Publié le 26/03/2020 à 11:19 | La Dépêche du Midi |
Un réveil sous la neige dans les monts de Lacaune ce jeudi matin
Lacaune sous la neige depuis ce matin. / Photo DDM Christian Calas
Par ces temps de confinement, surprise ce jeudi matin à Lacaune et sur le secteur des Monts de Lacaune dans le Tarn avec 1 cm de neige à 7h. Il neigeotait seulement avec quelques flocons mais depuis 9h30, cela tombe plus fort : une neige très grasse avec de gros flocons qui reste au sol environ 5 cm en fin de matinée. Une neige qui ne tient pas sur les chaussées pour le moment. La neige est aussi présente sur le Mazamétain et tient sur les hauteurs de la Montagne noire.
Publié le 26/03/2020 à 10:32 | Midi Libre |
Biterrois : il a neigé dans les Hauts Cantons
Les Hauts Cantons du Biterrois se sont réveillés ce jeudi matin sous un léger manteau blanc. / Photo ML
Il a neigé sur les Hauts Cantons du Biterrois. C'est un superbe paysage qu'ont découvert les habitants du secteur, comme ici à Verreries-de-Moussans.
L'arrivée de ces neiges de printemps n'est pas sans conséquences et a entraîné l'annulation de quelques services.
Publié le 27/03/2020 à 05:14 | La Dépêche du Midi |
Quelques flocons ont blanchi la région
Sur l’Aubrac, les quelques flocons de neige ont vite fondu. / Photo DDM
Météo France appelle cela un "épisode hivernal tardif" et l’explique par l’installation de conditions plus hivernales que printanières dues à un puissant anticyclone et des températures bien en deçà d’un début de printemps.
Et voilà donc que quelques jours après le début du printemps, la neige est de retour, après s’être fait désirer une bonne partie de cet hiver.
Quelques centimètres sur le piémont des Pyrénées et le Languedoc, mais, en altitude, alors que les stations de ski ont terminé prématurément leur saison, l’épaisseur de neige est naturellement plus importante. Une neige lourde et collante.
Sur les Hauts Cantons héraultais / Photo FB, SDIS 34
En Ariège, neige ce week-end. Ce jeudi, dans la matinée, les Ariégeois ont découvert en ouvrant leurs volets de la neige dans les rues, sur leur terrasse ou dans leur jardin. Une neige tant attendue durant la saison.et accompagnée de températures en dessous des normales saisonnières.
Les chutes de neige d’hier ont nécessité par endroits de ressortir les déneigeuses comme au-dessus d’Ax-les-Thermes où la couche pouvait atteindre 20 cm. Hier, il était interdit de circuler sur la route du col du Puymorens. Quelques chutes de neige sont à nouveau à prévoir aujourd’hui et samedi mais sur les hauts-reliefs frontaliers.
/ Photo FB, Météo Sud-Aveyron
5 cm en Aveyron. Tout le monde le dit : "Il n’y a pas eu d’hiver". Ce matin, au réveil, bon nombre d’Aveyronnais se sont demandé à quoi ressemblera le printemps.
Environ 5 centimètres de neige, déjà en train de fondre, ont suffi à blanchir le Ruthénois et les plateaux du Lévézou, du Larzac et de l’Aubrac.
Surprise sur les monts de Lacaune. Par ces temps de confinement, surprise hier matin sur le secteur des Monts de Lacaune dans le Tarn avec 1 cm de neige à 7 heures. Puis il est tombé une neige très grasse avec de gros flocons collant au sol, cumulant environ 5 cm en fin de matinée. Il a aussi neigé sur le Mazamétain et tenait sur les hauteurs de la Montagne Noire.
À Carcassonne aussi. Plus étonnant, il a même neigé à Carcassonne et dans la campagne environnante hier matin mais les flocons n’ont pas tenu au sol.
Publié le 26/03/2020 à 20:47 | La Dépêche du Midi | Virginie Guillin
Un confinement sous la neige en haute Ariège
Jeudi matin au-dessus d'Ax-les-Thermes. / DDM - I. G.
Le sud-est de l'Ariège a été le théâtre de chutes de neige, jeudi matin. Un beau spectacle pour les Ariégeois confinés qui s'en sont donné à cœur joie entre les photos et la fabrication de bonshommes de neige. Belle occasion de se changer les idées pour les enfants.
Ce jeudi, dans la matinée, certains Ariégeois ont découvert en ouvrant leurs volets, de la neige dans les rues, sur leur terrasse ou dans leur jardin. Des températures en dessous des normales saisonnières explique Morgan Nietto, un jeune Ariégeois passionné météo?: «?Du côté de Saint-Girons le matin il faisait 3,8°. À Mazères 1,6°. À Belesta 1,3°, et à Mirepoix 2,6°.?». Il ajoute?: «?La neige est due à un effet d’isothermie. C’est-à-dire, des précipitations qui refroidissent elles-mêmes l’atmosphère.?»
/ Photo FB, Météo Pyr
À environ 850 mètres d’altitude, au-dessus d’Ax-les-Thermes, au Bosquet, Isabelle, conseillère en communication, raconte?: «?Il a fait très froid ces derniers jours, j’ai rallumé la cheminée, mais découvrir la neige en me réveillant ce matin a été une chouette surprise?!?». Très vite, la mairie a envoyé le personnel nécessaire et, à 10 heures, la route était déneigée.
À Ascou, la neige était aussi au rendez-vous dans la matinée, avec 20 à 25 cm de neige tombé contre 10 à 15 cm à Ax-les-Thermes. Du côté de Sorgeat à 1?100 mètres, un habitant à poster une photo de sa maison à 7?h?40 sur le réseau social Facebook pour la page météo 09. Près de 10 cm sont tombés.
/ Photo FB, Météo Pyr
Véronique Da Riva habite à quelques kilomètres de Foix, à Saint-Martin-de-Caralp. Elle a pu apercevoir de légers flocons de neige en début de matinée dans son jardin. Selon elle, «?la neige s’est vite transformée en neige fondue et n’a pas tenu?». À Merens, Lavelanet, Montgailhard, ou encore Tarascon-sur-Ariège, neige fine et grésil sont aussi tombés.
Du côté du Bosquet près d’Ax-les-Thermes, la précipitation de neige a été propice à la fabrication d’un bonhomme de neige?: «?Pendant le confinement, on garde nos petits enfants. C’était un événement heureux pour nous de découvrir le jardin enneigé?», affirment Michel et Chantal, un couple de retraités venu dans sa maison secondaire, en Ariège, pour garder ses petits-enfants.
Le lac du Laouzas (81) / Photo FB, Camping les fées du lac
Pradelles-Cabardès (11), au pied du Pic de Nore / Photo FB, Passion Montagne Noire