Après 55 jours de confinement

11/5/2020

Après 55 jours de confinement

Publié le 10/05/2020 à 09:15  | La Dépêche du Midi |  L'édito de Philippe Rioux

Ensemble


Dès le début du confinement, la solidarité s’est installée dans les communes / Photo DDM

 
Que retiendrons-nous de ces 55 jours de confinement ?
Quelle signification recèlent ces semaines où les Français sont restés à la maison, le temps que la propagation du coronavirus soit ralentie ? Qu’a révélé finalement ce confinement, totalement inédit pour une démocratie, de l’état de notre pays, des angoisses, des attentes et des espoirs qui traversent notre peuple ?
Sans doute faudra-t-il encore plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années même pour comprendre comment cette période a bouleversé ce que l’on croyait immuable.


Des attestations contraignantes pour réguler les sorties / Photo DDM, Neddir Debbiche

Mais d’ores et déjà, on peut mesurer comment les Français ont fait face à ce qui sera un événement majeur qui aura frappé chacune des notions de notre devise nationale.
La liberté d’abord. En premier lieu, c’est, en effet, l’incroyable adaptabilité des Français qu’il faut souligner. Brocardés comme des "Gaulois réfractaires" au changement, comme des râleurs impénitents toujours prompts à s’affranchir des règles, les Français, avec un remarquable sens civique, se sont au contraire pliés à des consignes qui rognaient leurs libertés.


Le confinement en appartement n'a pas toujours été facile / Photo DDM, Neddir Debbiche

Pendant 55 jours, ils ont respecté les mesures souvent pesantes du confinement et accepté une assignation à domicile, que l’on croyait réservée aux pays totalitaires, car sous la contrainte perçait la promesse de retrouver la liberté.


Partout, des couturières bénévoles se sont investies dans la confection de masques / Photo DDM

Ensuite, ce confinement a mis à l’épreuve l’égalité, cette égalité républicaine à laquelle nous sommes si attachés, en révélant comme jamais les inégalités qui minent le pays. Car le confinement a été vécu bien différemment selon que l’on disposait d’une maison avec jardin, ou que l’on logeait trop nombreux dans un appartement exigu ; selon que l’on pouvait télétravailler de chez soi ou que l’on était contraint de continuer à aller sur son lieu de travail.


Une implication exemplaire des soignants pour pallier le manque de matériel ou d'anticipation / Photo DDM, Sébastien Bozon AFP

Le confinement a ainsi révélé l’importance de tous ces métiers – livreurs, caissières, manutentionnaires, éboueurs… – sinon méprisés, du moins ignorés, et qui ont été essentiel pour maintenir à flot la vie quotidienne du pays, autant que les soignants applaudis chaque soir qui ont lutté pour préserver la vie tout court.


L'engagement à risques des "petits salaires" pour faire tourner le pays / Photo DDM

Enfin, ce confinement aura sublimé la fraternité, valeur souvent oubliée dans un monde libéral férocement individualiste. L’entraide qui a dépassé le seul cercle familial, la solidarité dont ont fait preuve les Français les uns avec les autres resteront un marqueur fort de cette période.
La liberté retrouvée, l’égalité à remettre à jour, la fraternité à conforter : voilà déjà trois objectifs pour le monde d’après qui reste à inventer, plus que jamais tous ensemble.


 
Publié le 10/05/2020 à 10:09  | La Dépêche du Midi |  Philippe Rioux

Confinement :
Ces 55 jours qui ont bouleversé nos vies



La fermeture des bars et des restaurants, comme des commerces en général, a particulièrement marqué cette période / Photo DDM Xavier de Fenoyl

C’est une période totalement inédite de l’histoire de la France qui s’achève ce dimanche : 55 jours de confinement pendant lesquels les Français ont été contraints de rester à la maison pour endiguer la propagation du coronavirus SARS-Cov-2.
Cette mesure de restriction des libertés publiques, jamais vue en temps de paix dans une démocratie, a été globalement bien respectée par les Français, ce qui a permis de préserver les capacités sanitaires du pays, notamment les lits de réanimation, ralentir la circulation du virus et donc in fine sauver des milliers de vies.


Des consignes pour faire respecter les gestes "barrière" / Photo DDM, Thomas Visonneau

Pour éviter une nouvelle flambée de l’épidémie, il faudra certes continuer à respecter des règles de distanciation sociale et limiter ses déplacements, notamment dans les quatre régions classées en rouge (Ile-de-France, Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne- Franche Comté), mais demain sonnera bien comme une libération pour beaucoup de Français. Des Français que le confinement aura profondément marqués, pour le meilleur et parfois pour le pire.


La table de la cuisine a remplacé le bureau de la maîtresse / Photo DDM

Travail, famille, relations sociales...
Car depuis le 17 mars, c’est toute la vie quotidienne qui a été chamboulée.
Près de 39 % des salariés se sont mis au télétravail, souvent pour la première fois pour beaucoup d’entre eux, avec tout ce que cela a supposé de tâtonnements techniques et humains. Les parents confinés ont été contraints de se transformer en maîtres d’école pour faire classe à leurs enfants, en lien avec les professeurs qui ont de leur côté déployé des trésors d’inventivité pour assurer la cohésion de leurs classes à distance.


Toulouse : le conseil municipal en visioconférence / Photo DDM

Les relations sociales, amicales et familiales, ont été bouleversées. Les apéritifs entre amis se sont ainsi faits virtuels en visioconférence via les applications de messageries, les couples et les familles réunis 24 heures sur 24 se sont parfois redécouverts, ont développé de nouveaux liens, plus forts, autour d’activités communes.
De nouvelles solidarités ont également vu le jour : entre voisins, envers les plus démunis, avec la famille éloignée, l’entraide et la solidarité n’auront pas été de vains mots.


Les liens sociaux et familiaux délicats dans les EHPAD / Photo DDM

Les Français ont également revu leurs habitudes de consommation, se sont mis comme jamais derrière les fourneaux et ont dévoré comme rarement livres et séries télé.
Surtout, cette épreuve du confinement – que certains ont évidemment plus douloureusement vécue que d’autres – a été l’occasion, comme nous le disent les lecteurs de La Dépêche que nous avons interrogés, de revoir ses priorités, de faire de nouveaux projets de vie, de penser différemment, d’imaginer aussi comment devrait être le monde d’après.
Il commence demain…


Confrontés à la crise sanitaire, les restaurateurs réinventent leur cuisine / Photo Morad Cherchari.


 
100 km au départ de Graulhet


Déconfinement ce 11 mai : autorisé / interdit

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site