par les intempéries qui se sont abattues sur le Tarn entre lundi et mardi. Il n'y a pas de victimes mais des dégâts.
Les importantes précipitations qui se sont abattues lundi sur le Tarn ont provoqué une crue des rivières du sud du département et des glissements de terrain dans le secteur de la montagne (lire ci-dessous). Les pompiers ont été mis à forte contribution avec le traitement de 804 appels la seule journée de lundi (contre 255 l’an dernier). Les intempéries n’ont pas fait de victimes mais provoqué des dégâts matériels comme des inondations d’habitations, de caves…
L’annexe du restaurant s’effondre
Ce mardi, vers 4?h du matin, une partie du bâtiment qui sert de réserve au restaurant La Guiraude à Lavaur s’est effondrée dans l’Agout. Cet établissement accueille de nombreuses réceptions tout au long de l’année. «?La rivière est montée très rapidement. Lundi soir, par précaution, nous avions donc transporté au premier étage de cette annexe une grande partie du mobilier, les frigos, la plancha, la verrerie, la vaisselle et une grande partie de l’équipement?», explique Magali Poindrelle, la patronne de La Guiraude. Il ne reste plus rien de tout cela. Le préjudice est estimé à environ 30?000 euros. Depuis ce mardi matin, la rue est barrée, interdite à toute circulation. En effet, les murs de la bâtisse menacent de s’effondrer. «?C’est une catastrophe. Dès que l’Etat aura donné son feu vert, nous étions prêts pour une réouverture. Tout est aujourd’hui remis en question?», constate Magali Poindrelle. Avec un chiffre d’affaires en forte baisse suite à l’épidémie du coronavirus, la dirigeante s’inquiète pour la suite de la saison. «?Tout dépendra désormais de la rapidité des travaux pour sécuriser les lieux?».
A Graulhet, l'eau est montée sur les berges / Photos FB Franck Vidalsport
Graulhet : Plus forte crue depuis 1992
À Graulhet, Le Dadou est monté jusqu’à 3,36 mètres, lundi, à 20?h?30. La plus forte crue depuis 1992 (2,79 mètres). Claude Fita maire de Graulhet s’est rendu sur place?: «?Grâce à notre prestataire dédié à la gestion des crues, avec l’aide de la gendarmerie et des agents des services techniques, nous avons repéré les points sensibles et pris les meilleures décisions pour protéger la population et les biens?». Le Pont Ferran, le Pont Vieux, la Place Olympe de Gouge et le chemin du Moulin-Neuf ont été interdits tout comme les berges du Dadou. Dans le lotissement de l’Estarié, 3 familles ont quitté leur domicile par précaution pour passer la nuit de lundi chez des proches ou dans leur famille. Les sous-sols de la Maison des métiers du cuir ont été inondés.
Presque 2 mois de pluie à Montredon-Labessonnié
« Dans la nuit de lundi à mardi, les averses orageuses qu’on craignait ont plutôt eu lieu sur les Monts de Lacaune, là où les cumuls étaient moindres », constate Thomas Noirot, prévisionniste Météo France à Albi. Des valeurs extrêmes ont en revanche été relevées à la station du Vintrou où il est tombé 299 mm de pluie en 36 heures. À Montredon-Labessonnié également, des relevés impressionnants ont été enregistrés : « Il est tombé 173 mm en 36 heures, annonce-t-il. Pour avoir une idée, dans la même station, on relève en moyenne 100 mm de pluie sur tout le mois de mai. C’est donc presque deux fois la normale, souligne-t-il. En plaine, comme à Albi, il est tombé 65 mm durant l’épisode pluvieux, sachant qu’en moyenne on est à 80 mm.C’est donc presque l’équivalent de toute la pluie du mois qui est tombée en plaine », poursuit-il. Autre exemple, à Lavaur, où le niveau de l’Agout est particulièrement monté. « Il est passé de 20 cm à plus 7 m avec un débit qui est passé de 6 à plus de 1 000 m3/sec ! »
Le Dadou recouvre la base du moulin au pic de la crue / Photo FB Franck Vidalsport