La zone de circulation de 100 km

30/4/2020


Publié le 29/04/2020 à 21:08  | La Dépêche du Midi |  Robin Serradeil

Déconfinement : on vous dit tout sur la zone de circulation sans attestation de 100 km
 

Les Français pourront circuler librement dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez eux à compter du 11 mai. Pixabay / Hermann

Le Premier ministre a indiqué qu'à compter du 11 mai, les Français pourraient circuler librement, sans attestation, dans un rayon de 100 kilomètres autour de leur foyer. La Dépêche du Midi vous explique tout sur cette zone de circulation libre.
C'était sans doute l'un des points les plus attendus des annonces du Premier ministre Édouard Philippe devant l'Assemblée Nationale ce mardi 28 avril : les restrictions qui vont encadrer les sorties des Français à compter du 11 mai prochain. Attestation ? Pas attestation ? Comment les Français pourront-ils circuler lors de cette première phase de déconfinement ?

 

Cité de Carcassonne / Photo DDM, C.Boyer

Des déplacements libres à 100 km ou moins du domicile
Dans les termes, le chef du gouvernement a indiqué qu'à compter de cette date, "il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel." Voilà pour les mots.
En pratique, les Français pourront ainsi à compter du 11 mai circuler dans un rayon de 100 kilomètres ou moins du domicile, sans avoir besoin de présenter quelque attestation que ce soit. L'objectif : éviter autant que possible les déplacements interrégionaux ou interdépartementaux, notamment à l'approche du jeudi de l'Ascension.

Quels sont les motifs "impérieux" évoqués par le Premier ministre ?
En s'appuyant sur les propos du Premier ministre, les déplacements à plus de 100 kilomètres ne seront possibles à compter du 11 mai que pour "motif impérieux", "familial" ou "professionnel". Pas question donc de faire ses valises pour partir à l'autre bout de l'Hexagone, pour les vacances.


Les 100 km autorisés au départ de Graulhet

Comment calculer ce fameux rayon de 100 kilomètres autour de mon domicile ?
Dans le principe, il s'agit de visualiser sur une carte l'aire géographique dans laquelle vous pourrez circuler à compter du 11 mai prochain. La problématique est là même que pour les joggeurs en plein confinement, qui ne peuvent actuellement courir qu'à plus d'un kilomètre de leur domicile.

En géographie, calculer un rayon autour d'un point précis, c'est ce que l'on appelle un "isochrone". Pour cela, plusieurs outils existent.
Premier outil. En premier lieu, le site "Carte sortie déconfinement".
Second outil. Un second site internet vous permet de visualiser cette zone de 100 kilomètres, autour de votre domicile, où vous pourrez circuler librement. Il s'agit de Géoportail, lui aussi grandement utilisé .

Concrètement, trois critères seront retenus à la date du jeudi 7 mai. Ils permettront de déterminer dans quels départements "la circulation du virus reste active", ceux où "les capacités hospitalières en réanimation restent tendues" et ceux où "le système local de tests et de détection des cas contacts [n'est] pas suffisamment prêt", a précisé le Premier ministre devant les députés.


Villefranche de Rouergue / Photo DDM, MCB

Pour l'heure, les autorités françaises n'ont pas indiqué s'il sera possible pour les habitants qui résident dans les départements où le virus est particulièrement présent de circuler librement. Édouard Philippe avait précisé que la carte qui sera présentée "guidera ainsi chaque département dans la préparation du 11 mai, en rappelant l’objectif d’un confinement strict, pour faire baisser la circulation du virus". Des précisions en ce sens seront prochainement données.

Une limite de 100 kilomètres : jusqu'à quand ?
Pour le moment jusqu'au 2 juin, mais cette échéance risque d'évoluer. Le Premier ministre a indiqué que le déconfinement serait progressif et qu'il allait suivre des paliers de trois semaines. Il s'agira d'ici là de surveiller la circulation du virus pour accentuer ou écarter les restrictions et les règles qui encadrent les déplacements des Français.


Site de Saint-Ferréol / Photo DDM, E.G

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site