Publié le 19/02/2020 à 05:18 | La Dépêche du Midi | M.L.
11 expositions et 2 concours au 6e festival Rugb’images
Des expos sont à découvrir dans tous le département. / Photo DDM, MPV
Expositions photographiques exceptionnelles, films, documentaires, débats de professionnels, rencontres sportives et soirées festives : le 6e festival Rugb’Images est à l’échauffement.
"Un autre regard sur le rugby : le festival reste fidèle à son slogan" a annoncé, non sans fierté, Jacques Bonnery, vice-président de l’association qui porte cet événement attendu autour d’un sport roi de l’Occitanie. "Le vrai rugby, c’est le Tarn. Ce festival arrive à point nommé quand le CO va se qualifier et que le SCA se rapproche de la ProD2" tranche même sans rire Michel Franques, maire adjoint chargé des sports à Albi, frétillant d’avance à l’annonce des rendez-vous prévus du 4 au 18 mars à Albi, Castres, Gaillac, Carmaux, Graulhet, Lavaur et Mazamet.
Actualité oblige, le festival ouvrira mercredi 4 mars à 18 h 30 à la Maison des sports à Albi (entrée gratuite), par un bilan, à mi-parcours, sur le nouveau groupe des Français engagés dans le tournoi des six nations. Une entrée en matière de haut vol puisque ce sont les anciens sélectionneurs de l’équipe de France, Pierre Berbizier, Jean-Claude Skrela et Guy Novès qui porteront leur regard affûté sur le XV de France actuel.
Le ton sera donné sur l’excellence des invités et le soir même, au pavillon d’honneur du Stadium d’Albi, on connaîtra les trois lauréats du concours international photographique, amateurs et professionnels, "Les yeux du stade". 40 photographies que l’on pourra voir du 3 au 30 mars à l’espace Reynes du Comité départemental du Tourisme à Albi.
La sélection des 24 meilleures photographies du concours "Cadrages d’Occitanie" sera exposée du 2 au 28 mars à la galerie du centre Leclerc de Gaillac. Au total, le festival propose 11 expositions dans 7 villes du Tarn.
Passionnés et tout public
Films et documentaires ne seront pas en reste avec, entre autres, une "Storia Spanghero" (jeudi 5 mars, 18 h 30 à l’Apollo de Mazamet, gratuit), à la gloire de cette famille d’immigrés italiens qui a façonné 25 ans d’histoire du rugby en France.
Rugby et littérature en hommage à Guy Lalanne (lundi 16 mars 18 h 30 aux Cordeliers) ; rugby et gastronomie ; rugby contre cancer avec les Rubies de Lavaur (vendredi 6 mars 18 h 30 à la Halle aux grains de Lavaur), rugby fauteuil en match à Graulhet le 10 mars à 17 h 45… En dehors des soirées de gala, toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Un festival de passionnés ouvert à tous qui réunit les plus grands spécialistes, journalistes, photographes, anciens joueurs, médecins ou arbitres autour du rugby. Le tout sur un air de fête.
Repères
Rencontre rugby fauteuil, mardi 10 mars à 17 h 45, Les Caïmans rugby fauteuil XIII Albi face aux Toros de Saint-Jory ; 19 h Quad rugby XV Stade toulousain 1 face à Stade toulousain 2. Théâtre (payant), "Mémoires en short" d’Olivier de Robert, avec la Scène nationale d’Albi, jeudi 12 mars 20 h 30 à l’Auditorium de Graulhet, vendredi 13 mars 20 h 30 au Balcon à Gaillac, samedi 21 mars 20 h 30 salle Bérégovoy à Carmaux. Hommage, "Le 9, un demi-patron", jeudi 12 mars 18 h 30 auditorium de la CCI de Castres, hommage à Rory Kockott, joueur emblématique du CO. Cinéma, "Les filles du XV de France", ciné débat mercredi 18 mars au cinéma Clap’Ciné de Carmaux.
Programme complet sur www.rugbimages.com
Publié le 24/02/2020 à 07:16 | La Dépêche du Midi | G.D
Rugb’Images à Graulhet : un festival en trois volets
Regards sur un autre rugby. Une expo à voir à la médaithèque. /DDM.Rugb’Image.
Le volet graulhétois du festival photographique Rugb’Images, s’ouvre mardi 25 février à 18 h avec le vernissage à la médiathèque de Graulhet de l’exposition photo collective "Regards sur un autre rugby". Ce reportage photo a été réalisé à l’ESAT Chantecler de Soual., un établissement qui propose des activités de production à but de développement professionnel à des adultes en situation de handicap, avec des solutions d’hébergement ou d’accompagnement à vivre en milieu ordinaire.
"Ces personnes bénéficient d’un accompagnement médico-social et éducatif réalisé par des professionnels, visant le développement de leur autonomie au quotidien, de leurs capacités professionnelles et la pratique des activités sportives adaptées et/ou physiques. La pratique du "rugby flag" avec certaines règles spécifiques est l’un des sports adaptés proposé aux usagers de l’établissement par les éducateurs sportifs". témoignent les accompagnants.
Les buts recherchés dans cette pratique sont, collectivement, le plaisir de jouer en équipe, le dépassement individuel, l’épanouissement et l’amélioration de l’estime de soi". Trois photographes, Pascale Driguez, Vincent Thomas et Daniel Moro, croisent leur regard sur un autre rugby à travers l’exposition de leur travail photographique.
Rencontres rugby fauteuil
Le mardi 10 mars, au gymnase de la salle Primault, à partir de 17 h 45, le festival proposera une rencontre de Rugby fauteuil avec le XIII Les Caïmans Rugby fauteuil XIII d’Albi contre Les Toros de Saint-Jory. à 19 h, rencontre de Quad Rugby XV Stade Toulousain 1 contre Stade Toulousain 2.
"Sport collectif mixte d’opposition, le Rugby fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique et peut être pratiqué à tout âge.
L’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis (Quad). Cette discipline peut être pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Le rugby fauteuil est praticable en club en version loisir et compétition" explique Jérémie Planchenault, cadre technique fédéral.
Enfin, le jeudi 12 mars à 20 h 30 au Foulon, pièce de théâtre "Mémoires en short" d’Olivier Robert. Un spectacle sur l’émotion générée par les grands faits sportifs.