Tarn : Commémorations du 8 mai 2020

9/5/2020



Catherine Ferrier, Préfète du Tarn

La traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai s'est tenue ce vendredi sans public, en raison de l'épidémie de coronavirus.
Le chef de l'État avait invité les Français à accrocher leurs drapeaux tricolores aux fenêtres.

Les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 ont été autorisées dans les seuls chefs-lieux de département et dans les villes, sans public.
Les monuments aux morts des villes et villages de France sont au cœur des commémorations du 8 mai 1945, qui correspond à la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe, avec la reddition pure et simple des armées allemande face aux Alliés.

 
A Albi



"Aujourd’hui, nous commémorons la victoire de ce 8 mai 1945 bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie. C’est elle, la plus grande victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe. »
Catherine Ferrier, Préfète du Tarn

"Les leçons de l'histoire sont nombreuses. Cet anniversaire nous rappelle notre vigilance contre l’intolérance et le fanatisme, pour la paix, le respect de la personne humaine et des droits des peuples.
Il nous fait réfléchir au sens des mots Solidarité, Honneur et Héroïsme, plus que jamais d'actualité."
Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental

 
A Graulhet



C'est en comité très restreint - consignes sanitaires obligent - que s'est tenue la cérémonie du 8 mai 2020. Le maire a tenu à marquer et commémorer ce 75e anniversaire de l'armistice et de la Journée nationale de la Déportation.
Les associations des anciens combattants ont répondu présentes aux côtés du maire et de la conseillère départementale, ainsi que l'adjoint en charge des associations et le premier adjoint. Deux gerbes ont été déposées: une au monument aux morts et la seconde au tombeau des Maquisards.

A Gaillac



Patrice Gausserand, Maire de Gaillac; Evelyne Bretagne, Conseillère départementale; et le Capitaine Ruiz représentant la Gendarmerie de Gaillac ont procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts.
Une minute de silence a été observée à l'occasion de cette cérémonie dont le déroulement a été adapté en cette période de confinement. Le discours officiel du Président de la République sera publié sur le site de la ville.

A Mazamet



Dans le respect des règles sanitaires , c’est en comité restreint que nous avons commémoré le 8 mai 1945 aux monuments aux morts de Mazamet. Même en temps de crise , le monument est fleuri et illuminé de nuit. Un hommage à tous les combattants de la liberté , aux déportés que nous aurions dû honorer le 26 avril et plus généralement à tous ceux qui ont combattu pour la France.

A Rabastens



Dépôt de gerbe mais cérémonie sans public et en format restreint conformément aux directives nationales : à Rabastens comme ailleurs en France, on a malgré tout commémoré la victoire remportée par les armées françaises et alliées en 1945.

A Lisle sur Tarn



"Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai. Il n’a pas le goût d’un jour de fête.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire.
Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux..."


Article réalisé à partir des publications sur FB le 8 mai

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site